Les questions des ptits nouveauxTout grain et Petit volume

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Tout grain et Petit volume

Message par aerodynamics »

Bonjour à tous,
Après un brassage de kit et un d'extrait (en cours) je me pose déjà la question du suivant (le virus est bien installé je crois :D )

J'aimerai passer tout grain évidemment et notamment tenter le BIAB. Mais j'ai une "petite" installation avec une marmite que de 9L. Mon appart étant petit et bien rempli je peux pas investir dans une marmite plus grosse de fait de la place que ça prend :cry: . De plus ma cuisinière est un truc électrique tout sauf high tech, j'ai donc peur pour le réglage de la température.
D'où mes deux questions :

• Il y a-t-il des techniques pour brasser en BIAB un volume d'environ 10L avec une petite marmite (outre le fait de rajouter de l'eau dans le fermenteur pour gagner en volume) ?
  • Peut-on avoir une maîtrise suffisante de la température avec une plaque de cuisson électrique (résistances) ?

Merci d'avance.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Tout grain et Petit volume

Message par Paluvatar »

Ouhla oser parler de petits volumes sur ce forum, tu t'expose à la moquerie :D

Pour te répondre je vais quand même te dire oui. Je brasse actuellement environ 10L en BIAB à chaque brassin. Le plus gros problème que cela pose c'est que a limite un peu les styles de bière que tu voudras brasser. Presque Impossible de faire des gros ABV (sauf à réduire le volume final) au risque d'avoir un ratio d'empâtage trop faible.

Pour parler de choses plus pratiques je peux t'expliquer comment je fonctionne. Je commence par empâter en remplissant presque complètement la marmite (eau+grain) et j'en prévoit une 2ème avec de l'eau chaude comme volume de rinçage. Une fois l'empâtage terminé je retire mon sac dans une passoire avec un récipient en dessous et je rince rapidement mon grain avec mon eau supplémentaire. Je fais en sorte que mon volume d'eau de rinçage compense le volume d'eau retenue par les grains. Je passe ensuite à l'ébu avec une marmite pleine et je gère mon ébu comme tlm. Ce qui fait que je me retrouve en général avec un volume final entre 9 et 10L avec une marmite d'environ 11L.

J'allais oublier, je brasse sur des plaques inductions et j'arrive pas trop mal à contrôler la température. Ca risque quand mm d'être plus chiant avec des plaques élec qui ont une inertie monstrueuse. Tu peux faire des test avec de l'eau dans un premier temps pour voir comment tu peux controler correctement ton ou tes paliers de température. Une fois que t'auras l'habitude de brasser avec ton matos ca devrait rouler tout seul.

J'espère que ca aura pu t'éclairer. Hésite pas à me contacter si t'as besoin de plus de détails.
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Ouhla oser parler de petits volumes sur ce forum, tu t'expose à la moquerie :D
Malheureusement le prix du m² parisien limite très vite les capacités de stockage à la maison, perso j'aimerai me faire 20L ou plus d'un coup ... :) :roll:

En tous cas merci pour ton retour. (Je suis étonné que tu rinces ton BIAB par contre, je pensais que c'était pas nécessaire mais je dois me tromper)
Le plus gros problème que cela pose c'est que a limite un peu les styles de bière que tu voudras brasser

Je voulais faire une porter, je pense que ça devrait aller comme c'est pas trop trop fort ...
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

C'est pas forcément necessaire en effet. Mais ca me permet surtout d'atteindre mon volume pré ébu et de récupérer un peu de sucre présent dans les grains. De toute façon vu mon process et mes volumes je suis obligé d'ajouter de l'eau pré ébu alors autant faire d'une pierre deux coups.

T'inquiète les gens qui se moquent ne sont pas méchants, juste taquins :D
aerodynamics
Ch'ti nouveau

T'inquiète les gens qui se moquent ne sont pas méchants, juste taquins :D
Je sais :wink:
C'est pas forcément necessaire en effet. Mais ca me permet surtout d'atteindre mon volume pré ébu et de récupérer un peu de sucre présent dans les grains. De toute façon vu mon process et mes volumes je suis obligé d'ajouter de l'eau pré ébu alors autant faire d'une pierre deux coups.
Oui pas faux ...
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Biab et rinçage ne sont pas incompatibles, le sac n'est qu'un contenant comme une marmite, un seau ou une glacière.
Toutes les techniques du brassage tout grain peuvent s'appliquer...
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Une glacière c'est pas envisageable ?
La mienne, j'avais aucun scrupule à m'en servir pour les courses et pour la bière. Hors session de brassage elle restait à demeure dans mon coffre.

Comme ça tu peux empâter confortablement, et si t'es assez assoiffé, tu brasses 20L dans ta glacière et tu fais deux ébullitions de 10L dans la journée.