Bonjour,
J'ai prévu brasser ce week end, et je me pose une question...
Lors de mes précédent brassages, j'ai eu des soucis avec mes DF qui était trop hautes. Je me suis donc dis que pour assurer le coup, j'allais brasser en mono palier et mettre 2 sachets de levure. Mais sur ce dernier point, je m’interroge car la dernière fois j'avais 23 litres donc comme sur le paquet il était noté pour 20 à 30 litres je n'ai mis qu'un paquet et cela n'a pas suffit mais ma DI était quand même assez élevée (1080). Par contre cette fois j’aurai la même quantité mais avec une DI plus basse (1050). ce qui fait que je mettrai volontier 2 sachet ( par sécurité) mais est ce que le levure ne donneront pas un gout trop prononcé si elles sont trop nombreuses.
Donc voila mon soucis. je vous soumet la recette si cela peut aider a avoir un avis.
Type :Tout grain
Volume :23 Litres > (28 Litres à l'ébullition)
Efficacité :75 %
Densités :1.050 > 1.012
Alcool :5.5% / Vol.
Amertume :30 IBU
Couleur :11 EBC
Grains
5 kg de Maris Otter
0.3 kg de Munich Type 2
Houblons
Ebullition :10 g de Colombus tomahowk (17.5%) pdt 60mn
Aromatique :13 g de Simcoe (13%) pdt 10mn
Aromatique :20 g de Cascade (5.6%) pdt 10mn
Levures
Sèche :2paquets de DCL/Fermentis US-05 Safale American
Mash step
Sacharification : 66° pdt 60 min
Mash out : 78° pdt 10 min
Voila, j'attend vos avis.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ quelle quantitée de levure...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bickette
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
jean bulbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: quelle quantitée de levure...
A priori aucun problème avec 1 seul sachet.Pour info, J'ai fais quasiment le même style de bière il y a 2-3 mois avec monopalier à 66 et DI à 1054 pour 12L de bière. J'ai mis un demi sachet de safale 05 et la DF a atteint 1009. RAS!