Les questions des ptits nouveauxAvis recette IPA pour premier brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GrosMaX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Avis recette IPA pour premier brassin

Message par GrosMaX »

Bonjour à tous,

Je suis sur Montpellier, ai acheté tout le matériel et me lance ce week-end dans mon premier brassage, directement tout-grain.
J'ai acheter le livre "Comment faire sa bière maison" et voulais commencer par leur recette d'IPA.
J'ai quelques question

La recette du livre pour 23 L de bière:

Empâtage 1H à 68°C puis Ebu 90 minutes

5.2kg de mal pale ale
420g de malt crystal medium

30g de challenger pdt 90 minute d'ébu
13g de First Gold GB (remplacer par du Crystal car pas dispo) pendant 10 minute

DPI = 1052
DPF = 1041???( à mon avis faut de frappe pour 1014)

1) Pour obtenir 23 L de bière j'ai deux solutions:

a) Méthode du livre : 10L d'eau d'empâtage + 10L d'eau de Rinçage Puis Ebulition et rajout d'eau froide au refroidissement pour obtenir 23 L d'eau
b) Méthode vu sur le site du nain et son calculateur : 17L d'eau à l'empâtage et 16 L au rincage soit 23 L directement présent en fin d'ébulition

Quel méthode choisir?
Est-ce que le résultat final sera identique au niveau de la densité obtenu? du goût de la bière?

2) J'ai un doute sur le houblonnage.
D'après les estimations du nain avec mon challenger à 6.1% et mon crystal à 3.7%, j'obtiendrai une IBU de 22.
Cela me parait un peu faible pour ce genre de bière.
Un ami me conseille de suivre la recette à la lettre pour une première mais j'ai un gros doute sur le dosage du houblon.
Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos réponses.
A bientôt
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Avis recette IPA pour premier brassin

Message par Paluvatar »

Choisi plutôt la 2eme méthode si t'en as les moyens matériels autant avoir ton volume total+evapo avant ébu et être tranquille après pour balancer direct dans le fermenteur.

22 IBUs c'est en effet très peu pour une IPA tu peux y aller bien plus franchement sur tes houblons. Si tu veux que ta bière soit plus marquée en arome de houblon et avec une amertume plus fine tu peux garder un ratio de 1/3 d'amertume en amérisant et 2/3 d'amertume en aromatique. Tu peux utiliser un logiciel gratuit comme jolie bulle pour y rentrer ta recette et calculer automatiquement tes IBUs en fonction de ton houblonnage.
GrosMaX
Ch'ti nouveau

Message par GrosMaX »

Merci pour ta réponse

Je vais prendre la deuxieme méthode pour les volumes.

Pour le houblon, je sais pas encore quoi faire si je reste dans les 20 ibu ou si je monte a 30-40...c'est peut etre plus clivant l'amertume et je voulais que la premiere soit apprecier par un grand nombre...

A tte
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

J'ai fait une petite IPA récemment, je suis monter à seulement 40IBU pour une DF 1012, elle a été vraiment très appréciée par tout le monde et à meme permis d'en convertir quelques un à la bière artisanale. Il faut dire que j'avais chargé en aromatiques aussi.
Si DF1014 je partirai plutôt sur 40ibu :D

Personnellement la recette me parais très légère si tu veux vraiment une IPA
Dernière modification par Gingerfreak le 12 mars 2016 10:21, modifié 1 fois.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Si tu restes a 20 c'est pas une IPA dans ce cas (c'est hyper léger 20 IBUs quand mm, c'est le niveau d'une bière belge à peu près). Tu peux quand mm monter plus haut en amertume sans que ca reste clivant et puis il faut éduquer un peu les palais.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

le développement de la recette est un sujet intéressant ... et vous avez raison de remettre en question la recette. Le ratio de gravité à l'amertume est la clé ... et il y a beaucoup d'apprentissage à faire!

Ce graphique est vieux et juste un guide ...

Image

beaucoup IPA moderne (et DIPA) sont hors de cette échelle complètement et le manque d'équilibre.

Mais, si vous souhaitez faire une bière légère amer "Pale Ale" avec ces ingrédients, vous devriez augmenter l'IBU à 30-40.
Bonne chance avec votre premier brewday - voyage passionnant commence!
GrosMaX
Ch'ti nouveau

Message par GrosMaX »

Merci pour vos réponse.

Je viens de finir le premier brassin, la journée a été épique...

J'avais acheter un bruleur à paella de 30cm à Leroy Merlin, 7kW de puissance.
Malheureusement je n'ai même pas réussi à atteindre les 70°C pour pouvoir empâter. Le vent sur mon balcon empechait la flamme de correctement chauffée la cuve.
J'ai donc sortie un petit réchaud sensé être moins puissant, mis un couvercle et finalement atteint la température...

Mais 2ème couac, en mettant le grain, mon thermomètre électrique a pris l'eau et ne fonctionne plus...
J'ai donc fait l'empâtage à l'aveugle totale...

Filtrage sans souci

Ébullition : impossible d'obtenir une ébulition franche même en couvrant à moitié...on va dire que j'ai eu un petit bouillon tout le long.
Finalement j'ai mis 30g de challenger pdt 90 minutes puis 30g challenger + 40g crystal à 10 minute de la fin.

Refroidissement pas de souci

Au final, les étapes qui me semblaient les plus délicates se sont bien passées. Au contraire, celles que j’imaginais les plus simples ont été relativement sportives...
Densité Initiale obtenue 1056.
Par contre j'ai obtenu un breuvage relativement trouble (voir photo)

Est-ce embêtant de ne pas avoir eu de franche ébullition?
La moût s'éclaircira-t-il durant la fermentation?