Brassins et expériences ⇒ DIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: DIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale
Justement je me posais la question...
pour les derniers brassins, j'ai envoyé une bonne partie du fond de la cuve débu dans le seau de fermentation (malgré un whirlpool).
J'avais cru comprendre que les protéines nourissaient les levures (peut etre que je me plante).
Je procède à une fermentation de 3/4 jours et je soutire ou je laisse cette fois ci la lie dans le fond du fermenteur.
Je ne suis pas sûr que ces 3/4 jour sen pleine fermentation active avec des proétines dans le môut développe de mauvais goûts. La laisser 3 semaines dessus, OK, mais 3/4 jours, J'en doute
Mais j'avoue que je n'ai rien trouver sur cette pratique. Au début je laissais tout ca au fond de l'ébu, mais je perdais pas mal de moût, car la séparation n'était pas nette entre protéines et moût.
Je serais content d'avoir des infos dessus (lectures, sites, retours d'expériences...)
Mali
pour les derniers brassins, j'ai envoyé une bonne partie du fond de la cuve débu dans le seau de fermentation (malgré un whirlpool).
J'avais cru comprendre que les protéines nourissaient les levures (peut etre que je me plante).
Je procède à une fermentation de 3/4 jours et je soutire ou je laisse cette fois ci la lie dans le fond du fermenteur.
Je ne suis pas sûr que ces 3/4 jour sen pleine fermentation active avec des proétines dans le môut développe de mauvais goûts. La laisser 3 semaines dessus, OK, mais 3/4 jours, J'en doute
Mais j'avoue que je n'ai rien trouver sur cette pratique. Au début je laissais tout ca au fond de l'ébu, mais je perdais pas mal de moût, car la séparation n'était pas nette entre protéines et moût.
Je serais content d'avoir des infos dessus (lectures, sites, retours d'expériences...)
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Par exemple sur le site de grainfather : http://grainfatherweeklymash.blogspot.f ... t.html?m=1
Des résultats concordants aussi sur le blog de brulosophy...
Des résultats concordants aussi sur le blog de brulosophy...
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 478 fois
Excellent. En échange d'expériences et d'idées, nous pouvons améliorer les connaissances et le niveau de la brasserie en France.ramseys a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi non plus.
Bien sûr, mais je l'ai déjà dit ci-dessus. Certaines protéines est bonne. Laissant tout cela (et le houblon!) N'est pas.ramseys a écrit :Il y a eu plusieurs expériences qui montrent que les protéines sont bénéfiques à la bière finie.
écriture étendue est disponible sur des tanins se liant aux protéines dans la rupture à chaud et à froid pause.ramseys a écrit :
Quels tanins ? Je n'ai jamais entendu des personnes dire que les tanins étaient éliminés par le whirlpool.
Les trois premiers articles que je trouve sur google.
http://beerandwinejournal.com/tannins/
http://byo.com/malt/item/1650-wort-boil ... ew-science
http://byo.com/aging/item/305-brewing-s ... olyphenols
Vous pouvez chercher plus. Ou tout simplement les retirer après l'ébullition et goûter la différence dans votre prochaine bière.
Ici, mon plus grand désaccord.ramseys a écrit :On parle de brassage amateur, ce que font les professionnels n'est pas comparable.
Brasser les meilleures pratiques et la connaissance est universelle et commune si vous faites 20l, 200l ou 2000. Même procédé, mêmes outils, même science. Faire une bonne bière est disponible à tout le monde, si vous choisissez.
-
ramseys
- Brasseur

Je comprends ce que tu dis, mais c'est théorique.
Les expériences que j'ai lues sur la comparaison de bières finies avec et sans "trub" ne vont pas dans le sens de ce que tu dis...
Les expériences que j'ai lues sur la comparaison de bières finies avec et sans "trub" ne vont pas dans le sens de ce que tu dis...
-
ramseys
- Brasseur

Un peu de lecture encore : http://www.asbcnet.org/publications/jou ... 4-0016.htm
http://brulosophy.com/2014/06/02/the-gr ... ts-are-in/
http://tobrewabeer.com/index.php/2015/0 ... beeriment/
Le premier lien montre que plus il y a de trub meilleur c'est pour la fermentation (pas juste un peu),
Les suivants qu'il n'y a pas de différence de goût perceptible entre une bière fermentée avec ou sans trub.
On ne peut donc pas dire que ne pas mettre le trub dans le fermenteur fait une meilleure bière (je ne dis pas non plus qu'elle sera meilleure avec, attention !)
http://brulosophy.com/2014/06/02/the-gr ... ts-are-in/
http://tobrewabeer.com/index.php/2015/0 ... beeriment/
Le premier lien montre que plus il y a de trub meilleur c'est pour la fermentation (pas juste un peu),
Les suivants qu'il n'y a pas de différence de goût perceptible entre une bière fermentée avec ou sans trub.
On ne peut donc pas dire que ne pas mettre le trub dans le fermenteur fait une meilleure bière (je ne dis pas non plus qu'elle sera meilleure avec, attention !)
-
davlebrasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 13 fois
Et bien ça y est , le jour de la dégustation est arrivée pour ma 88#Hunter Foundation PaleAle , c'est toujours un petit moment de stress mais je suis assez confiant 
Du coup je décapsule , le pchit est bien là accompagné de la petite fumée blanche .
Je la verse dans un verre , pas trop de mousse mais une belle couleur bien qu'un peu trouble (je n'ai pas assez pris le temps avec le manifold) .
Sinon super goût qui me rappelle bien l'esprit des quelques BrewDog que j'ai goûté , je ne connais pas l'original mais en tout cas c'est une bière qui se boit très bien et qui plaira à un large public du fait de son amertume très légère .
Je l'ai brassé pour une association (l'enfant bleu , enfance maltraitée) et elle sera vendue lors d'une kermesse qui se déroulera au parc d'Uriage (près de Grenoble le 19 juin 2016).
C'est une petite kermesse sans prétention qui comportent quelques jeux à l'ancienne et qui permet de gagner des petites bricoles pour vos enfants. S'il fait beau c'est assez sympa de passer par là lors de votre balade familiale .
Le logo de l'enfant bleu est un ours bleu, j'ai donc fais une étiquette pour l'occasion , "Beer of the BLUE BEAR"

Si vous passez par la , arrêtez vous et venez goûter la #88BrewDog , enfin plutôt la bière de l'ours bleu
D'ici là elles partent à la cave pour affinage
"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !"
Du coup je décapsule , le pchit est bien là accompagné de la petite fumée blanche .
Je la verse dans un verre , pas trop de mousse mais une belle couleur bien qu'un peu trouble (je n'ai pas assez pris le temps avec le manifold) .
Sinon super goût qui me rappelle bien l'esprit des quelques BrewDog que j'ai goûté , je ne connais pas l'original mais en tout cas c'est une bière qui se boit très bien et qui plaira à un large public du fait de son amertume très légère .
Je l'ai brassé pour une association (l'enfant bleu , enfance maltraitée) et elle sera vendue lors d'une kermesse qui se déroulera au parc d'Uriage (près de Grenoble le 19 juin 2016).
C'est une petite kermesse sans prétention qui comportent quelques jeux à l'ancienne et qui permet de gagner des petites bricoles pour vos enfants. S'il fait beau c'est assez sympa de passer par là lors de votre balade familiale .
Le logo de l'enfant bleu est un ours bleu, j'ai donc fais une étiquette pour l'occasion , "Beer of the BLUE BEAR"

Si vous passez par la , arrêtez vous et venez goûter la #88BrewDog , enfin plutôt la bière de l'ours bleu
D'ici là elles partent à la cave pour affinage

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !"
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
-
davlebrasseur
- Arpette

DIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale
Atelier collage d'étiquettes au lait 
Rv au parc d'Uriage le 19 juin
(Il y aura aussi de la frite du nord

Rv au parc d'Uriage le 19 juin
(Il y aura aussi de la frite du nord

"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
-
davlebrasseur
- Arpette

Et voilà un dimanche à succès , verdict, tout le brassin vendu (60 bouteilles) et un gros succès pour cette cuvée maison avec en prime un bel article dans le journal.
Mission accompli , Merci les Punks et à vous tous sur ce forum pour vos bon conseils et à l'année prochaine sans l'ombre d'un doute

Mission accompli , Merci les Punks et à vous tous sur ce forum pour vos bon conseils et à l'année prochaine sans l'ombre d'un doute

Dernière modification par davlebrasseur le 22 juin 2016 22:21, modifié 1 fois.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Félicitations !
J'avais pensé à passer mais j'ai complètement zappé quand on s'est pris la drache à Vizille. Du coup, elle était bonne ?
J'avais pensé à passer mais j'ai complètement zappé quand on s'est pris la drache à Vizille. Du coup, elle était bonne ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
davlebrasseur
- Arpette

À Uriage, nous avons eu cinq minutes de pluie dans toute la journée 
Super bonne ! Je la re brasse dès que possible, valeur sure ^^

Super bonne ! Je la re brasse dès que possible, valeur sure ^^
Dernière modification par davlebrasseur le 22 juin 2016 22:42, modifié 1 fois.