Brassins et expériencesPremier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tio pepe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier Brassin : Kit Mouten Kop – 21/01/2012

Message par tio pepe »

J'ai suivi la même recette Mouten Kop de Brouwland et j'ai eu exactamente les mêmes problèmes. J'ai fait l'empattage avec 20 litres d'eau (tel que demandé par la recette); j'ai rincé pour obtenir 24 lits de moût (tel que demandé) et j'ai obtenu une densité initiale de 1042 (loin de la densité 1060 proposé par le kit). Ces "erreurs" se sont repetés par d'autres brasseurs. Mes conclusions:
1) On ne peut pas faire un empattage avec 20 l d'eau, sur une quantité de malte de 3,7 kg (ratio de 5,4 litres par kg de malte est excessive)
2) Si Zertion et moi ont a concassé et brassé de façon identique et avec le même material, le problème ne doit pas venir d'un erreur de concassage, ni de matos, ni de la manipulation des brasseurs, sinon des instructions du kit.
3) Le lavage des grains jusqu'au obtenir 24 l de moût est aussi excessif. Les dernier litres d'eau étaient que ça, que de l'eau.
4) L'eboullition pour une durée de 60 min. (durée recommandée par Brouwland) est insuficient. Pour une telle quantié de moût on devrait avoir bouiili minimum 1 heure et demi (minimum).
Plusieures solutions:
1 - Pour arriver a la densité cible (1060) on devrait avoir disposé de 800 gr supplémentaires de grain (voir 1 kg) de malte supplémentaire (Brouwland autrait du prendre en compte ce parametre)
2 - On aurait dû rincer avec moins d'eau (dans ce cas on n'obtiendrait les 20 litres cible) ceci montre que la recette est mal talonnée (elle a été conçue pour mois de 20 litres)
3 - La durée de cuisson est trop courte. Il est mieux de cuire plus de temps (et par, après ajouter de l'eau si nécessaire) que cuire trés peu et obtenir un moût avec une densité inférieure à la cible.
Si j'ai l'occasion, je vais faire partie de mes doleances à Brouwland.
Fred38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Fred38 »

Tout comme mes camarades, j'ai été confronté au même soucis de DI trop faible sur ce kit, j'étais à 1046 pour 20 litres au lieu des 1060.
Et aujourd'hui, je me rend compte que ma densité est à 1027 après 2 semaines de fermentation, mais surtout qu'elle n'a pas bougé depuis une semaine, lorsque je l'avais mesurée lors du changement de cuve entre primaire et secondaire.
Je soupçonne de ne pas avoir assez aérer le mout avant d'introduire les levures.
Quand ça veut pas... :doh:
Math8383
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Math8383 »

Des amis brasseur pro m'ont conseillé de travailler à la densité et non au litrage bref quand tu atteins la densité voulu tu arrête de rinçer même si tu n'as que 16L au lieu de 20 et je pense suivre leur conseil sur ce kit moutenkop. Qu'en pensez vous?
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Math8383
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.

Message par Math8383 »

Bon alors après une pesée de la recette c'est innevitable cette recette est foireuse! moins de 4 kg de malt pour 20l la densité annoncée ne peut être atteinte il manque au bas mot 2.5kg de malt :snooty: heureusement que j'avais commandé deux kit et en pesant le deuxième 6.5kg de malt pour le même taux d'alcool et le même litrage donc ça m'a l'air plus fiable par contre les ibu sont un peut trop bas à mon gout (16 ibu en single hop ) je compte donc rajouter au houblon de la recette la moitié du houblon amérisant de la moutenkop à 15mn ainsi que le houblon n°2 de la moutenkop à 10mn de la fin de l'ébu.Ça me parait pas mal vous en pensez quoi?
Math8383
Ch'ti nouveau

Message par Math8383 »

Toujours pas d'avis de brasseur?
badtaste04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Pico polsi 100L
5 cuves 150L
Refroidisseur RAP 90 plaques
Hydro et réfractomètre
Moulin à malt 3 rouleaux motorisée
Embouteilleuse 3 becs
Egouttoir 80 bouteilles
Encapsuleuse électrique
Etiqueteuse-encolleuse fabriquée maison
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par badtaste04 »

Salut à tous, je viens de brasser ce kit (mon premier tout grain) cet aprèm. Temps de brassage total 6h

Après avoir vu vos commentaires j'ai préféré brasser ce kit suivant les recommandation du livre "Faire votre bière". Il s'avère que la quantité de malt est inférieur aux besoins de la recette. En effet avec 3.7 kg il est impossible d'obtenir une DI=1060. La quantité de sucre extraite est trop peu importante pour obtenir un minimum de 6.5% d'alcool.
Le livre indique déjà qu'il faut en eau 4L/kg de malt. Pour le rinçage cela va dépendre de la densité initiale voulue; mais le livre évoque 1L d'eau de rinçage par Kg de malt. Avec 3.7kg de malt il faudra donc un peu moins de 16l d'eau, et pour le rinçage un peu moins de 4l.

D'autres part le kit recommande 90min à 66°C soit 2*45 min selon le bouquin à 66°C pour la destruction des sucres + dextrines. Or 2 min en Mash out à 78°C pour les enzymes, j'ai préféré attendre 10 min.

Rien à dire sur la filtration, lavage des drêches et houblonnage.
Refroidissement effectué par spirale
Levain effectué avec ajout de sucre (250ml avec un cl à soupe de sucre rase) la veille incubé dans chambre à 23°C pendant 24h

Au final j'ai 14L

DI effectué au moment de la mise en cuve de fermentation à température 20.5°C= 1060 (à l'hygro) et 1063 au réfracto
Calcul effectué avec DF potentiel compris entre 1005 et 1010 soit Alcool potentiel= 1000*(DI-DF)/7.9=6.5% (si DF=1005) - 7.2% (si DF=1010)
Je pourrai vérifier dans une semaine.
Là je viens de mettre à fermenter à 20°c

Par contre niveau albumine y'en a pas mal, j'espère que ça va aller au soutirage pour fermentation secondaire à 14°C

Vilà du coup cette recette est bien foireuse et il faut absolument respecter cette quantité d'eau de 4L/kg de malt de base.

Si on voulait avoir 6.5% avec 20l c'est possible à condition de rajouter 25g de sucre/l pour augmenter de 1% le niveau d'alcool du brassin, mais honnêtement je préfère que les levures digèrent le sucre du malt que celui du sucre ajoutée
Math8383
Ch'ti nouveau

Message par Math8383 »

Il ne faut pas éspérer obtenir 20L avec une DI de 1060 avec ce kit. Je l'ai déjà acheté et rien qu'à la pesée j'ai compris, alors je ne l'ai pas brassé (3.5kg de grain pour une DI de 1060 avec 20L ça c'est dans les rêves) pour obtenir une DI de 1060 sur 20L il faut plus de grain donc pas d'erreur de votre coté c'est juste ce kit qui est foireux et c'est pas la première fois que je vois un problème de DI avec ce kit.
krodeloin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par krodeloin »

badtaste04 a écrit :Salut à tous, je viens de brasser ce kit (mon premier tout grain) cet aprèm. Temps de brassage total 6h

Après avoir vu vos commentaires j'ai préféré brasser ce kit suivant les recommandation du livre "Faire votre bière". Il s'avère que la quantité de malt est inférieur aux besoins de la recette. En effet avec 3.7 kg il est impossible d'obtenir une DI=1060. La quantité de sucre extraite est trop peu importante pour obtenir un minimum de 6.5% d'alcool.
Le livre indique déjà qu'il faut en eau 4L/kg de malt. Pour le rinçage cela va dépendre de la densité initiale voulue; mais le livre évoque 1L d'eau de rinçage par Kg de malt. Avec 3.7kg de malt il faudra donc un peu moins de 16l d'eau, et pour le rinçage un peu moins de 4l.

D'autres part le kit recommande 90min à 66°C soit 2*45 min selon le bouquin à 66°C pour la destruction des sucres + dextrines. Or 2 min en Mash out à 78°C pour les enzymes, j'ai préféré attendre 10 min.

Rien à dire sur la filtration, lavage des drêches et houblonnage.
Refroidissement effectué par spirale
Levain effectué avec ajout de sucre (250ml avec un cl à soupe de sucre rase) la veille incubé dans chambre à 23°C pendant 24h

Au final j'ai 14L

DI effectué au moment de la mise en cuve de fermentation à température 20.5°C= 1060 (à l'hygro) et 1063 au réfracto
Calcul effectué avec DF potentiel compris entre 1005 et 1010 soit Alcool potentiel= 1000*(DI-DF)/7.9=6.5% (si DF=1005) - 7.2% (si DF=1010)
Je pourrai vérifier dans une semaine.
Là je viens de mettre à fermenter à 20°c

Par contre niveau albumine y'en a pas mal, j'espère que ça va aller au soutirage pour fermentation secondaire à 14°C

Vilà du coup cette recette est bien foireuse et il faut absolument respecter cette quantité d'eau de 4L/kg de malt de base.

Si on voulait avoir 6.5% avec 20l c'est possible à condition de rajouter 25g de sucre/l pour augmenter de 1% le niveau d'alcool du brassin, mais honnêtement je préfère que les levures digèrent le sucre du malt que celui du sucre ajoutée

J'ai suivi ton conseil cette bière est maintenant finie et en la goutant elle a un gout vachement sure pas bonne du tout dégouté
moir1
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmotte inox 24 litre, moulin corona, X seau plastiques 30litres, filtre maniflod, capsuleuse de table brewferm.
A remercié : 3 fois

Message par moir1 »

Bonjour a tous je déterre moi aussi ce post je penses le brassez ce week-end en tant que premier brassin je penses me fier a la notice qu'en pensez vous
En fermentation: #1mouten kop infecte... :(
#2 bière de Noël épices et miel
En proget: #3 east Kent Golding single hop
BastienCH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois

Message par BastienCH »

Salut,
J'aurais du passer par là avant de brasser ce kit. Nous sommes arrivés péniblement à 1050. Notre densité finale semble se stabiliser à 1020.