Brassins et expériencesDIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 478 fois

Re: DIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale

Message par bellebouche »

[quote="davlebrasseur"]Ça refroidit :-)
Image

Dois-je interpréter cela correctement? Votre méthode consiste à transférer votre moût chaud dans la cuve de fermentation et de le refroidir là?
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

bellebouche a écrit :

Dois-je interpréter cela correctement? Votre méthode consiste à transférer votre moût chaud dans la cuve de fermentation et de le refroidir là?
C'est ça oui

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !" :-)
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Si vous regardez l'analyse de votre malt de base, vous devriez voir qu'il est une protéine d'environ 10%.

Le processus de mash met cette protéine en solution.

Lorsque vous faites bouillir, vous verrez une partie de cette protéine coaguler en solides. La «rupture à chaud». Si votre moût ph est correct, vous obtiendrez un grand «soupe d'oeuf»

Maintenant, 10-15 minutes avant la fin de l'ébullition, vous pouvez généralement ajouter une «Kettle-fining», comme la mousse d'Irlande qui aidera à la liaison de ces protéines.

Lorsque vous refroidissez le choc thermique au moût aidera plus de protéines précipiter. Ceci est la «rupture à froid» et lorsque la réfrigération est fait correctement, vous devriez voir clair un bon moût clair et si vous WHIRLPOOL votre breuvage bouilloire un grand «chou-fleur» de la protéine formera et se lient également aux tannins et hop matière.

ImageProtein agglutination by Adrian Foden, on Flickr

(Edit: J'espère que cette image explique mieux. Il est ma bouilloire après refroidissement. Vous pouvez voir le serpentin de refroidissement et de moût clair à côté des protéines qui sont sortis de la solution.)

transfert soin de la cuve de fermentation doit éviter la plupart de ces protéines. Certains vont plus et sera un élément nutritif pour la levure. Mais il n'a pas besoin de beaucoup et professionnels déchargera que, après un jour ou deux en primaire.
davlebrasseur
Arpette
Arpette

DIY DOG #88 Hunter Foundation Pale Ale

Il faudrait donc re filtrer après avoir refroidi?
Je n'ai jamais fait de wirlpool, est ce que cela consiste à créer un tourbillon au centre du seau afin de rassembler les résidus et de vidanger par le robinet en même temps ?
Une fois le moût refroidi je pensais qu'il faillais éviter au maximum l'oxygénation pour qu'il n'y est pas d'oxydation.. c'est pour cela que je refroidit et laisse tout dans la cuve (résidue de houblon etc..) je n'utilise pas de sac , les pellets se baladent librement dans la cuve ;-) FreeHop

Avec la fermentation, le transfert en secondaire, la Garde au froid et le re transfert avant le sucrage, j'ai habituellement une bière bien limpide .

"Ça sent la bière , de Londres à Berlin , ça sent la bière Dieu qu'on est bien !" :-)
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Aucun problème pour les résidus. Par contre pour l'oxydation, tu te trompes, on cherche à ne pas oxygéner le moût chaud, mais à bien oxygéner le moût froid pour favoriser une fermentation vigoureuse. C'est le seul moment d'ailleurs, on évite toute oxygénation après le début de la fermentation également.
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Ah d'accord, je ferais différemment la prochaine fois Image
Une fois le mout refroidit, est-ce que je peux verser dans un autre seau de fermentation et faire deux, trois transvasement d'un seau à l'autre afin d'oxygéner ?

ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Oui, c'est une des méthodes "officielles"
Attention aux éclaboussures !
davlebrasseur
Arpette
Arpette

Nickel Image merci Image

bellebouche
Brasseur
Brasseur

ramseys a écrit :Aucun problème pour les résidus. .
Je suis en désaccord, cela est tout simplement pas vrai.

Je ne pense pas que je l'ai jamais vu de texte de brassage bien considéré que préconiserait cette méthode.
Je ne connais aucun brasseur commercial qui fermenter tout le contenu de la bouilloire.

Toutes les matières hop, des protéines, des tanins et des produits de l'ébullition va dégrader la qualité de la bière.

Il est un changement facile pour davelebrasseur à faire et devrait améliorer la qualité de sa bière.
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Je ne suis pas d'accord avec toi non plus.
Il y a eu plusieurs expériences qui montrent que les protéines sont bénéfiques à la bière finie.
Quels tanins ? Je n'ai jamais entendu des personnes dire que les tanins étaient éliminés par le whirlpool.
Je me base sur des expériences réalisées pour dire que c'est bénéfique, et toi, sur quoi te bases tu pour dire que ça dégrade la bière ?

On parle de brassage amateur, ce que font les professionnels n'est pas comparable.