J'ouvre ce "journal" pour poster ici à chaque fois que je ferais un brassin, plutôt que d'en créer un nouveau à chaque fois (certaines mauvaises langues diront que de toute façon, y'aura pas grand chose
Alors c'est parti pour mon second tout grain, j'avais fait un premier en BIAB un peu hybride puisque j'avais effectuer un petit rinçage (photos et commentaires disponibles dans ma galerie.
Cette fois, ça sera un tout grain tout ce qu'il y a de plus normal sauf que j'utilise quand même mon sac pour virer les grains rapidement après filtration (fond filtrant fourni avec la cuve).
La recette:
Tout grain
Densité initiale : 1.069
Densité finale : 1.013
Teinte : 15 EBC
Amertume : 36 IBU
Alcool (vol) : 7.2 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
5000 g Marris Otter
500 g Carared
Houblons
----------------------
20 g Nugget (α 10.0%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
30 g Challenger (α 6.0%, Pellet) @ 10.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Sur BeerSmith, la DI était à 1,061 mais je ne l'ai pas là donc tant pis mais à mon avis ce dernier est plus proche de la réalité étant donné que mon équipement est configuré dessus.
Concassage du malt et mouture:
Début d'empatage, ça commence à sentir bien bon
A priori, j'suis dans les clous mais je pense m'acheter un thermomètre à mercure, je suis pas fan de ce machin.
Bon, c'est pas le tout, mais faut préparer le houblon aussi en attendant:
Recirculation, j'ai réussi à obtenir quelque chose d'assez clair.
Le système complet.
Ebu, et belle écume qui m'a fait une belle frayeur sur le début
Fin d'ébu, insertion du refroidisseur pour sterilisation, je le retirerais pour le whirlpool et le remettrais délicatement ensuite.
Apparemment, le whirlpool a pas été inutile
Prise de densité, finalement c'est quand même bien trouble
Aller, bon app!
En tout cas, je suis dans les clous de BeerSmith (mais pas ceux de JolieBulle). Tout s'est plutôt bien passé, début à 14h30 et fini avec tout le nettoyage à 20h (merci à ma petite femme pour son aide d'ailleurs
A la bonne votre!