Discussion générale ⇒ Besoin d'un coup de main!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 13208 supprimé
Besoin d'un coup de main!
Salut à tous !
J'ai à réaliser une infographie pour mes études et j'ai choisi le thème du houblon. Du coup je cherche un max de chiffres ou de petites anecdotes sympa histoire d'avoir le maximum de matière!
Voilà en gros ce que jai déjà noté :
- 230 variétés de houblon dans le monde, 23 sont cultivés en France (Strisselspalt, Aramis, Triskel, Barbe rouge, ...)
- Les lianes de houblons peuvent atteindre jusqu’à 10m
- 10cm de croissance par jour en condition optimale
- le marché artisanal (2,5%) utilise 15% du houblon mondial (artisans utilisent en moyenne 7x plus de houblon que les industriels)
- 441 HA de houblon en France, dont 44% de strisselspalt
- 1000 composés aromatiques, seulement 400 identifiés (Myrcène, Humulène, Caryophyllène, Farnésène)
- 822 ap JC : Première utilisation du houblon dans la bière
- 1100 ap JC : Organisation de la culture du houblon pour la production de bière
- 99% : Pourcentage de la production du houblon destiné au monde brassicole
- Les plants mâles ne servent qu'à la reproduction
- 97% de la production fini en pellets
J'ai à réaliser une infographie pour mes études et j'ai choisi le thème du houblon. Du coup je cherche un max de chiffres ou de petites anecdotes sympa histoire d'avoir le maximum de matière!
Voilà en gros ce que jai déjà noté :
- 230 variétés de houblon dans le monde, 23 sont cultivés en France (Strisselspalt, Aramis, Triskel, Barbe rouge, ...)
- Les lianes de houblons peuvent atteindre jusqu’à 10m
- 10cm de croissance par jour en condition optimale
- le marché artisanal (2,5%) utilise 15% du houblon mondial (artisans utilisent en moyenne 7x plus de houblon que les industriels)
- 441 HA de houblon en France, dont 44% de strisselspalt
- 1000 composés aromatiques, seulement 400 identifiés (Myrcène, Humulène, Caryophyllène, Farnésène)
- 822 ap JC : Première utilisation du houblon dans la bière
- 1100 ap JC : Organisation de la culture du houblon pour la production de bière
- 99% : Pourcentage de la production du houblon destiné au monde brassicole
- Les plants mâles ne servent qu'à la reproduction
- 97% de la production fini en pellets
Dernière modification par Utisateur 13208 supprimé le 08 mars 2016 2:47, modifié 1 fois.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Infos et chiffres sympas sur le houblon
C'est de la même famille du cannabis 
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Utisateur 13208 supprimé
Re: Besoin d'un coup de main!
Bon du coup j'ai fait avec ce que j'avais, si vous voulez voir le résultat il est là : http://195.83.128.55/~mmid114b04/m3104/dataviz.pdf
-
Crocky89
- Ch'ti nouveau
-
Envrac38
- Brasseur

- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Sympa, clair et synthétique.
Sur ta carte de France, tu pourrais rajouter le nombre de variétés de houblons fabriqués en France, et le tonnage annuel que ça représente. Mais bon, faut avoir les chiffres...
Sur ta carte de France, tu pourrais rajouter le nombre de variétés de houblons fabriqués en France, et le tonnage annuel que ça représente. Mais bon, faut avoir les chiffres...
-
6ril
- Brasseur

- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Well done Adrien, ça a de la geule.
PS : Faudra qu'on se boive une chopine ensemble un de ces jours, j'imagine que tu es encore sur Troyes du coup.
PS : Faudra qu'on se boive une chopine ensemble un de ces jours, j'imagine que tu es encore sur Troyes du coup.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Utisateur 13208 supprimé
Merci à vous!
Et oui Cyril je suis toujours dans le coin, et toujours dispo pour une petite bière
Et oui Cyril je suis toujours dans le coin, et toujours dispo pour une petite bière
-
Bakthebiks
- Ch'ti nouveau
degrotini a écrit : - 1000 composés aromatiques, seulement 400 identifiés (Myrcène, Humulène, Caryophyllène, Farnésène)
Salut,
J'ai peut être une question bête, mais comment ils ont fait pour savoir qu'il y avait 1000 composés aromatiques (ou environ) alors que seuls 400 sont identifiés? J'ai un peu de mal à comprendre comment on peu compter quelque chose de non identifié.
Si tu as une explication ou un liens vers une explication, je suis preneur.
Merci d'avance
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je pense qu'on peut voir tous ces composants via une gc ms. On peut voir un nombre de pics, mais après pas facile de reconstruire toutes les molécules si leur présence est trop faible en signal. L'identification ne sera que partielle
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Catuvolcos
- Apprenti

- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
C'est tout à fait l'idée. Tu fais une extraction de tes composés inconnus puis tu les sépares par chromatographie (hplc ou gc) et tu comptes le nombre de trucs qui sortent. A la sortie de ta chromatographie tu peux mettre des systèmes d'analyse te permettant de caractériser tes différentes fractions (spectroscopie de masse, infrarouge, rmn), afin d'essayer d'identifier tous ces produits que tu as séparés mais dont tu ne sais toujours rien, ce qui n'est pas toujours facile (parce que la molécule est compliquée, qu'il n'y en a pas beaucoup ...).