Discussion généraleLa cupcake-isation de la bière... Si si!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: La cupcake-isation de la bière... Si si!

Message par Guy de Geux »

T'es trop un punk Ark :D
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Ou d'ailleurs c'est un peu trop tendance punk en ce moment, faudrait arrêter de l'utiliser :D
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

La cupcake-isation de la bière... Si si!

Message par ElsasBrewer »

Bon apres tout c'est quand même ça l'intérêt du brasseur amateur : la liberté de faire ce qu'il veut ! Du coup c'est dommage quand les style compliqués servent de marketing. Mais quand c'est fait correctement, avec modération et amour, les ajouts de chocolat, piment, chèvres vivantes et ainsi de suite peuvent être intéressants !

Comme on dit par chez moi : alles mit mass ! (Tout avec parcimonie) ;)

Elsassbrewer, qui parle 3 mots de dialecte une fois par an :P
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Je ne veux pas faire une relecture des articles mais il me semble qu'ils ne critiquent pas les bières aromatisées, ils critiquent les brasseries qui utilisent ça pour créer 20 nuances d'une même bière sans intégrer ces goûts et aromes de manière fines et équilibrées.

Bon dans d'autres fils ça critique les bières aux myrtilles qui ne goûtent pas assez la myrtille (ou autre, c'est un illustration), et là bon ben c'est l'inverse. Laissons les brasseries se bouger, tenter des trucs, partir dans tout les sens... on verra ce qui en ressort. Perso je ne suis pas sûr que les beegeek ne soient pas les clients de ce genre de breuvage unique (c'est mieux de l'avis de certains peut être), ils misent un peu sur la rareté et l'impact commercial d'annonce du genre stout bourbon à la vanille de la Réunion ceuillie en pleine nuit par des vierges à la pleine lune et aux fèves de cacao equatoriens torréfiés au bois de chêne...

Bref, Pompix! Intervient merde :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tout à fait d'accord, ce qu'il critique (autre l'aspect commercial dont on s'en fout un peu) c'est le déséquilibre qu'il ressent dans la plupart des déclinaisons. Et je partage son avis.

Pour ce qui est d'une bière au myrtille (ou autre) qui ne ressort pas suffisamment la myrtille c'est là que le problème commercial et "faux geek" se pose. Quand on fait des dégustations de ce genre de bière avec des "faux" amateur de bière je me rend bien compte du problème.

exemple, tu achètes 3 stout au poivre:

- la première: tu ne sens le poivre que discrètement, le mariage avec le reste est hasardeux, tu te retrouve avec un produit sans intérêt, tout le monde est déçu.

- la deuxième: le poivre prend le dessus sur le reste, t'as l'impression de bouffer du poivre, c'est complètement déséquilibré, là le "faux geek" est aux anges (y'a marqué bière au poivre, il bouffe du poivre, contrat respecter) il trouve ça génial, atypique, oser, trop IN etc, moi perso je balance à l'évier.

- la troisième: tu te retrouve avec une bière harmonieuse, tu as des doutes sur la provenance épicée, c'est bien dissimulé derrière le reste, moi ça me plait mais le "faux geek" lui il est presque aussi déçu que la première ("ouais c'est pas mal mais le poivre tu le sens pas")

Tout ça pour dire que si t'as une étiquette qui annonce stout au poivre, soit l'annonce a un sens et c'est même pas la peine d'espérer boire un truc agréable soit la bière est réussi et à ce compte là ça valait pas la peine de préciser au poivre sur l'étiquette car la plupart des gens vont pas comprendre (moi le premier d'ailleurs).

Et j'ajouterai que pour la plupart des arômes qui sont apporté par ce qu'on peut voir sur les étiquettes de beergeek, ce sont des arômes qu'on peut obtenir avec des ingrédients classiques de la bières (malt, céréales, houblon, levure)... mais pour ça, encore faut il se donner la peine de tester, de nager, de se dépatouiller, de rager, d'espérer, de se décourager et finalement d'aboutir... c'est toujours plus simple d'acheter du poivre, de la vanille et de balancer ça dans la marmite.

Alors oui on peut faire de très bonne chose avec des ingrédients qui sortent des normes (et j'en utilise aussi parfois par facilité) mais oh que oui je comprend cette personne qui regrette le manque de finesse qu'on peut trouver dans la majeur partie de ces bières qui sont de toute façon conçu pour ramasser du blé plus que pour en mettre et personnellement je considère que le métier de brasseur est sans fin à la recherche de cette finesse avec des ingrédients standards (dont nous avons la chance d'avoir un choix énorme) pour obtenir un produit noble et sans limite

Ce n'est que mon avis et j'accepte totalement mon étiquette de vieux con (un jour qui sait, c'est celle là qui fera à nouveau vendre :lol: )
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

La cupcake-isation de la bière... Si si!

Message par ElsasBrewer »

L'hermine a écrit :regrette le manque de finesse qu'on peut trouver dans la majeur partie de ces bières qui sont de toute façon conçu pour ramasser du blé plus que pour en mettre
C'est presque de la poésie tout ca !

En tout cas le fond de ton message, comme la forme d'ailleurs, j'approuve totalement ! ^^

Je préfère trouver un gout et un autre et un autre, ainsi de suite, dans une même bière complexe et équilibrée sans pour autant pouvoir de dire "Wahou ça c'est une bière au moules, ça se sent bien". Si je veux un gout de moule... Je mange des moules ! :P
Oui bon, ok l'exemple des moules es peut-être un peu exagéré... Quoi que on a bien fait des bières aux huîtres ! Mais remplacez "moule" par l'ingrédient de votre choix dans ma phrase et ça reste valable ^^

En tout cas, perso, quand j'déguste une bière déséquilibre avec des amis, j'en discute, et je partage mon point de vue. Peut-être qu'a force de partager notre avis les "beer geek" (au sens faux connaisseurs un peu inculte), on éduquera les gens au gout de la bière, la vraie, équilibrée et complexe. Tout comme les "connaisseurs" en vin aiment certains vins complètement affreux parce qu'il y a marqué "château mon cul" sur la bouteille ou qui pardonnent tous les défauts à un vin "naturel", "artisanal" ou encore "BIO"

ÉDIT : petite précision, ne voyez aucune forme de condescendance dans mon message, ce n'est pas du tout sur ce ton que je dis ce que je dis. Je suis humain, imparfait, et pas assez expérimenté en tant que dégustateur qui plus est. ;)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

goont a écrit :ca m'excite de pouvoir acquérir un fut de bourbon et de balancer du choco et du piment dans mes RIS... :=)
Ark a écrit :Je bois ce que j'aime bien et je brasse ce que j'aime bien boire, peu importe le style.
Mais si on extrapole ces 2 quotes... j'ai bien peur qu'à terme dans les caves à bière on ne trouve plus que des bières "de geek" ; soit titres à rallonge à la "ginger imperial weizen vieillie en fût de bourgogne blanc", soit du "mono-style tendance du moment" (y'a un moment c'était le houblon à gogo, puis maintenant les sours et le vieillissements en fûts)
... et tout ça au détriment de bières beaucoup plus "simples" et délicates. En gros, si tu colles pas au tendances actuelles t'existes pas. Et le consommateur qui aime autant une bière o.v.n.i qu'une bière traditionnelle y perdrait en choix.

L'hermine a écrit :Tout ça pour dire que si t'as une étiquette qui annonce stout au poivre, soit l'annonce a un sens et c'est même pas la peine d'espérer boire un truc agréable soit la bière est réussi et à ce compte là ça valait pas la peine de préciser au poivre sur l'étiquette car la plupart des gens vont pas comprendre (moi le premier d'ailleurs).
Et admettons même que ce soit la même bière dans les 2 cas, quel intérêt d'annoncer sur l'étiquette qu'il y a du poivre? Autant laisser s'éveiller la curiosité du consommateur...
Bref le bling-bling ne sert à rien (sauf à vendre plus et à faire rentrer plus de $$) le produit doit se vendre pour ce qu'il a dans le slip!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Tofito a écrit :Et admettons même que ce soit la même bière dans les 2 cas, quel intérêt d'annoncer sur l'étiquette qu'il y a du poivre? Autant laisser s'éveiller la curiosité du consommateur...
Bref le bling-bling ne sert à rien (sauf à vendre plus et à faire rentrer plus de $$) le produit doit se vendre pour ce qu'il a dans le slip!!
C'est ce que j'ai essayer de dire à travers mon message :wink:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Faisons de la bière Verlainienne, pas de la bière bling bling
...
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la couleur, rien que la Nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !

Fuis du plus loin la Pointe assassine,
L’Esprit cruel et le Rire impur,
Qui font pleurer les yeux de l’Azur,
Et tout cet ail de basse cuisine !
...

Cette minute de pédanterie vous a été offert par Nanarf
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est nul de mettre autre chose que du malt, c'est long de filtrer.
Moitié pils moitié pain de sigle, j'ai beau ajouter des flocons pour filtrer, c'est long, long mais ca sera bon bon :jesors4: