ChauffagePourquoi utiler un PID

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Pourquoi utiler un PID

Message par Nanarf »

Tout est dans le titre, pourquoi un PID plutôt qu'un thermostat ?
Un thermostat c'est simple, on règle la température et l'écart , par exemple 55° +0,5-0,5 et à 54,5 ça chauffe et à 55,5 ça chauffe pas.
Sachant que la température dans la cuve n'est pas homogène 1/2 degrés d’écart n'a pour moi pas grande importance.

Qu'apporte le PID en plus
Pour le P, l'inertie de l'élément chauffant étant pratiquement nulle (sauf chauffage à la vapeur) une règle proportionnelle n'apporte rien
Pour le I et le D qui sait les ajuster ?
Il est vraisemblable que la majorité des utilisateurs utilisent les paramètres constructeurs et à Dieu vat

Et vous, vous en pensez quoi ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Pourquoi utiler un PID

Message par n.master »

Question légitime.
Et autant pour un relais on veut éviter de sans cesse faire "marche/arrêt", pour un SSR on s'en fout un peu

Le problème c'est peut être que l'inertie n'est pas aussi négligeable que tu le penses.

Entre le moment où la résistance est branchée, et le moment où je constate un écart de température sur ma sonde, il peut se passer pas mal de temps, et le risque est alors que ça surchauffe assez franchement.

un PID bien réglé doit éviter ce problème, le souci c'est bien sûr le "bien réglé"

après un PID où on met P à fond et le reste à zéro, c'est un thermostat basique (théoriquement) sans hystérésis. Il met à fond sa sortie si on est en dessous de la consigne, et il la met à zéro si on est au dessus.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Pourquoi utiler un PID

Message par Nanarf »

Là tu parle de l'inertie de la maîche, si elle est bien brassée, donc homogène elle est (théoriquement) très faible, si elle est stratifiée la RP est-elle efficace ? dit autrement si il a une différence de température structurelle de x°entre la maîche dans la zone de l'élément chauffant et la zone de la sonde à quoi sert la RP?
Ne vaudrait il pas mieux agir sur l'agitation et l'isolation pour réduire ce delta ?
De toute façon le thermostat a le même problème.