Les levures ⇒ Vieille levure liquide...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Vieille levure liquide...
Je brasse demain avec 1 sachet stocké depuis 1 an au frigo :/
Mais j'y crois... Je l'ai claqué lundi dernier, 6 jours à 26° avant que ça ne gonfle... Puis 48h dans 1 litre de moût à 1040, décantation des levures, puis 1 nouveau litre de moût depuis hier matin jusqu'à demain soir...
Mais j'y crois... Je l'ai claqué lundi dernier, 6 jours à 26° avant que ça ne gonfle... Puis 48h dans 1 litre de moût à 1040, décantation des levures, puis 1 nouveau litre de moût depuis hier matin jusqu'à demain soir...
-
chewbap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
@ traaf : y'a pas de raison que ça foire ! La mienne est restée 2 ans au garage (avec variations de température selon les saisons) et elle est repartie.
Je n'avais pourtant pas pris autant de peine que toi, je l'ai juste réhydratée avec un peu d'eau tiède et balancée direct dans le moût refroidi (un peu trop refroidi d'ailleurs, c'était la première fois que j'utilisais un serpentin, je me suis fait surprendre !)
Ce matin ça s'active comme pas possible !
J'ai donc appris ma première leçon de brasseur amateur : y'a toujours de l'espoir !
chewbap.
Je n'avais pourtant pas pris autant de peine que toi, je l'ai juste réhydratée avec un peu d'eau tiède et balancée direct dans le moût refroidi (un peu trop refroidi d'ailleurs, c'était la première fois que j'utilisais un serpentin, je me suis fait surprendre !)
Ce matin ça s'active comme pas possible !
J'ai donc appris ma première leçon de brasseur amateur : y'a toujours de l'espoir !
chewbap.
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde."
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Fait gaffe chewbab, tu t'emmêles encore les pinceaux entre levures sèches et liquides. Ce dont parle traaf c'est un smackpac, c'est a dire un sachet de levure liquide qui contient un sachet de nutriments à craquer pour les faire reprendre la forme avant de les balancer dans ton moût ou ton starter. La conservation des levure liquide est plus délicate que pour les levures sèches.
-
chewbap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage WarmMaster 27 litres avec minuteur,
Cuves de fermentation plastique 30 litres,
Moulin à malt (acheté sur lebonplan, connais pas la marque ni le modèle !)
Refroidisseur serpentin
Capsuleuse 26 et 29 mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Aaaaargggghhh !
J'en ai encore pas mal à apprendre
Merci pour l'info !
J'en ai encore pas mal à apprendre
Merci pour l'info !
"Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde."
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Brassage impec. Ensemencement à 18h et premiers glouglous
Un clone de westmalle
Un clone de westmalle
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
yep, à mon tour...
Je brasse une red cet aprem
j'ai claqué une Wyeast scottish ale 1728 avant hier à 21° - sauf qu'elle date de juin 2015.
Autant dire qu'elle a pas gonflé beaucoup (du tout)
je l'utilise quand même ou je balance une US 05 sèche à la place ? (sinon c'est poubelle?)
Je brasse une red cet aprem
j'ai claqué une Wyeast scottish ale 1728 avant hier à 21° - sauf qu'elle date de juin 2015.
Autant dire qu'elle a pas gonflé beaucoup (du tout)
je l'utilise quand même ou je balance une US 05 sèche à la place ? (sinon c'est poubelle?)
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
vas y balance, j'ai utilisé dernierement une levure liquide datant de mars 2015 et la fermentation a prit en 2 jours..mon paquet n'etait pas gonflé , (il est mis d'ailleur sur le paquet que c pas obligé qu'il soit gonflé a bloc)
bon ma biere est super trouble je sais pas si c'est du à ça...
bon ma biere est super trouble je sais pas si c'est du à ça...
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
Brassée samedi la fermentation a débuté lundi...ça gloute bien dans la chambre chaude
merci
merci
-
Yoan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut ton brassin a donné quoi, il a réussi?
----J'ai un petit dilemme, je suis sur le point de faire un starter pour une levure qui a un peu plus de 4 mois et une levure qui a déjà servit 2 fois! je sais la viabilité des levures au delà de 2 mois et compromise mais j 'aimerai tenter le starter, seul truc qui me gêne sur un des pots que j'ai, c est la couleur qui est devenu noire sur le dessus ainsi que le liquide pour le coup elles sont vraiment hs! j'ai un deuxième pot de la même levure et celle ci n est pas noire a l'ouverture petit odeur de vinaigre ce qui me parait normal car le liquide est en très faible quantité, non?!
A ma place vous tenterai le coup ou l’abandon est de rigueur pour ne pas bousiller un brassin.
Merci d'avance de votre réponse bonne journée
----J'ai un petit dilemme, je suis sur le point de faire un starter pour une levure qui a un peu plus de 4 mois et une levure qui a déjà servit 2 fois! je sais la viabilité des levures au delà de 2 mois et compromise mais j 'aimerai tenter le starter, seul truc qui me gêne sur un des pots que j'ai, c est la couleur qui est devenu noire sur le dessus ainsi que le liquide pour le coup elles sont vraiment hs! j'ai un deuxième pot de la même levure et celle ci n est pas noire a l'ouverture petit odeur de vinaigre ce qui me parait normal car le liquide est en très faible quantité, non?!
A ma place vous tenterai le coup ou l’abandon est de rigueur pour ne pas bousiller un brassin.
Merci d'avance de votre réponse bonne journée