Les questions des ptits nouveaux ⇒ Incompréhension sur la notice...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
emiliana
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Incompréhension sur la notice...
ben j'ai stérilisé toute l'eau et tout le matos alors je me dis que ça va le faire... Et puis je ne pense pas que ça serve à ça, Le Nain dit de faire bouillir une demi heure, ça fait un peu long pour stériliser non? 
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Il est nulle part écrit que l'eau a été stérilisée (ou alors pas bien lu possible !)
Si c'est le cas alors aucun problème, en ce qui concerne l'utilité de l’ébullition, si, ça sert AUSSI a stériliser le moût qui doit être exempt (ou presque) de toute levure (ou autre organisme mono cellulaire quelconque...) lors de l’inoculation de la levure que tu aura choisie.
De toute façon, j'ai envie de te dire que tu peux plus faire grand chose si ce n'est attendre !!
Tiens nous au courant
Si c'est le cas alors aucun problème, en ce qui concerne l'utilité de l’ébullition, si, ça sert AUSSI a stériliser le moût qui doit être exempt (ou presque) de toute levure (ou autre organisme mono cellulaire quelconque...) lors de l’inoculation de la levure que tu aura choisie.
De toute façon, j'ai envie de te dire que tu peux plus faire grand chose si ce n'est attendre !!
Tiens nous au courant
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
D'expérience à l'époque des kits houblonnés j'avais trouvé qu'en faisant bouillir et écumer un peut le goût de ces kits (de base) s'améliorait un peu. Surtout cette espèce d'amertume assez abrupte qui en ressortait. Effectivement 30 min peuvent paraître beaucoup, déjà un bon 1/4 d'heure ça doit être ok pour la stérilisation du moût et de l'eau utilisée pour le kit.
En tout cas verser le concentré direct en vrac dans le seau sans rien faire cuire ni stériliser, bof bof comme méthode, et pourtant c'est dans les notices !
ça me fait penser à la pizza surgelée que l'on faire "cuire" au micro onde et que l'on mange partiellement réchauffée, alors que l'on peut utiliser un four
En tout cas verser le concentré direct en vrac dans le seau sans rien faire cuire ni stériliser, bof bof comme méthode, et pourtant c'est dans les notices !
ça me fait penser à la pizza surgelée que l'on faire "cuire" au micro onde et que l'on mange partiellement réchauffée, alors que l'on peut utiliser un four
Le site du Nain : http://univers-biere.net