heu c'est l'inverse non... 20 a 60 et 10 pdt les 10 derniere minuteChag a écrit :En IBU. Si ta recette fait 30 IBU 10 doivent venir du houblon a 60 minutes (ou en FWH) et 20 a partir de 10 minutes (ou moins genre 5 minutes 1 minute ou flame out).
Brassins et expériences ⇒ Premier brassin!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Re: Premier brassin!
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
en fait dans beersmith j'aurai pas mis tes 3 houblons en "aromatique" moi je laisse tout le temps "ebu" car que tu le tape a 20 10 ou 5 min avt la fin...ton mout bouillonne quand même donc c'est en ébu
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Non non je confirme. On a conseillé 1/3 amerisant et 2/3 aromatique et ce que j'ai expliqué. Apres on fait comme on veut mais c'est vrai que c un ratio assez apprécié generalement.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
C'est effectivement valable pour les bières au caractère houblonné (c'est pas une vérité générale s'appliquant à tous les styles hein).
Mais pour un truc bien houblonné c'est l'idée, 2/3 des IBU provenant du houblonnage aromatique ca marche bien. Ca donne une idée des quantités à mettre en oeuvre aussi.
Dans BS tu choisi "ébulition" mais tu cale la durée sur le nombre de minutes : de 0 à 15min pour ton houblonnage aromatique par exemple.
Pour revenir à la recette je me permet une remarque : Thomas tu disais au début du fil que tu voulais une bière fruitée et "pas trop amère"... Du coup à ta place je partirai plutôt sur un truc légèrement moins extrême que l'IPA, plutôt une APA. La différence est très ténue mais en gros tu baisse un peu les IBU (vers 30-40) je pense que ça correspondra mieux à ce que tu recherches.
Un ratio important à regarder (visible dans BS à droite) c'est IBU/DI. Te prends pas la tête avec ça pour l'instant tu verra après quelques brassins mais en gros ça donne une meilleure idée du rendu final de la bière car l'amertume est balancée par l'alcool, donc une bière légère à 30IBU paraitra beaucoup plus amère qu'une bière très alcoolisée à 60IBU... M'enfin pour l'instant te prends pas la tête, ta bière à 5,9% avec 30 à 40 IBU ça sera équilibré et pas trop extrême comme tu voulais.
Mais pour un truc bien houblonné c'est l'idée, 2/3 des IBU provenant du houblonnage aromatique ca marche bien. Ca donne une idée des quantités à mettre en oeuvre aussi.
Dans BS tu choisi "ébulition" mais tu cale la durée sur le nombre de minutes : de 0 à 15min pour ton houblonnage aromatique par exemple.
Pour revenir à la recette je me permet une remarque : Thomas tu disais au début du fil que tu voulais une bière fruitée et "pas trop amère"... Du coup à ta place je partirai plutôt sur un truc légèrement moins extrême que l'IPA, plutôt une APA. La différence est très ténue mais en gros tu baisse un peu les IBU (vers 30-40) je pense que ça correspondra mieux à ce que tu recherches.
Un ratio important à regarder (visible dans BS à droite) c'est IBU/DI. Te prends pas la tête avec ça pour l'instant tu verra après quelques brassins mais en gros ça donne une meilleure idée du rendu final de la bière car l'amertume est balancée par l'alcool, donc une bière légère à 30IBU paraitra beaucoup plus amère qu'une bière très alcoolisée à 60IBU... M'enfin pour l'instant te prends pas la tête, ta bière à 5,9% avec 30 à 40 IBU ça sera équilibré et pas trop extrême comme tu voulais.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Toi tu vas avoir des problèmes sur le forum...cestden a écrit : Qui a raison![]()
Denis
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Meakusma
- Assistant

je ferais un test tiens avc 1/3 2/3 ..
oui moi je cale sur la durée.. j'ai mis dernierment un sorachi pdt 60 min..donc bcp d'amertume..puis j'ai tapé le même 20min donc un peu moins damertume mais + d'arome..le tout en mode "ebu"..j'utilise "aromatique" lorsque le feu est coupé et que ça bouillonne plus en fait (pdt le refroidissement) mon ratio IBU/DI est de 0.873
oui moi je cale sur la durée.. j'ai mis dernierment un sorachi pdt 60 min..donc bcp d'amertume..puis j'ai tapé le même 20min donc un peu moins damertume mais + d'arome..le tout en mode "ebu"..j'utilise "aromatique" lorsque le feu est coupé et que ça bouillonne plus en fait (pdt le refroidissement) mon ratio IBU/DI est de 0.873
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je sais plus où trouver ça mais recherche abaque houblon. Le dosage 60 min 20 et 10 ont chacunuun but précis. Mais le flameoout aussi, le dh aussi et le fw aussi. Moi j'utilise mes houblon de 4 manières. 60 20 10 et dh
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Meakusma
- Assistant

bin oui pareilbenboum a écrit :Je sais plus où trouver ça mais recherche abaque houblon. Le dosage 60 min 20 et 10 ont chacunuun but précis. Mais le flameoout aussi, le dh aussi et le fw aussi. Moi j'utilise mes houblon de 4 manières. 60 20 10 et dh
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Pour moi, le flame out, c'est le houblon que tu mets au moment où tu coupes ta chauffe d'ébu, et le DH, c'est le houblon que tu mets en fermentation... après, j'ai pas encore expérimenté tout cecibenboum a écrit :Dh et flame out c'est pas pareil