Chauffagechauffage au bois en monopalier

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
polo 66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: chauffage au bois en monopalier

Message par polo 66 »

Salut looping
looping a écrit : @ Polo66 y a juste un truc que j'ai pas bien saisi dans ton process de brassage au niveau du houblonnage : si j'ai bien compris tu réalises une infusion de tes cônes dans de l'eau chaude et ensuite tu ajoutes juste cette tisane de houblons à ton mout avant refroidissement ? Quel est l'intérêt de la technique ? Peut-etre une extraction optimale des acides alpha du fait que le liquide n'est pas sucré ?
Et surtout infuses combien de temps, parceque si c'est long tu sort que l'amertume et pas d'aromatique ?

Une autre interrogation sur le processus : tu parles pas du mash out, t'en fais pas ? Vu le temps de repos pour dédrecher ton tank ça pose pas de problème de bières trop sèches ou peu "reproductibles" d'une fois sur l'autre si ton moût redescend en température dans la cuve d'attente et que tes enzymes se remettent à créer en majorité des sucres simples ?
oui pour l'infusion du houblon je fais une infu de 5min, après je sors le houblon. la tisane obtenue est tout de même très amère! mais j'espère extraire un maximum de saveur des fleurs, avant de les réutiliser pour faire le houblonnage (ebu pdt 1h30) et extraire les résines amères!

Et non pas de mash out... et surtout pas de bière trop sèche ! je sors à 1020 en DF, ce qui est un peu trop à mon goût ...
Mais je viens de me rendre compte lors du dernier brassin que les briques réfractaires dégageaient bcp trop de chaleur pdt l’empâtage !
en soutirant du moût ( contenu entre le fond de cuve et le filtre ) pdt l’empâtage (65°C environ dans le volume) il était à 80°C !
donc pas top, j’enlève les briques pour la prochaine fois .. et isolera par l’extérieur .

après concernant les baisses de température, je pense qu'il y a suffisamment d'inertie pour que d'autres processus ne puissent se mettre en place, et puis si les enzymes se remettent à créer des sucres simples s'est qu'il reste de l'amidon, non ? et donc ça devrait améliorer le rdt ?