Les questions des ptits nouveauxQualité brassage 100% extrait

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Qualité brassage 100% extrait

Message par aerodynamics »

Bonjour à tous zé à toutes,

j'ai une petite question avant de me lancer dans un brassage 100% extrait : est-ce que ça donne un résultat de bonne qualité ?

J'imagine évidemment que c'est tjs mieux que les kits de malt houblonnés mais peut-on obtenir une bonne variété de bière avec des caractères intéressants ? Par exemple je prévois de brasser une bière typée IPA et je me dis que vu que le houblon est fortement présent au gout ça va compenser le manque de richesse du malt (à confirmer). Par contre je voudrai faire une Porter ensuite et je me dis que ça sera pas super comme résultat.

Qu'en pensez-vous et surtout avez vous des expériences concluantes de brassage 100% extrait ? Merci d'avance pour vos retours :wink:

(Bon évidemment je me dis que le plus simple c'est de me bricoler une refroidisseur et un filtre et hop brasser tout grain...)
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Qualité brassage 100% extrait

Message par Rodrik »

Salut,

Oui, ça donne de bons résultats. Par contre, il y a un coté très "sucré" qui rend la bière un peu lourde je trouve, et de ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul.
Pour respecter les styles, c'est plus compliqué mais faisable sur ceux que tu cites AMHA: peu de choix d'extrait, qui d'ailleurs ne sont appuyés que sur la couleur de l'extrait, pas vraiment d'infos sur le/les malt(s) utilisés, et pas de contrôle du ratio sucres fermentescibles/non-fermentescibles.
aerodynamics a écrit :je me dis que le plus simple c'est de me bricoler une refroidisseur et un filtre et hop brasser tout grain...
Le refroidisseur c'est bien pour l'extrait aussi. A la limite, fais en un en attendant de passer au tout-grain, ça sera toujours ça en moins à faire ;)
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

J'ai voulu aussi me lancer dans l'extrait avant le tout grain mais vu le choix restreint des malts j'ai vite zappé pour commencer à m’équiper petit a petit pour faire du tout grain en BIAB et avoir le vrai choix de malts pour faire au mieux les recettes et différents styles :ugeek:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses.

Je connaissais le BIAB de nom mais j'avais pas trop regardé en précision cette technique et ça a l'air pas mal du tout pour se 'simplifier' la vie dans un premier temps. Je pense brasser mon IPA en extrait pour essayer et voir mais ensuite regarder du côté du BIAB !
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

oui le biab permet de limiter l'investissement,une cuve et on fait tout dedans,au prix des cuves inox pour commencer un filet polyester limite vite l'investissement ,car il faut penser aussi au bruleur et au moulin a malt :roll:
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Mon soucis c'est le bruleur en effet je n'ai que des plaques électriques à la c**... faudrait que je regarde du côté de plaque à induction 'mobiles'... Après en jouant sur la position de la marmite sur les plaques je peux essayer d'avoir la bonne température...
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

C'est de l'induction?
Si oui, il existe des disques adaptateur (comme ça) pour pouvoir utiliser des cuves qui ne fonctionnent pas sur un système induction.
Mais renseignes toi, je sais pas si ça marche bien. Il doit y avoir pas mal de pertes de chaleur.
Parce que le mieux serait les grosses cuves à induction mais elles coutent assez cher. C'est dommage, il y a eu une vente privée pour ça la semaine dernière, les prix étaient plutôt intéressants.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Zeffyr2
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
A remercié : 8 fois

Message par Zeffyr2 »

Des infos que j'ai trouvé y a quelques temps sur ce même forum et que j'ai éprouvé :

Tu peux aussi passer en tout grain sans refroidisseur, avec :
Une baignoire ?
Un bassin ?
Une bassine ?
Un sac de supermarché ?
Une pièce fraiche ?
Juste en attendant le refroidissement naturel...?

On est pas mal à faire comme ça et ça marche plutôt bien ;)

Question filtre, tu récupères un seau (environ 25L pour les miens) dans une fabrique alimentaire quelconque, chez un charcutier, un fromager... (ou dans les rayons correspondants d'une grande surface, en demandant gentiment), plastique alimentaire épais et fond renforcé tu le désinfecte ultra bien (ULTRA bien !!) et tu fais des trous au fond à la perceuse en 3,5 mm, ce sera ta SUPER passoire :)

Normalement, l'inox passe sur l'induction, sinon, un bruleur à gaz c'est top.

Question moulin à grain, tu peux aussi le commander déjà concassé, chez Biereetmoi par exemple (y a aussi un site anglais qui le fait...)
Brasserie du Dahu
aerodynamics
Ch'ti nouveau

Suite à vos messages j'ai mis le nez dans le BIAB. Ca a l'air pas mal pour limiter le matos je vais regarder de ce côté pour le prochain prochain brassage. Comme jai le matos en extrait pr le prochain je ferai ça au coup suivant...

En tous cas merci pr vos réponses.