Ce soir j'ai procédé au transvasement de sceaux seaux vu que le barboteur était au chômage technique. Au soulèvement du couvercle j'ai constaté avec plaisir qu'aucune colonisation intempestive n'avait squatté ma préparation. Le refroidissement avant ensemencement ayant été long j’étais pas trop sur de moi. Passage par le densimètre, 1.010 à la lecture donc pas mal si je ne m'abuse. Petit émerveillement sur la couche de levure au fond du premier sceau seau, et la bonne odeur qui s'en dégage, refermage du couvercle et hop les premiers gargouillis. Petit test gustatif sur le moût: encore assez sucré avec une bonne idée de ce que sera l'amertume (kit liquide IPA broufairme). Y 'à plus qu'a attendre jusqu'à la prochaine pause du barboteur.
Bonne fermentation à toutes et tous.
Le brassage de kits ⇒ premiers pas....
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Douwi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Douwi
- Ch'ti nouveau
Re: premiers pas....
OUPS c'est pas la section "kit de brassage" sorry.
Après le transvasement il y à eu des blpos blpos dans le barboteur mais depuis ce matin c'est quasi inexistant est ce bien normal pendant la fermentation secondaire?
Après le transvasement il y à eu des blpos blpos dans le barboteur mais depuis ce matin c'est quasi inexistant est ce bien normal pendant la fermentation secondaire?
-
Cyclard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 3 fois
Quelle était la densité finale indiquée dans la recette ? 1010 ou plus bas encore ?
Si la DF donnée était plus basse, ça va continuer mais moins fort , faut être patient
Si la DF donnée était plus basse, ça va continuer mais moins fort , faut être patient
-
Douwi
- Ch'ti nouveau
Salut, 1010 est la densité finale attendu, du coup vu que le barboteur est au point mort dois je obligatoirement faire une semaine de fermentation secondaire?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Brasseur est un job de patience, ce n'est pas parce qu'il ne se passe plus rien dans le barboteur et que ta densité semble atteinte que tu doive négliger ta partie secondaire
Je crois qu'on parlait de ça hier ou avant hier
Durant la secondaire les levures continues de travailler et font " mûrir" le goût
Je crois qu'on parlait de ça hier ou avant hier
Durant la secondaire les levures continues de travailler et font " mûrir" le goût
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
-
Douwi
- Ch'ti nouveau
-
Douwi
- Ch'ti nouveau
Salut,salut! Donc au bout de deux semaines d'embouteillage j'en ai ouvert pour voire ce que cela donnait et bon d'là que c'était sucré, j'ai patienté encore quelques jours encore super sucré...des bulles, un gout sympa mais pas transcendant. je me suis dit que la température ambiante était trop basse et j'y ai remédié en changeant de pièce. Il à fallu cinq semaines pour que le sucre s'estompe mais en proportion la quantité de bulle et de mousse augmentait (rien de plus normal me direz vous). Une bouteille à fini par exploser et là j'ai remis tout le monde au garage. j'ai fini par comprendre ce qui c'était passé en préparant un autre brassin (kit extrait de malt "rising IPA" de beer and me). Au moment de peser le sucre pour ma nouvelle fournée avec une balance à pile, j'ai eu quelques soucis à cause des dites piles en fin de vie. J'ai donc eu recours à un verre doseur et là de mémoire question volume on était très loin de ce que j'avais mis pour quasiment moitié moins de litre avec mon premier brassin.
Pour mon premier essai je me retrouve donc avec une bière super pétillante avec des bulles très fines ce qui empêche de se servir un verre normalement et de bien ressentir le goût. En plus elle dose un peu en alcool... Si je m'y prend à l'avance en laissant les bulles se dissiper ça le fait
autant dire un peu chiant. Bon sinon c'est pas une super bière, une certaine amertume ça rappel presque les sirops pour la toux de quand j'étais gamin. Ca manque beaucoup d’arôme, de "fleurale" bon en même temps ça sort d'une boîte de conserve....
Bon brassage à toutes et tous.
Pour mon premier essai je me retrouve donc avec une bière super pétillante avec des bulles très fines ce qui empêche de se servir un verre normalement et de bien ressentir le goût. En plus elle dose un peu en alcool... Si je m'y prend à l'avance en laissant les bulles se dissiper ça le fait
Bon brassage à toutes et tous.
-
brico45
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 15 fois
Salut, merci pour t'on retour j ai brasser un kit gold avec amélioration à l extrait de malt on verra bien