Le règne du vivant tout entier est sensible aux phases lunaires, plantes, champignons, bactéries, il est difficile de savoir quand commence l'ésothérique et ou s'arrête la science, la dernière étant toujours en évolution !
C'est bien dit dans "The astrology of Brewing", on a des données basées sur de la science dure, comme des données venant d’expériences "dures".
Mais depuis des générations le calendrier lunaire est surveillé par les jardiniers, il y a des phases ou il est fortement déconseillé d’agir sur les plantes, l'apogée lunaire, la périgée, les éclipses en font partie, pourquoi pas appliquer ça aux levures, mêmes conditionnées, elles restent en vie !!
Les levures ⇒ Les autres variables qui agissent sur nos levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quamis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Les autres variables qui agissent sur nos levures
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..
Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
-
Iggy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux, cuve de brassage 27L Brewferm, filtre manifold, refroidisseur à mout 12 plaques.
Pour une bière bien lunée
Ceux qui ont la main vertes sont assez unanimes concernant l'influence de la lune sur le jardinage ... influence qu'ils étendent d'ailleurs "à tout ce qui est vivant". Le fait est, en feuilletant un calendrier lunaire, je suis tombé sur le laïus suivant :
Mon fervent respect des droits d'auteur m'empêche de poster un scan dudit tableau
mais pour les curieux qui souhaitent se le procurer, il s'agit de l'unique référence à ma connaissance (sans vouloir faire de la pub).
J'ai commencé sans m'en soucier, et je suppose qu'on en parlerait plus si c'était réellement rédhibitoire. Mais j'admets que malgré mon scepticisme, j'aime cette petite touche d'ésotérisme qui rapproche délicieusement des origines historiques, quasi-mystiques, de la bière.
Bref, par hasard, avez-vous déjà expérimenté ou lu des trucs sur le sujet ?
Suivi bien sûr d'un complexe tableau illustrant les périodes plus ou moins favorables pour les différentes étapes.Tout comme le vin, le cidre et la bière sont des éléments vivants qui nécessitent le respect de certaines influences lunaires si l’on veut obtenir le meilleur résultat possible.
Il est évident qu’il faut respecter des notions de base comme d’éviter les temps orageux, les grands vents ainsi que les périodes de grands froids. Mais les influences lunaires et planétaires jouent également un rôle dans les différents stades d’élaboration du produit fini. Que ce soit pour lancer la fabrication, pour le soutirage ou pour la mise en bouteille il y a des moments beaucoup plus favorables que d’autres et même certain à éviter absolument pour un bon résultat.
Mon fervent respect des droits d'auteur m'empêche de poster un scan dudit tableau
J'ai commencé sans m'en soucier, et je suppose qu'on en parlerait plus si c'était réellement rédhibitoire. Mais j'admets que malgré mon scepticisme, j'aime cette petite touche d'ésotérisme qui rapproche délicieusement des origines historiques, quasi-mystiques, de la bière.
Bref, par hasard, avez-vous déjà expérimenté ou lu des trucs sur le sujet ?
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Pour une bière bien lunée
J'ai toujours été sceptique vis à vis des effets de la Lune sur certaines choses de notre quotidien, notamment la coupe de cheveux. Dans ce cas je pense que c'est surtout un coup marketing, une fois de plus.
Dans le domaine brassicole, la bière du Corbeau prétend qu'il est préférable de la consommer les soirs de pleine Lune.
Je doute que ça puisse la rendre meilleure...
J'aime aussi tout ce qui touche à l'ésotérisme, au paranormal et tout le tralala, mais ça ne m'empêche pas d'être rationnel.
Dans le domaine brassicole, la bière du Corbeau prétend qu'il est préférable de la consommer les soirs de pleine Lune.
J'aime aussi tout ce qui touche à l'ésotérisme, au paranormal et tout le tralala, mais ça ne m'empêche pas d'être rationnel.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Sujet fusionné avec celui des "autres variables qui agissent sur nos levures".
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Vous avez regardé le reportage hier soir ou les parisiennes se font coiffer en pleine lune et ou le vigneron d'Alsace vendange lui aussi en pleine lune?
Ben comme il y a plein de trucs que la science moderne n'explique pas ou ne veut pas expliquer, pourquoi pas
Ben comme il y a plein de trucs que la science moderne n'explique pas ou ne veut pas expliquer, pourquoi pas
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Essaie , tu comprendras vite que c'est pas que du bussiness. J'ai noté le phénomène, mais je ne sais pas pourquoi.AssKicker a écrit :J'ai toujours été sceptique vis à vis des effets de la Lune sur certaines choses de notre quotidien, notamment la coupe de cheveux. Dans ce cas je pense que c'est surtout un coup marketing, une fois de plus.
Essaie sur la salade, selon la lune, elle va monter à graine assez vite
La lune à des effets sur l'eau ( marées), pourquoi pas sur la bière qui en contient un peu quand même
,
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
La lune a un effet sur la pesanteur, donc sur l'eau mais aussi sur tout autre matériau. Simplement, les océans sont un peu plus déformables que la croute terrestre.bazoo a écrit :La lune à des effets sur l'eau ( marées), pourquoi pas sur la bière qui en contient un peu quand même
Je suis aussi pas mal sceptique sur les effet de la lune. Il y a quelque trucs qui s'explique. Sur l'abatage du bois par exemple, une pesanteur plus ou moins forte peut jouer (de manière infime) sur les quantités de sèves, et donc sur les qualités finales. Mais sur une graine qui de toute façon est faite pour rester 6 mois en terre avant de germer (donc quelques cycles linaires), et à fortiori plus sur les levures dans un milieux fermé, j'ai du mal à conceptualiser. S'il y a une vérité dernière tout ça, il doit forcément y avoir des études scientifiques (au moins statistiques) pour le démontrer...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bien sur que la lune ça marche, les anciens n'avaient pas d'internet mais ils savaient observer la nature
C'est bon prochain brassin je le fais un soir de pleine lune
Et je le laisse dehors tout le nuit......pour le couvercle je fais quoi
Pensez vous que je puisse gagner 2% ABV
Humour humour

C'est bon prochain brassin je le fais un soir de pleine lune
Et je le laisse dehors tout le nuit......pour le couvercle je fais quoi
Pensez vous que je puisse gagner 2% ABV
Humour humour
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
La lune ça marche : OK
Mais sur quoi faudrait se caler ?
Le processus de fabrication de la biere dure environ 2 mois :
1 jour de brassage
3 semaines de fermentation
5 semaines de garde en bouteille
2 minutes pour la boire
À quel moment la lune à un effet, quelle lune... Etc...
Sachant que le cycle de la lune dure 28 jours (il faut donc au moins 2 cycles pour faire une biere), vous avez 4 heures...
Mais sur quoi faudrait se caler ?
Le processus de fabrication de la biere dure environ 2 mois :
1 jour de brassage
3 semaines de fermentation
5 semaines de garde en bouteille
2 minutes pour la boire
À quel moment la lune à un effet, quelle lune... Etc...
Sachant que le cycle de la lune dure 28 jours (il faut donc au moins 2 cycles pour faire une biere), vous avez 4 heures...
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
La lune est l'excuse des mauvais jardiniersMais depuis des générations le calendrier lunaire est surveillé par les jardiniers
Jean Baptiste de La Quintinie