Brassins et expériences ⇒ Numéro 2 : Clone Kwak du Nain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Numéro 2 : Clone Kwak du Nain
L'équivalent du spécial B chez Weyermann c'est le special W, on le trouve chez brouwland et revendeurs.
L’intérêt c'est sa couleur et son petit goût grillé léger, tu peux éventuellement mettre du biscuit du coup il faut peut être revoir la recette éventuellement pour compenser la couleur
L’intérêt c'est sa couleur et son petit goût grillé léger, tu peux éventuellement mettre du biscuit du coup il faut peut être revoir la recette éventuellement pour compenser la couleur
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Seb34
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.
- A remercié : 1 fois
J'ai fait mes courses chez Saveur Bière / Bière du monde pour avoir l'option déjà concassé (pas encore de moulin).
Du coup chez eux c'est Spécial Biscuit à 300 EBC. On verra ce que ça donnera d'ici quelques semaines
Du coup chez eux c'est Spécial Biscuit à 300 EBC. On verra ce que ça donnera d'ici quelques semaines
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Spécial Biscuit = Spécial B 
D'après la fiche technique du spécial B http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French c'est un malt qui subit une double torréfaction, la première donne un malt biscuit, la seconde fonce ce malt biscuit pour lui donner des saveurs torréfiés plus complexes.
D'après la fiche technique du spécial B http://www.castlemalting.com/CastleMalt ... age=French c'est un malt qui subit une double torréfaction, la première donne un malt biscuit, la seconde fonce ce malt biscuit pour lui donner des saveurs torréfiés plus complexes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Seb34
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.
- A remercié : 1 fois
Cool ! Sans le savoir j'ai eu du nez 
Merci maitre Nain ! Verdict dans quelques semaines.
Merci maitre Nain ! Verdict dans quelques semaines.
-
taz6969
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour j'ai lancé mon troisième brassin j'ai tenté cette recette j'ai juste une question sur l'empâtage en fait j'ai fais chauffé mon eau d'empâtage et versé le malt dedans du coup je suis resté pendant environ 10 min à plus de 70°C jusqu’à 73°C avant de stabiliser la cuisson à 66 °C pendant 70 mn je n'ai donc pas fais le Mash out de 78°C pendant 10 mn est ce grave? J'aurais du chauffer mon eau d'empâtage dans une autre casserole et verser sur le malt comment procédez vous?
Bon brassage à tous
Bon brassage à tous
-
Ohmbrew
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Non tu as raison, le mieux est de verser ton malt dans l'eau déjà chaude mais attention aux échanges thermiques et à l'inertie. Ton malt étant plus " frais " que ton eau, il refroidira un peu celle ci. Beersmith et jolie bulle te calculent la température à laquelle l'eau doit être chauffée pour atterrir au bon palier. Cependant, il est préférable de stabiliser la température de ton eau avant d'y ajouter le grain,
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
taz6969
- Ch'ti nouveau
En faite j'ai suivi les températures conseillées pour l'eau d'empâtage sur beersmith mais j'etais loin de la température voulue (66°C) en ajoutant le malt ...Donc ça ne pose pas de souci d'être à plus de 70°C pendant 10 mn ?et quelles peuvent être les conséquences sur cette recette de ne pas avoir fait le mash out ?
-
Ohmbrew
- Arpette

A confirmer mais tu auras certainement un peu plus de sucre résiduel et une densité finale peut être plus élevée que celle proposée dans beersmith. Je pense pas que cela soit très gênant de ne pas savoir fait de mash out puisque ton empatage a duré en gros 80 minutes.
"Curvata resurgo"
-
taz6969
- Ch'ti nouveau
Ok merci ma DI est de 1084 pour 1082 sur Beersmith donc pour le moment RAS, à suivre pour la densité finale 
-
Ohmbrew
- Arpette

C'est parfait ça 
"Curvata resurgo"