Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà mon premier message sur ce forum ! Je me suis lancé dans le brassage amateur en début d'année, et j'ai lancé mon premier brassin jeudi soir.
Mais après deux jours de fermentation, je n'ai toujours pas ce glou-glou si caractéristique dans mon barboteur. J'ai essayé de repérer une fuite à l'odeur, mais sans succès. A travers la cuve en plastique, je peux distinguer une petite couche mousseuse, mais d'à peine 1 cm d'épaisseur. Pourtant, je pense avoir suivi scrupuleusement les indications sur mon kit, et avoir bien ajouté les levures mélangées à l'eau lorsque le brassin est tombé sous les 25°C.
Donc après tous les renseignements que j'ai pu trouver sur ce forum, j'en viens à vous demander votre aide, savoir d'où vient cette absence de fermentation et essayer de corriger le tir sur ce brassin (si ce n'est pas trop tard !).
Fais une mesure de densité tu sauras si la fermentation a démarré. Si t'as de la mousse au dessus, probablement du krausen, c'est fort possible que cela fermente.
Effectivement, tu dois parler d'un peu de krausen, donc attends encore et tu prendras une densité un peu plus tard. Quand as-tu brassé ?
Je pense que ça fermente, et il n'y a pas toujours les glouglous.
En p lus, tu as des gros seaux, et tu n'as fais que dix litres, donc il est plus difficile au CO2 de sortir, tellement il a de la place à remplir dans le seau.
comme dis plus haut tu as peu dans ton grand seau donc ça va mettre plus de temps avant de monter en pression(rejet co²) et avoir le glouglou....que donnent les niveaux dans le barboteur ?
Merci pour vos réponses tous les trois, ça fait plaisir de voir autant d'entraide.
J'ai lancé la fermentation jeudi soir, donc ça fait trois jours. J'espère que ça va quand-même faire quelque chose d'ici demain ou après-demain.
J'avais pensé à la taille de la cuve qui est peut-être trop grande pour que ça barbote. En tout cas pour mesurer la densité, il vaut mieux ne pas ouvrir maintenant mais plutôt laisser fermé jusqu'à la "fin" non ?
Voilà la gueule du barboteur à l'instant. Les niveaux d'eau bougent un peu et ça a l'air de faire de la condensation :
Nan mais si tu vois du dépôt de mousse sur le coté du seau c'est que ca fermente y a pas de doute.
Plutôt que de prendre une photo du barboteur prends nous une photo du coté de la cuve, m'enfin d'après ce que tu dis faut pas stresser. Laisse le fermenteur tranquille et ouvre toi une mousse
A travers le seau, l'image est pas super parlante, ça fait juste une légère mousse.
J'ai tenté un relevé de densité en ouvrant le robinet et en foutant le densimètre dans le tube, ça flotte pas, ça reste dans le fond. C'est mauvais ça non ?