Les questions des ptits nouveauxpremier brassin et probleme de DI

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mwoa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

premier brassin et probleme de DI

Message par mwoa »

Bonjour messieurs ,

j'ai fait mon premier brassin tout grain hier soir (très tard .... me suis fait piégé par le temps que cela prend !!) .j'ai tenté de faire la recette du nain brasseur la strong ipa 2 . ( envrion 6kg de grain)
je pensai que tout c’était plutôt bien passé , mais lors de la mesure de la DI à la fin du refroidissement je me retrouve avec 1052 ou lieu de 1061 d’où une rendement de 50% :shock: .
d’où peut venir cette grande différence et ce rendement tout pourri ?

mon processus a été le suivant :

concassage des grains ==> peut être trop gros ?
empâtage mono palier 68°c ( +/- 2°c ) et mash out 10 min 78°c dans une casserole inox .
rinçage en trois bains avec cassage de la galette à chaque bain . environ 17l d'eau entre 78 et 70 °c ==> température mauvaise ? erreur dans filtration ?mout pas assez clair ?
ébullition dans casserole inox 90 min évaporation de 5 litres
refroidissement serpentin pour avoir un envion 25°c

et là, mesure de la DI à 1052 :think:

si une âme charitable peut m éclairer :)

maintenant j’attends les glouglou qui ne sont toujours pas présent malheureusement mais je garde espoir car cela ne fait pas 24h00 encore .
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: premier brassin et probleme de DI

Message par Tofito »

mwoa a écrit :concassage des grains ==> peut être trop gros ?
faudrait que tu nous postes une photo pour pouvoir en juger..
rinçage en trois bains avec cassage de la galette à chaque bain . environ 17l d'eau entre 78 et 70 °c ==> température mauvaise ? erreur dans filtration ? mout pas assez clair ?
ça peut être plein de choses. Si la température n'est pas descendu trop vite sous les 70° je pense pas que ce soit ça. Une filtration trop rapide donne nettement de moins bons rendements ; en combien de temps as-tu fait ta filtration/rinçage? Moût clair et densité n'ont rien à voir, la clarté du moût c'est pour avoir une bière plus propre et c'est en recirculant bien au début de filtration que tu l'obtiens.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

peut être un peu trop de rinçage . et donc tu as fait baissé la DI .
mwoa
Ch'ti nouveau

Message par mwoa »

C'est vrai j'ai pas pensé à prendre en photo le concassage .
Je me suis pas mal débattu avec le corona , un coup de la farine, un coup des grains presque intact donc j'ai pas mal tâtonner .
La filtration c'est passée rapidement maintenant que tu vous m'en parler .
Le débit était presque normal en fait . cela peux venir de la mon problème du coup. :cry:
Pour la quantité d'eau de rinçage, j'ai suivi plus ou moins beersmith et de je me suis basé sur le volume avant ébullition .
24l avant ebu pour 19l dans le fermenteur .
Moins d'eau aurai été vraiment trop peu non ? et du coup j'arrivai pas à mon volume souhaité.
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Si t'arrives au volume final que tu t'étais fixé dans beersmith c'est que ton volume de rinçage était bien calculé. Le problème vient sûrement d'un concassage trop grossier et/ou d'un ratio d’empâtage trop faible ou bien une boulette dans la mesure de densité. C'est toujours difficile de savoir après coup ce qui a pu clocher mais au moins on fait plus attention le brassage suivant :D
mwoa
Ch'ti nouveau

Message par mwoa »

Oauis c'est sur que c'est pas évident .
Je pencherai effectivement sur le concassage .
Qu'entends tu sur le ration d empatage?
On moment de la filtration le début est vraiment faible ou il n'y a pas beaucoup de différence avec la normale ?
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

mwoa a écrit : Qu'entends tu sur le ration d empatage?
La quantité d'eau/la quantité de grain que tu utilises au moment de l'empâtage. Je sais que j'ai probablement des problèmes de rendement dû en partie à ce ratio (faut pas brasser dans une cuve trop petite :D).
mwoa
Ch'ti nouveau

Message par mwoa »

Ah ok
Tu penses que j'aurai pas assez d'eau .
J'ai suivis beersmith et la recette pour les quantités d'eau .je me suis pas plus posé de questions la dessus .
J'avais 15l pour environ 6 kg dans une cuve de 27l environ .
problème ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

ça te fait un ratio de 2.5, tu es dans la cible. Etant champion toute catégorie du rendement de merde, voici ce que tu dois investiguer améliorer

- Oser une mouture plus fine. Si tu veux savoir si c'est ta mouture qui pose problème, commande une fois ton malt prémoulu chez SIOS. Il est impeccable. Chez brauundrauch, je suis toujours plus bas en rendement, bien que les 2 se fournissent chez Weyermann. (60% pour BR et presque 80% pour SIOS)
- Touiller. Achète toi un fourquet en bois et il faut bien remuer la papette.
- Le volume de rinçage: entre 2.5 et 3x ton poids en grain. Pour savoir si c'est un problème à la filtration avec les volumes, il te faut nous indiquer si tu es à ton volume final beersmith ou pas
- La manière de rincer: si tu filtres avec une tresse, fais plutôt un batch sparge. C'est à dire mettre une quantité d'eau qui couvre les grains, bien mélanger, laisser quelques minutes et tirer le jus en recirculant les premiers litres. Tu répètes jusqu'à max ton volume de rinçage.

J'espère que cela t'aidera
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

benboum a écrit :- La manière de rincer: si tu filtres avec une tresse, fais plutôt un batch sparge. C'est à dire mettre une quantité d'eau qui couvre les grains, bien mélanger, laisser quelques minutes et tirer le jus en recirculant les premiers litres.
Ah bah là tu viens de m'apprendre un truc qui va m'être sacrément utile. Merci pour l'info ! ô/

Par contre tu veux dire quoi par "Tu répètes jusqu'à max ton volume de rinçage." ?