Devenir proMon projet

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mon projet

Message par Tetsu »

hannibal a écrit :
Tetsu a écrit :normalement si tu commences à enfûter, tu fais tout le fermenteur.

J ai pas dis le contraire...

Sinon j'ai une petite idée, envoies 300$ dans l'achat d'une cuve 30l, d'un ou deux fermenteurs en plastique, d'un densimetre etc...
Et puis tentes toi au brassage amateur, tu verras certainement beaucoup de choses qui te rappelleront les diverses interventions sur ce sujet et ça peut être plaisant :)

Aussi ça te donnera des petites compétences qui aideront à sélectionner ton maître brasseur, car là tu risques bien de miser toute ton affaire sur le dos d'un employé qui ne pourra être "évalué" au minimum qu'un mois après son embauche et l'achat de matériel coûteux. Si tu tombes sur un gloglo grand parleur mais petit faiseur, tu vas y laisser un bras :/
Pour la commande, c est deja fait...
je suis entierement d accord avec toi sur l embauche d un brew master mais les CV et les rensignements qui en decoules aident quand meme un peu.
Qui ne pipote pas dans un CV de nos jours ?
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Hannibal, merci de ne pas faire des citations de citations de citations. Le sujet n'en est que plus pénible à lire (ça vaut aussi pour les autres, mais tu es le principal concerné).
Sélectionnes les phrases auxquelles tu veux répondre, tu prends le texte entier de façon quasi-systématique.

Merci d'avance :wink:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
hannibal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois

Message par hannibal »

Si tu n appeles pas les anciens employeur ou lecole dans laquelle le postulant a etudié pour leur demander ce qu ils en pensent je vois pas en quoi demander un CV servirait a grand chose.
C est vrai, tous les Cv sont pipotés.
Generalement en essais tu prends 3 personnes et a la fin tu gardes le meilleur, comme ca tu as quand meme une bonne chance de trouver quelqu un qui te conviendras, que soit professionellement et meme humainement parlant.

c est noté Rodrick
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

hannibal a écrit :[Il y a un truc qui me preocupe un peu.
Imaginos que pour te suivre je fasse 5 bieres en comptant celle au bandeau et la jambe de bois.
il me faut constament 1 tank vide pour produire un autre batch a moins que tout le tank soit enfuté une fois que la biere est prete a la conso.
Si je parts sur du 1000 litres, deja je vais exploser le budget (impossible) et avoir un tank de 1000 litres vide constament c est pas tres productif?
Pour moi 6 bières max (5+1) dont une APA, Blanche, IPA, BW (en bouteille), Lager?, une Belge brune et un Stout/Impérial stout/Porter.
Du moment que la bière est prête elle doit être enfutée pour le service.
Donc tu auras besoin de 6 tank de 300 litres selon moi.
Ca veux dire que si tu veux avoir de la bière à l'ouverture tu dois avoir brassé 5x (5 jours de suite) puis min. 1 à 2 mois pour affinage de la bière
imaginer le meilleur, préparer le pire
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

j aimerai eviter de faire de la bouteille par contre du growler oui.
Deja qu avec 20 tanks de 200 litres tout le monde dit que je suis sous equipé alors 6 tank de 300 je crois pas que je vais arriver a fournir.

A la rigueur passer en 500 litres avec mettons 8 tank et finir la secondaire en chambre froide pourr liberer les tanks pourquoi pas, mais j aurai voulu eviter les transvasement, surtout qu en plus la je serai oblige d avoir un bright tank pour l enfutage.
J aimerai aussi avoir des bieres parfumer genre a la mangue ou au maracuya (fruit du panama), je crois qu au debut les clients seront surtout attirés par le sucres.

Toi qui est expert de polsi, pourrais tu me dire si les tanks de 500 litres resistent a la pression?
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

Au sujet du nombre de recette, je voudrais rajouter un truc.

Les brewpubs Europeens, je connais pas du tout.
Comme la discipline vient des etats unis, j ai surtout regardé ce qu il font la bas, et j ai vu une tripotée de brew pub proposant une 40 ene de biere a la pression.
Il y a un brewpub a la capitale qui lui aussi presente 20 bieres.

Si deja au panama ils arrivent a proposer deja 20 bieres maisons, qu est ce qui m´empecherai de faire pareil, surtout qu en plus ils proposent des bieres tres difficiles a faire.

voila leur carte
ipa
black ipa
red ipa
imperial ipa
brown ale
belgian blonde ale
hefeweizen
braggot
saison
black saison
red saison
oatmeal stout
white stout
russian imperial stout
imperial scotch ale
Raspery ale
sour ale fruit
sour ale fruit
1 sans alccol
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées

Message par bacco »

:o sont fou ces Panaméens!!!
White stout???? quézako????
Soit sage et écoute prend en compte nos remarques. 20 bières c'est beaucoup trop! Après tu fais ce que tu veux hein :whistle:
Pour les fermenteurs c'est mieux de leurs demander directement. Je ne suis qu'un facilitateur/traducteur et pas leur service avant/après vente :naughty: :naughty:
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

C est une mode qui vient des etats unis.
http://blog.kegoutlet.com/brewing-a-whi ... he-recipe/

Justement, comme tu es un facilitateur je pensais que tu pourrais m aider, je sais bien que tu ne fais pas le service apres avant vente pub dissimulé.
Et je sais aussi pour avoir bien lu le forum que tu fais ca tres gentiment, sans arriere pensee.
Comme tu as des relations etroites et que tu arrives a avoir des reponses rapides je me suis dis que tu pouvais peut etre le savoir.
perso, j attends toujours la reponse a un mail vieux de 3 semaine :mrgreen:

Juste pour parler d autre chose, j ai recu a l instant un autre devis, alors certe, c est du cle en main et selon eux du 1000 hl/ an mais en lisant le total, j ai recraché le cafe sur l ordi.
pour faire plaisir a certains ici on depasse tres allegrement la petite somme de 200 000, mais alors tres allegrement...
Dernière modification par hannibal le 19 janv. 2016 15:50, modifié 1 fois.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par bacco »

Savent plus quoi inventer ces ricains! American Stout, ont aura tout vu...où pas!
Je propose donc une nouvelle sorte de bière: Old barley weiss :lol:
C'est pas parcequ'il font comme ça qu'il te faut les copier. Crois moi, 6 bières exellentes suffiront à remplir ton établissement
Via MP pour Polsi please!
hannibal
Ch'ti nouveau

Message par hannibal »

je ne juges pas leur choix de recettes, chaqu un voit midi a ca porte.
je suis sure en plus que cette biere la white stout doit bien marcher, juste pour la gouter au moins une fois...

6 pour moi c est pas assez, 20 c est trop ok, je reduirai la voilure mais je tiens quand meme a avoir plus de choix que ca.
Ca permettra au moins de bien pouvoir discuter avec les clients, d avoir une approche differente au niveau relationnel.
De faire aussi pourquoi pas des plateaux degustations avec 5 ou 6 petits verres, je sais pas je m y voyais deja, et je trouvais ca super attractif justement pour les clients qui ne s y connaisent pas trop et qui ont des envies de tout gouter et puis en travaillant bien la carte on est surement pas obligé d avoir 10 000 levures etc etc

Je t envoi un MP