Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sujet super intéressant!
pas forcément besoin d'être proprio pour se fournir en bois quand on est en zone rurale un minimum boisé (pas en beauce quoi...) il y a les droits d’affouage, faut se renseigner en mairie
le chauffage au bois quand c'est bien géré et local c'est 99% ecolo, quand ca devient industriel et que ca demande de transformer toutes les forêts en "champ d'arbre" c'est la cata (je ne suis pas un grand fan des projections de negawatt...), d'autant que la récolte du "bois energie" pose problème : au lieu de récupérer seulement les grumes tout est raclé => ca risque de poser de multiples problèmes à terme (sols, insectes...)
je voudrai partir sur du chauffage bois aussi mais en indirecte via un générateur vapeur bois/biomasse (clairement pas le même budget que toi!), le chauffage direct me parait vraiment trop compliqué à gérer. C'est ce que je fais en foyer ouvert pour mes démo gauloise et c'est quand même bien galère à surveiller. Pour ma future installation fixe "historique" je ferais un foyer fermé en terre chamottée (j'ai l'habitude de faire des fours ainsi, pour le bronze, le verre ou le pain...)
polo 66 a écrit :Transformer l’énergie électrique (cette énergie si noble!) avec un rendement de conversion très faible en chaleur, il y a comme un problème...
au niveau rendement de conversion un thermoplongeur c'est ce qu'il y a de mieux! quasi 100% théorique! bon après il y a la production/transport qui plombe un peu... ok beaucoup en fait. Mais dans le cas d'une production locale ou les pertes sont récupérées en chauffage/eau chaude on peut faire un système vraiment efficace. L’électricité c'est quand même magique!
je voudrai partir sur du chauffage bois aussi mais en indirecte via un générateur vapeur bois/biomasse (clairement pas le même budget que toi!), le chauffage direct me parait vraiment trop compliqué à gérer. C'est ce que je fais en foyer ouvert pour mes démo gauloise et c'est quand même bien galère à surveiller. Pour ma future installation fixe "historique" je ferais un foyer fermé en terre chamottée (j'ai l'habitude de faire des fours ainsi, pour le bronze, le verre ou le pain...)
et sinon ou se trouve ta brasserie?
Si tu as le temps, ca serait bien que tu développes plus et sur ton projet vapeur, j'ai bossé sur des cuves double paroies avec vapeur pour la fonte de sucre et ac citrique, c'est vraiment d'un confort sans égal .
Mais si tu peux expliquer aussi ta méthode reconstit', j'en serai ravi
Voire même si tu as des conseils pour faire de la cervoise ou une recette, je m'y essaierai bien vu la pénurie
Si tu es proche du lot, je passerai bien voir ton système à la roots
padam a écrit :Belle initiative, Polo66 ! Par contre, tu fais comment pour tout nettoyer (notamment les fûts et le refroidisseur qui n'a pas l'air très lisse)? Ca doit te prendre beaucoup de temps et d'oxy non?
Coté nettoyage j'utilise encore un peu de javel, par contre le moût passe dans les tuyaux du refroidisseur, à l’extérieur c'est le liquide de refroidissement qui circule ...
bazoo a écrit :
L'idée d'utiliser la double parois en évac des fumées est tout simplement géniale, j'y avais pas pensé. Il peut y avoir une piste d’amélioration avec des chicanes de manière à récupérer le max de thermies de manière à avoir une T° des fumées le plus bas possible.... et donc économiser du bois et ton dos
Pour les drèches, j'étais parti sur un méthaniseur en futs bleus mais si elles s'utilisent directement en combustible, pourquoi pas
Le tas de compost n'en profite pas, ca fait de la terre en moins
Le scotch alu tiens mal à la chaleur.
Je sais pas où tu en as mis donc je ne peux pas te conseiller autre chose.
Si c'est autour des tubes d'évac des fumées, l'emboitage suffit avec 3 vis pour tenir les jonctions
I
Augmenter la surface d'échange de chaleur est je pense une bonne piste d’amélioration du procédé, c'est a dire réussir a coller des plaques en métal perpendiculairement à la cuve inox ; par contre augmenter la longueur de circulation des fumées je sais pas trop, j'y avais pensé mais j'ai pas poussé plus loin... En tout cas l'idée s'est effectivement de réussir à avoir des fumées les plus froides possibles! d'autres idées ?
Pour la réutilisation des drêches j'ai utilisé une presse manuelle pour le papier,
J'en ai fait 2, la réalisation n'a pas été probante, les briques ainsi réalisées juste après le brassin sont un peu fragile, je me suis dit qu'avec une presse performante le résultat devrait être là, en tout cas les 2 briques ont séché qqes mois et après je les ai balancée dans le foyer. Elles ont brûlé convenablement. A retester à plus grande échelle!
Je suis assez content de la durée de vie du scotch alu, je peux même passer un abrasif dessus que ça tient encore ! je l'ai mis là où il y avait des fuites de fumées, c'est à dire à la jonction entre les différentes pièces qui constituent le système et qui sont reliées entre elles par des vis/écrou ou des rivets, ce qui n'est pas très étanche!
bazoo a écrit :
Il semble que tu partes d'eau froide.
As tu pensé à préchauffer l'eau avec des panneaux solaires thermiques?
C'est assez facile à faire en DIY et thermosiphon ( fuck le nucke ) au niveau efficacité, c'est top.
Tu peux récupérer un vieux chauffe eau et le sur isoler pour avoir une bonne dose d'eau chaude dispo.
En virant le mitigeur du chauffe eau, tu devrait pouvoir arriver à avoir une eau assez chaude, peut être même empâter avec, restera le bois pour l'ébu
Tu as de bonnes idées bazoo !
Il faut pourtant se dire qu'un système solaire qu'il soit thermique ou pv pour être rentable doit être utilisé de manière quotidienne (ou continue), je m'explique, c'est dans les deux cas un stockage d'énergie important, pour fabriquer un pv il faut 2an1/2 de production d'électricité (consommée) pour compenser l'énergie qu'il a fallut pour le construire, si tu n'utilise le système que ponctuellement alors jamais tu ne pourras rembourser la dette écologique (d’où l'idée d'un raccordement à un réseau électrique). Pareil pour le thermique, bien que les rendement soit bien plus élevés dans ce cas (entre 60 et 80%!!), Il faudrait alors concevoir un système couplé avec une utilisation domestique ; et c'est tout fait envisageable! thermosiphon (bon 300L ça commence à faire)+ panneau ça devrait pas être trop galère à fabriquer!
Raph a écrit :Salut Polo, tu as une solution pour faire des briquettes avec les drêches?
J'ai tenté sous 2 tonnes, et ça tient pas. On brule à peu près 15 stères de bois par ans pour notre brasserie, alors si ou pouvais en économiser quelques uns...
Salut raph !
Je suis surpris que tu n'es pas réussi à faire des briques malgré la pression exercée, celles que j'ai faite sous mon propre poids ne tenaient pas très bien mais j'ai pu les démouler et les faire sécher.
IL faut que les drêches soient un peu humide, mais en sortie de brassin il n'y a pas de problème par contre il faut les manipuler avec précaution ! Après peut être faut il mettre un liant, genre bouts de paille ou papier mâché pour que ça tienne mieux, s'est surtout au démoulage que ça bug, non ?
ET les 15 stères c'est juste pour chauffer les locaux ou bien aussi les brassins?
Emtecy a écrit :
J'habite dans le début des Vosges du coup j'ai pas trop de problème à faire mon bois, mais pour l'ebu une chauffe en direct au bois ça m'a l'air un peu poussif.
Mais c'est vrai que je me suis pas renseigné sur le prix des pellets et la conso que ça pourrai avoir.
Salut emtecy, je comprend pas pourquoi tu dis que c'est poussif de chauffer au bois en direct, quand tu fais ton thé, tu es bien en direct sur ton gaz non ? Au contraire tu utilise au mieux cette ressource énergétique et sans transformation (elle aussi gourmande en énergie)!
Le démoulage a été un peu délicat, mais surtout ça s'est décomprimé en quelques dizaines de minutes. J'avais fait séché une journée au soleil avant, mais en Bretagne, c'est tout relatif... De l'eau sortait encore à la compression.
15 stères pour la brasserie, soit un petit demi-stère par brassin (550l en ébu). 15 stères de plus pour le chauffage de tous les bâtiments.
Un système de chauffe eau solaire est facile à faire en DIY.
Une vitre , du tube noir et un bout de tôle noire, c'est fait.
Ton rendement ne sera pas très élevé mais chauffera l'eau, même si ce n'est qu'à50° . Mais ca fait ca de moins.
J'ai un copain qui travaille sur un chauffe eau instantané avec un rocket, c'est une autre solution
Pour moi, le mieux reste un gros rocket qui balance sous la cuve et la récup des calories des fumées.
Le reste, c'est pour gagner quelques degrès pour limiter le temps de montée en température.
Messieurs je dois dire que le sujet est passionnant et vos posts des mines d'info ! chapeau !
L'installation de chauffe à partir du tank est vraiment trop belle...
@ Polo66 y a juste un truc que j'ai pas bien saisi dans ton process de brassage au niveau du houblonnage : si j'ai bien compris tu réalises une infusion de tes cônes dans de l'eau chaude et ensuite tu ajoutes juste cette tisane de houblons à ton mout avant refroidissement ? Quel est l'intérêt de la technique ? Peut-etre une extraction optimale des acides alpha du fait que le liquide n'est pas sucré ?
Et surtout infuses combien de temps, parceque si c'est long tu sort que l'amertume et pas d'aromatique ?
Une autre interrogation sur le processus : tu parles pas du mash out, t'en fais pas ? Vu le temps de repos pour dédrecher ton tank ça pose pas de problème de bières trop sèches ou peu "reproductibles" d'une fois sur l'autre si ton moût redescend en température dans la cuve d'attente et que tes enzymes se remettent à créer en majorité des sucres simples ?
En tout cas c'est juste énorme comme installation, bravo mec !