Les questions des ptits nouveauxPremier brassin imminent

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Premier brassin imminent

Message par 2beta »

C'est bien ce qui est mis dans la recette, mais si tu avais plutôt suivi les logiciels... Qui propose souvent de prendre 3 l/kg de si donc environ 14l dans ton cas, tu n'aurai pas eu ce souci.
C'est pas faux de faire avec moins, on dit qu'on peut empater entre 2.5 et 4l/kg mais pour commencer ça vaut toujours mieux de prendre les valeur de base... Et quand on a ses habitudes on peut changer pour x ou y raisons.
-Grisch-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par -Grisch- »

De toute façon je pense que c'est un tout : manque d'eau, cuve trop grosse. La prochaine fois je multiplierai par 1,5 et je prendrai ce que dit le logiciel !
Le problème c'est que je découvre le gateau à chaque fois que je recircule, alors ça me plait pas trop :/

Bon sinon j'ai quand même recirculé et rincé, là ça monte doucement en température pour l'ébu. Advienne que pourra !
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Bon ben premier brassin que je pense raté mais tant pis, j'suis là pour apprendre !

Bilan :

Empâtage : Pas trop de problème. J'arrive à garder une température à peu près constante, la mouture du malt à l'air pas mal. En revanche, j'ai l'impression qu'un vagueur serait vachement utile pour répartir la température mieux qu'à la main mais on va s'en passer pour le moment :) Après une heure à 65°C, le test à l'iode ne bleuie pas et je passe à l'étape suivante.

Filtration : Gros soucis ! Comme annoncé précédemment, je pense que mes cuves sont grosses pour le volume brassé et puis pas assez d'eau dans la maîche, ce qui fait que le gâteau est toujours au contact de l'air. En plus de ça mon moût n'est pas très clair en sorti de filtration. J'ai sûrement pas assez fait recirculer ou voulu aller trop vite au rinçage... je sais pas trop...

Ebullition : Le bruleur fait bien son boulot ! Monté en ébu en environ 15 minutes, j'envoie les houblons et l'irish moss comme énoncé dans la recette, ça sent bon dans la salle de brassage !

Refroidissement : Là encore le refroidisseur fonctionne à merveille. Je passe à 15°C en 20 minutes grâce à l'eau du puit qui sort du robinet à 9°C. À partir de là j'essaie de faire un whirlpool tant bien que mal mais c'est pas très convainquant... Je laisse reposer quelques minutes avant d'envoyer dans le seau de fermentation.

Fermentation : On verra ce que ça donne. J'ai pas la quantité de bière désirée (17l) Beaucoup de particules en suspension et une DI à 1057 ce qui est bien supérieur à la DI espérée pour la recette. J'ai mis le seau en chambre froide à 6°C. Les levures sont sensées faire leur taff à 11°C mais je me dis que la température risque de grimper si ça fermente.

Du coup je sais que la prochaine fois je multiplierai les quantités par 1,5 et que je suivrai ce que dit le logiciel. Et puis je vais aussi me construire des tables à différentes hauteurs pour éviter de galérer à trimballer les cuves dans tous les sens. Je pense que dans un premier temps, le gros point à améliorer c'est la filtration. Aussi, c'était mon tout premier alors même si il est raté, je tenais à le faire tout seul (sorte de baptême personnel :) .) Cependant je pense que les prochaines fois je brasserai accompagné, si possible de quelqu'un de plus expérimenté que moi

Pour conclure. Même si c'est pas évident la première fois et qu'on se dit qu'on a encore un long chemin à parcourir, c'est vraiment fun de brasser ! En tout cas je suis plus que motivé pour m'améliorer !
Maintenant si vous avez envie de faire des remarques sur ce récit, vous gênez surtout pas !
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Bah c'est quand meme pas mal pour un debut !!! Bravo

Pour la filtration ne t'inquiète pas. On peut decouvrir le gateau sans probleme. Je crois ne pas me tromper en disant qu'en batch sparge tu vide ta cuve une premiere fois pour la reremplir a nouveau avec l'eau de rincage.

Pour la temparture je trouve que tu es un peu bas. On peut "lancer" une lager un peu plus chaud. Meme si ca chauffe en fermentant tu n'as pas un gros volume.

En tout cas tient nous au courant de l'évolution de ton premier brassage !!!!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Bravo
Une fermentation basse pour une première!! pourquoi pas ...j'ai vu la météo ce soir c'est plus adapté ( plaisanterie débile faite passons à la suite :P )
Pour le volume d'eau le ratio est entre 2.5 et 3.5 à 3 c'est parfait, 11.6L pour 4.6 c'est un peu juste, tu te trouves dans la fourchette basse
As tu bien remué durant l'empaquetage avec ton fouquet?
Si la filtration a été dure c'est peut être que ton grain était concassé trop fin car vu que ta DI est supérieur à ce qui était prévu l’extraction a été bonne
C'est pas malin d'utiliser le thermomètre le jour du brassage, une chance que le Chinois avait mi les piles :lol:
Mais tu vas voir au final cette bière sera super :clap: :clap:
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

-Grisch- a écrit :Fermentation : On verra ce que ça donne. J'ai pas la quantité de bière désirée (17l) Beaucoup de particules en suspension et une DI à 1057 ce qui est bien supérieur à la DI espérée pour la recette.
Je pense que tu as eu plus d'évaporation que ce qui était estimé, du coup, tu as moins de liquide, d'où une DI plus haute.

Rassure toi, j'ai brassé aujourd'hui, et j'ai enchainé les galères :evil: mais j'en suis arrivé au bout. Et je commence à avoir quelques brassins derrières moi. A chaque fois, il y a des différences, c'est aussi ça le plaisir du brassage
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Envrac38 a écrit :
-Grisch- a écrit :Fermentation : On verra ce que ça donne. J'ai pas la quantité de bière désirée (17l) Beaucoup de particules en suspension et une DI à 1057 ce qui est bien supérieur à la DI espérée pour la recette.
Je pense que tu as eu plus d'évaporation que ce qui était estimé, du coup, tu as moins de liquide, d'où une DI plus haute.

Rassure toi, j'ai brassé aujourd'hui, et j'ai enchainé les galères :evil: mais j'en suis arrivé au bout. Et je commence à avoir quelques brassins derrières moi. A chaque fois, il y a des différences, c'est aussi ça le plaisir du brassage
Encore une fois l'utilisation d'un logiciel (perso c'est JolieBulle) évite ce genre de soucis sur le court terme.
De base il donne 10% de perte par heure mais avec 1-2 essais et mesures j'ai vu que je suis plutôt à 14%, donc réglage dans les paramètres du logiciel et c'est tout bon maintenant, il me donne le bon volume d'eau de rinçage à mettre.
(Si tu as noté ton volume avant ébullition tu peux déjà faire le calcul)
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Déjà, merci pour vos réponses, remarques et encouragements !

Rah, vivement que je lâche ce job parce que j'ai envie de m'y mettre tous les jours!

Bon sinon, j'ai fais un petit calcul et les cuves Polsi vendues comme faisant 35l font en fait 40l... C'est le volume maximal du brassin qui est affiché par le constructeur ?
Autre petite question : On peut remplir qu'à moitié un seau de fermentation ? Je crois avoir lu quelque part sur le forum que ça se faisait mais je voudrais être sûr...

Maintenant, pour répondre à quelques remarques :
- Je pense avoir bien remué mais comme je connais pas la norme, peut-être que je me plante :doh:
- J'ai pas le sentiment que la mouture était trop fine, par contre j'ai assurément pas assez fait recirculer. En fait c'était trouble mais ça coulait facilement. J'essaierai quand même en moulinant plus grossièrement.
- Peut-être que j'ai fait bouillir trop fort ce qui m'a causé beaucoup d'évaporation. Pourtant j'ai entendu dire que de gros bouillons favorisaient la cassure. Peut-être un juste milieu à trouver...
- J'avais quand-même jeté un œil au thermomètre et à la balance la veille pour éviter ce genre de désagrément. Ben ouais, pas complètement fou le type ! :dance:
-Grisch-
Ch'ti nouveau

Message par -Grisch- »

Des nouvelles de ce brassin : bah c'est râââââté !
Je sais pas pourquoi mais les levures ont jamais démarré. Sûrement que j'ai pas réussi à gérer l'activation de ces dernières mais c'est pas grave on apprend de ses erreurs !

Du coup je vais recommencer avec la même recette, après promis je fais de la fermentation haute ! (C'est juste que j'ai des levures à finir en plus de prendre ma revanche sur elles !) Par contre, cette fois ce sera avec des volumes plus adaptés aux cuves. Sachant que j'ai deux cuves de 35 litres et une de 50 je me dis que je vais tout multiplier par 1,5 pour faire des brassins d'environ 35 litres.
Niveau matos ça me ferait une cuve eau chaude de 35l, une empâtage et filtration de 35 également et celle de 50 pour ébu et tampon (le temps de poser le fond filtrant.) Ça vous semble cohérent ?

De plus je repose la question (au risque de lourder un peu l'assemblée :twisted: ) mais c'est pas grave si je mets 17l de bière dans des seaux de fermentations de 30l ? Ou bien faut que je me trouve des seaux plus adaptés ?

J'ai bientôt deux semaines de vacances alors outre la percée du vin jaune, vais enfin pouvoir faire chauffer mes casseroles à une fréquence raisonnable !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

-Grisch- a écrit : De plus je repose la question (au risque de lourder un peu l'assemblée :twisted: ) mais c'est pas grave si je mets 17l de bière dans des seaux de fermentations de 30l ? Ou bien faut que je me trouve des seaux plus adaptés ?
Non c'est pas grave on dit de remplir aux 2/3, se sera peut être juste plus long pour que le CO2 fasse buller le barboteur
Pour tes levures qui n'ont pas démarrée qu'as tu fait du moût, n'as tu pas essayer de mettre le sceau dans un endroit plus chaud et de remettre des levures en faisant un pied de cuve