Apès une vingtaine de brassins nous avons eu la bonne idée de passer sur du plus gros histoire de moins brasser d'en avoir encore plus. Nous avons pris 2 cuves de 100l chez un fournisseur italien bien connu ici.
L'idée à terme serait d'avoir une installation fixe dans une pièce dédiée au brassage. Ce n'est malheureusement pas possible pour l'instant alors on fout le zbeule dans la cuisine.
Si vous espérez voir ici une belle pico rutilante, bah c'est pas là.
On est encore au stade où on teste le matos et on essaye de prendre des repères.a
Place à la débrouille et au système G (G comme Gitan, © l'Hermine) afin de brasser dans notre petite cuisine.
La recette est faite la veille, nous sommes donc partis pour brasser 50l. On partira sur une blonde de soif, 84% pils, 8% carahell, 8% malt de blé.
Quand soudain, sur le chat du forum (allez y faire un tour, parfois y'a des gens sympas !).
Pour contrer la malédiction de l'affreux Rodric, nous brasserons donc 75l aujourd'hui.(09:54:09) ChatBot: Ark jette 1d100 et obtient 21.
(09:54:14) Ark: Bon j'arrête.
(09:54:16) ChatBot: Geux a été déconnecté (Temps écoulé).
(09:54:22) thorfinn: oui tu es mauvais Ark
(09:54:29) Rodrik: ouais je crois que c'est sans espoir
(09:54:46) Rodrik: ton brassin va mal se passer et puis c'est tout, fais toi une raison
(09:55:05) Ark: Oui, je pense aussi.
(09:55:11) Ark: C'est le moment de tenter des trucs alors.
(09:55:16) Rodrik:
(09:55:37) Ark: Go brasser 75l.
(09:55:45) Gamb: tsss
(09:56:03) Rodrik: fais un brassin 'murican, double tout et rajoutes de la végétaline.
(09:56:03) Ark: Ça laissera un mois pour trouver 70l de bouteilles.
Place aux photos.
On commence par concasser tout le malt, environ 18kg.

Nous n'avons pas encore de réchaud pour chauffer la cuve d'empâtage, alors on se débrouille comme on peut. Ici la cuve est isolée avec 2m de laine de roche (système G, souvenez-vous). On va récupérer de l'isolant mince en alu, on testera la différence. Ça peut pas être pire niveau esthétique.

La prochaine fois on isole mieux, et on fout un réchaud au cul histoire de pouvoir faire des paliers corrects
La filtration ! On est des flemmards dans l'âme, alors on a pas voulu percer notre belle cuve toute neuve. On va filtrer avec un manifold en cuivre réalisé avec 3 bouts de tuyaux et quelques coudes : voir le site du nain. Le soutirage se fait par le haut comme chez l'Hermine.
Des yeux attentifs auront sans aucun doute remarqué la petite pompe TOP-FLO qui permet d'envoyer le moût filtré dans la cuve d'ébullition. L'eau de rinçage est stockée dans une cuve de 50l qui n'apparaît pas sur les photos :/.
À ce stade je me rends compte que y'a pas de photos correctes de la cuvé ébu', alors on va faire sans. Le réchaud ne tiendra pas les 85l de la pré-ébu', alors on fait un support comme on peut. Un copain soudeur nous fera une armature digne de ce nom contre quelques litres de bière. La cuve est placée directement sous la hotte de la cuisine, ça évite l'ambiance tropicale dans la cuisine.
Ça bout ! On ajoute le houblon amérisant, 60g de Chinook !

Vous avez vu 66g vous ? Ah bon
Pendant que ça bouille, on lave l'autre cuve.
On balance les drêches aux volailles !

Vu comment elles se sont jetées dessus doit rester pas mal de sucre, pas sûr qu'on ait eu un super rendement
Le filtre démonté et prêt à être nettoyé :

Je l'ai fait démontable, car c'est plus pratique pour le nettoyer et le ranger. Et aussi surtout parce que je sais pas souder.
Les houblons aromatiques sont ajoutés, et il est déjà temps de refroidir. Le refroidissement se fait à l'aide d'un refroidisseur à plaques dans l'évier de la cuisine. Notez bien le branchement astucieux du RaP directement sur le robinet.

Si on débranche le tuyau de sortie, ça fait un beau geyser, mais on le voit pas bien sur la photo
Ça part dans 3 seaux, qui seront ensemencés à la US-05.

On attend 15 minutes, et hop, on peut déguster :

Et cette fois, on a pas oublié de prendre la densité !

Hum, un peu faible comme densité initiale, ce sera une bière pour Gamb ça.
Voilà, petite aprem' de brassage "à l'arrache" mais qui s'est très bien passée! Plein de choses à améliorer évidemment, mais ça permet de se familliariser avec le matos. Je réfléchis à une installation fixe et un peu moins roots, j'essayerai de partager ça d'ici quelques temps.
Bravo si vous avez réussi à tenir jusque-là
PS : alors oui je sais, on voit pas grand chose et y'a plein de trucs qu'on voit pas, mais j'ai déjà réussi à prendre quelques photos c'est déjà pas mal