Il va falloir que tu cherches pour trouver les formules, car je ne te les ressortirais pas de tête !
J'avais cherché surtout en anglais: coil heat exchanger formula ou dans le genre
En gros il faut calculer quelle est la chaleur qui peut être absorbée par le mout avec un écoulement constant et suivant le diamètre du tuyau.
Je suis partit de la différence de température entre deux paliers et du volume de liquide estimé dans la maische.
En gros la chaleur nécessaire pour élever de l'eau de t1 à t2 : J = 4180xpoidsx(t2-t1)
Pour 10 litres avec un palier de 10˚ J=4180*10*10 = 418 000 Joules ou W/s
En théorie et sans pertes avec une montée de 1˚ par minutes, on va monter en 10 minutes ou 600s
soit 418 000 / 600 = 700 W
Donc il me faut au minimum une resistance de 700W
C'est le point de départ.
Ensuite j'ai fait un test avec 700W de puissance pour calculer mes pertes.
Je mesure la température de l'eau dans la cuve, je mets 700W, et je fais recirculer pendant 10 minutes et je note la température d'arrivée.
Ca me donne la quantité de chaleur réellement transférée, ce qui permet de calculer les pertes du système.
Avec ça je suis allé chercher les formules des échangeurs de chaleur avec tuyau de cuivre et j'ai fais ma petite cuisine ce qui m'a permis de déterminer la longueur de tuyau minimale nécessaire dans la cuve du herms.
Je sais que j'y suis allé un peu brutal, mais j'avais un peu de temps à perdre
Il y a une autre méthode qui consiste à mettre autant de tuyau que l'on peut dans la cuve, c'est sur que ça va fonctionner !
Par contre pour ma femto, je trouvais que ça faisait quand meme pas mal de liquide en dehors de la cuve et ça me plaisait moyen d'avoir à faire une maische trop diluée pour compenser trop de tuyau.
Sur une micro 30 ou 50 litres, ca ne devrait pas trop faire de différence mais sur une 12L, ça en faisait trop à mon goût.