Les questions des ptits nouveauxsucre lors du houblonnage?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chôv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

sucre lors du houblonnage?

Message par Chôv »

Bonsoir,

petite question qui peut paraître idiote mais faut il rajouter du sucre lors du houblonnage?
et si oui combien (mon houblonnage à déjà commencé depuis 30min...)
il n'y a rien d'indiqué dans la recette (en allemand) donc j'y vais un peu à taton!
pour info je fait une pils

merci d'avance
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: sucre lors du houblonnage?

Message par Malibzh »

pourquoi veux tu rajouter du sucre ?
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Chôv
Ch'ti nouveau

Message par Chôv »

car j'essaye de comprendre la recette comme expliqué qui est en allemand, et la traduction par internet m'indique dans le paragraphe Houblonnage "Cette sorte de Ptalo si on le souhaite, ils peuvent être l'épice avec un solution dilué (utilisé pour diminuer teneur en mout d'origine) ou du sucre ben pour augmenter la teneur en extrait étant 12 g plus de sucre par litre 1. Ptalon parle)" ....
c'est une traduction comme les aimes, ça ne veux pas dire grand chose, le doute m'a donc envahie et en cherchant sur internet j'ai vu que certains utilise du sucre pendant le houblonnage.
donc voila pourquoi je pose ma question (c'est ma grande première ce soir!)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

si tu veux monter en degré d'alcool tu peux rajouter du sucre en fin d'ébu (peut être que le kit le conseille si tu n'arrive pas à la densité demandé en °Plato)
Mais je pense qu'il faut que tu reste sur ta recette, sans trop en déroger
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

A faire du kit, prendre ceux sans ajouts de sucre ( Muntons, bulldog...).
Déja que le kit, c'est de la merde :whistle: ..... ce qui m'empêche pas d'en faire parfois en cas de pénurie de bine
Le sucre va ajouter un côté cidre pas forcement top.
Plutôt mettre de l'extrait mais vois avec ta DI et ajoutes du sucre s'il en faut et que tu n'as que ca :D
Chôv
Ch'ti nouveau

Message par Chôv »

Bon pas de sucre pour moi!
Et pour info ce n'est pas un kit conserve...
Le malt concassé est pour faire de la Pils (pour 20 litres de bière, pour commencé j'ai voulu en faire que 10L) et je brasse en BIAB, j'ai filtré mon mout avant de le vider dans la cuve de fermentation à l'aide d'un filtre utilisé dans l'industrie (pétro chimie) et j'ai bien fait car il y avait encore une grosse quantité de résidus je pense que la sac de biab a des mailles trop large et laisse passer trop de résidus (environ 400gr humide pour 2kg de malt sec concassé à la base) nous utilisons déjà ces filtres pour faire du cidre et ainsi avoir un produit le plus limpide possible, et là je trouve que c'est vraiment fluide, foncé mais pas un seul petit résidu!
j'ai une autre question, avez vous déjà gouté votre houblonnage avant de mettre la levure? moi je l'ai fait et ça n'avais pas un bon goût, (amère avec un fort gout de houblon) j'ai pourtant divisé toutes les quantités fourni par 2.
votre houblonnage a bon goût?
le fait qu'il reste du malt lors de la phase de houblonnage peut avoir détérioré le gout?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut Chov
Loin de moi l'idée d'être désagréable envers toi, mais beaucoup de tes questions sont reprises dans les sujets dédiés aux débutants.
Sans compter les nombreux guides trouvables sur internet, dont le très bon site du nain.
De plus, il y a une rubrique "les questions des petits nouveaux" qui contient déjà une foule de questions qu'on se pose tous au départ.
Donc pour reprendre tes questions :
Non on ne rajoute pas du sucre à chaque fois qu'on met du houblon. On rajoute du sucre pour booster artificiellement le taux d'alcool ou avant d'embouteiller.
Ensuite on a absolument pas besoin de filtrer avec du matériel industriel. normalement en tout grains, la recirculation suffit à avoir un mout clair, et quand bien même il resterait des résidus, après fermentation, ils vont sédimenter au fond.
Le gout du mout avant fermentation, ça arrache, c'est amer et c'est normal. Le gout s'affinera et deviendra buvable à la toute fin.
Quand tu dis que tu fais une pils, tu fais une VRAIE pils et donc une fermentation basse ? ou une Pseudo pils, avec une levure haute ?

--
Nico