Tu peux lester tes sacs à houblon avec des petits galets ou des billes en verre.
Et tu peux essayer le monopalier si le multi te pose problèmes
Brassins et expériences ⇒ Le journal de Thoto
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Le journal de Thoto
J'avais fait du mono sur ma cuvée zéro.
La j'ai vraiment uniquement fait du multi parce que la recette était comme ça.
Je n'ai pas encore l'expérience pour rechercher ou même juste anticiper les subtilités apportées par le multi.
J'ai testé avec la teinture d'iode en fin de parlier 63 degrés mais je ne suis pas bien sur de mon résultat. Et dans le stress du truc je n ai pas pensé à chercher des détails sur le net sur ce que ça doit donner exactement.
Par contre, quel est l'intérêt de lester les sacs à houblon ? Ça améliore leur extraction ?
La j'ai vraiment uniquement fait du multi parce que la recette était comme ça.
Je n'ai pas encore l'expérience pour rechercher ou même juste anticiper les subtilités apportées par le multi.
J'ai testé avec la teinture d'iode en fin de parlier 63 degrés mais je ne suis pas bien sur de mon résultat. Et dans le stress du truc je n ai pas pensé à chercher des détails sur le net sur ce que ça doit donner exactement.
Par contre, quel est l'intérêt de lester les sacs à houblon ? Ça améliore leur extraction ?
En fermentation: chuuuuuuut !
En garde: Roxane 20 - Bière à la Cerise, Sunny Afternoon - Saison
En dégustation: plus rien !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Ca permet que ton houblon ne flotte pas et soit en permanence en contact du moût.Par contre, quel est l'intérêt de lester les sacs à houblon ? Ça améliore leur extraction ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
Ça paraît pas mal !
J'essaierai la prochaine fois !
J'essaierai la prochaine fois !
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
Petite visite à la cuvée 1 ce soir ...
Comment dire ...
Ça glougloute tellement que la moitié du liquide du barboteur à rejoint le sol. Et le krausen est à 15 cm à peine du goulot !
Je suis hyper content !
Je mettrai une petite photo demain
Comment dire ...
Ça glougloute tellement que la moitié du liquide du barboteur à rejoint le sol. Et le krausen est à 15 cm à peine du goulot !
Je suis hyper content !
Je mettrai une petite photo demain
-
Thoto
- Ch'ti nouveau

Ouais, je sais, ça fait débutant super fier de son glouglou ...
Bein c'est le cas

-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
on est tous fier de nos glouglou 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
Petite catastrophe ordinaire en rentrant du taf ce soir...
Ça a degueulé !
Krausen solidifié en tartines sur la Dame Jeanne, barboteur noyé de mousse épaisse, et un élevage de Wyeast 3787 sous le panier
J'ai nettoyé tout ça, retrempé bouchon et barboteur dans l'oxitruc et rebouché le flacon...
J'espère que rien n'aura réussi à rentrer, mais je me dis que les bactéries ne nagent pas à contre courant d'une rivière de mousse de levure ^_^
Edit: Oups, pardon m'sieur le nain brasseur ! Message modifié !
Ça a degueulé !
Krausen solidifié en tartines sur la Dame Jeanne, barboteur noyé de mousse épaisse, et un élevage de Wyeast 3787 sous le panier
J'ai nettoyé tout ça, retrempé bouchon et barboteur dans l'oxitruc et rebouché le flacon...
J'espère que rien n'aura réussi à rentrer, mais je me dis que les bactéries ne nagent pas à contre courant d'une rivière de mousse de levure ^_^
Edit: Oups, pardon m'sieur le nain brasseur ! Message modifié !
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
Au retour d'une semaine en déplacement, j'ai craqué et j'ai goûté hier la cuvée 0 embouteillée il y a une semaine environ.
Enorme surprise pour la dégustation de ma première bière maison !
Un joli pschit à l'ouverture, une effervescence franche et très agréable au palais, et un goût incroyable !
Elle n'a pas encore maturé, et elle est déjà très agréable... Bon, très alcoolisée aussi
Un vague goût de triple genre Karmeliet, mais en plus riche et floral. J'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans quelques semaines, après une petite garde au frais dans ma cave !
En tout cas, je comprends mieux maintenant les gens qui affirment qu'après avoir goûté une bière "maison", on a du mal a revenir en arrière
Ca me motive à poursuivre, et je commande dès ce soir de quoi brasser la prochaine: une blanche légère aromatisée au jus de cerise !
Enorme surprise pour la dégustation de ma première bière maison !
Un joli pschit à l'ouverture, une effervescence franche et très agréable au palais, et un goût incroyable !
Elle n'a pas encore maturé, et elle est déjà très agréable... Bon, très alcoolisée aussi
Un vague goût de triple genre Karmeliet, mais en plus riche et floral. J'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans quelques semaines, après une petite garde au frais dans ma cave !
En tout cas, je comprends mieux maintenant les gens qui affirment qu'après avoir goûté une bière "maison", on a du mal a revenir en arrière
Ca me motive à poursuivre, et je commande dès ce soir de quoi brasser la prochaine: une blanche légère aromatisée au jus de cerise !
-
Thoto
- Ch'ti nouveau
Hello !
Ca fait un moment que je ne suis pas passé.
Depuis la dernière fois, j'ai terminé la cuvée zéro... Et presque fini la cuvée 1 !
Gros succès de celle-ci d'ailleurs, auprès des amis. Un brune sucrée, qui tapait à 9.7%
Il en reste 2 x 75 cl sur les 20 litres produits.
Je ne sais pas si c'est du à son coté "brune", mais j'ai trouvé qu'il lui a fallu beaucoup plus de temps que la "0" pour gagner sa pétillance. Et comme je l'ai goutée régulierement, j'ai pu constater un vrai changement de gout, semaine après semaine.
Un poil déçu par la mousse par contre, peu fournie et pas stable. Mais c'était délicieux quand même...
Aujourd'hui, j'ai brassé quelque chose de léger, avec un mélange de levures "Roselare", avec l'idée de rajouter du jus de cerise en secondaire, pour faire une bière aromatisée style "Kriek". Hâte de voir ce que ça va donner !
Ca fait un moment que je ne suis pas passé.
Depuis la dernière fois, j'ai terminé la cuvée zéro... Et presque fini la cuvée 1 !
Gros succès de celle-ci d'ailleurs, auprès des amis. Un brune sucrée, qui tapait à 9.7%
Il en reste 2 x 75 cl sur les 20 litres produits.
Je ne sais pas si c'est du à son coté "brune", mais j'ai trouvé qu'il lui a fallu beaucoup plus de temps que la "0" pour gagner sa pétillance. Et comme je l'ai goutée régulierement, j'ai pu constater un vrai changement de gout, semaine après semaine.
Un poil déçu par la mousse par contre, peu fournie et pas stable. Mais c'était délicieux quand même...
Aujourd'hui, j'ai brassé quelque chose de léger, avec un mélange de levures "Roselare", avec l'idée de rajouter du jus de cerise en secondaire, pour faire une bière aromatisée style "Kriek". Hâte de voir ce que ça va donner !
- 2.25 kg Malt de Froment Blond (4.5 EBC) Grain 1 60.0 %
- 1.50 kg Malt Pale (8.5 EBC)
- 15.00 g Willamette [4.50 %] - ébullition 70.0 min Houblons 3 10.6 IBUs
- 10.00 g Willamette [4.50 %] - ébullition 15.0 min
- Roselare Belgian Blend (Wyeast Labs #3763)