Les levuresmélange S04 et T58

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: mélange S04 et T58

Message par Eric974 »

Que d'esprits surchauffés en ces temps hivernaux ...for you.. :)

Même si je suis un peu HS ( comme dab) :P
J'ai décidé pour un temps de me passer de ces levures en récupérant mes fonds de secondaires et en partant de culture de bouteilles, la raison est simple : c'est l'été en ce moment chez moi et j'ai pas trop envie de voir ces chers levures mourir dans l’entrepôt des gentils douaniers à 35°
J'ai ensemencé une bière aux épices avec une récupération de S04 d'un précédent brassin , tout c'est bien passé, j'ai transféré en secondaire ce matin, super atténuation
J'ai en culture un fond de Rochefort et de Karmeliet, j'ai aussi une Westmalle au frigo qui attend son heure comme le canard attend la marmite
Qui sait la solution est peut être là du moins jusqu’à ce que les températures de l'hiver austral me permette des commandes moins risquées
Bazoo S04 ou S05? que dire

J'espère que cet intermède estival vous aura refroidi les esprits :lol: :lol: :lol:

Question HS+ , puisqu'on parle de caca savez vous si pour les gens qui ont ( encore) une fosse septique si les restes de levures de fond de brassins ont un effet positif, vous savez genre bactéries du yaourt :whistle: :whistle:
Dernière modification par Eric974 le 10 janv. 2016 17:08, modifié 1 fois.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

A priori non.
Ce serait même à éviter.
Les brasseries qui rejettent leurs levures à l'égout sont les bêtes noires des stations d'épuration.

Je n'ai pas de support pour valider ma prose. Juste de ce que j'ai entendu ici et là.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer c'est cool

Perso, j'ai une fosse et je ne jette pas mes levures dedans mais si on me prouve que je peux le faire, je le fais de suite :clap:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai une phyto épuration, je balance les levures dedans.
L'intérêt des levures en station d'épuration est de dégrader les sucres, l’inconvénient est la production de mousse dans les bassins..... surtout en cas de Mistral, l'odeur n'est pas la même que pour la bière kaï kai :animals-dogrun:
J'ai travaillé en station d'épuration mais chez schweppes et les problèmes étaient liés au sucres qui fermentaient et produisaient de la mousse. même sans apport de levures de bière . Au niveau du réacteur aérobie, je vois pas le risque , surtout en petites quantités et sur les bac à surpresseurs sont aussi en aérobiose.
Sur les bacs de décantation, en anaérobiose????
Par contre, j'ai rien trouvé sur le net.... j'ai pas cherché des heures non plus

US05 est neutre et passe partout, la SO4 est pas mal sur un profil anglais mais je m'en lasse, j'ai fait un essais avec la Danstar notthingam, je vais voir.
En gros les levures sèches de fermentis sont pratiques mais sans intérêt gustatif pour les meilleures.
T58 et wb 06, CDLM
Essaie, si elles te vont continue, si non, change et essaie autre chose, c'est selon tes gouts.
Il y a sans doutes des brasseurs qui apprécient la WB06 et la T58