c'est marrant car j'ai posé la question y'a quelques temps sur cette association et on m'a jamais dit T58=caca, pas de refelxion particulière... c'est peut etre pas l'avis de tout le monde.
Mon deuxième brassin : T58 + S33... ben la bière est pas mal bonne... mais peut etre que j'ai des goûts de merde.
Les levures ⇒ mélange S04 et T58
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: mélange S04 et T58
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
T58 S33 il y a plein de brasseurs qui les utilisent, quelques personnes élitistes vont trouver qu'il y a beaucoup mieux et que celle ci sont pour eux de la daube mais je crois que toi Mali tout comme moi avant que nous fassions la différence ces levures nous satisferont pleinement
-
Malibzh
- Maître Brasseur

1ère fois ou je suis d'accord avec toi !

-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Pourquoi devrions nous nous opposer systématiquement, je suis certain que sur le brassage plus de points nous rassemblent que nous séparent
Et puis comme je disais sur un autre tropic : on a chacun notre manière de nous exprimer en fonction de notre vécu et de notre culture

Et puis comme je disais sur un autre tropic : on a chacun notre manière de nous exprimer en fonction de notre vécu et de notre culture
-
Malibzh
- Maître Brasseur

C'est vrai. Désolé.
Pour en revenir au sujet, je trouve assez élitiste ce "T58=caca". Ma maman m'a toujours appris à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pas bon" quand on me proposait un plat qui ne me plaisait pas.
Fermentis fait des levures, la T-58 est conseillé pour les imperial stout dans leur notice. Je vois pas pourquoi ils iraient s'emmerder à continuer de produire et de distribuer une levure dégueulasse. Elle serait "caca", ben personne ne l'achèterait, les brassams seraient unanimes dessus et s'en serait fini.
D'après ce que j'ai pu lire, la T58 plaît ou ne plaît pas. A chacun de faire en fonction de ses goûts. P'têtre que ma bière sera moins bonne avec, qu'avec une autre levure... mais ptêtre pas.
Keno
Mali
Pour en revenir au sujet, je trouve assez élitiste ce "T58=caca". Ma maman m'a toujours appris à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pas bon" quand on me proposait un plat qui ne me plaisait pas.
Fermentis fait des levures, la T-58 est conseillé pour les imperial stout dans leur notice. Je vois pas pourquoi ils iraient s'emmerder à continuer de produire et de distribuer une levure dégueulasse. Elle serait "caca", ben personne ne l'achèterait, les brassams seraient unanimes dessus et s'en serait fini.
D'après ce que j'ai pu lire, la T58 plaît ou ne plaît pas. A chacun de faire en fonction de ses goûts. P'têtre que ma bière sera moins bonne avec, qu'avec une autre levure... mais ptêtre pas.
Keno
Mali
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pourquoi vouloir mélanger les deux levures ?
Tu n'avais pas assez de l'une ou de l'autre ?
La T58 n'as pas une bonne atténuation, elle flocule pas très bien et elle laisse un fort gout de levure que certains trouvent épicé.
La US 05 c'est tout le contraire. C'est une super levure (au point que certains brasseurs n'utilisent plus que celle-ci)
Elle atténue très bien ce qui permet de viser au plus juste une DF (même haute)
Elle est neutre ( ne laisse pas de goûts de levure ni de faux goûts de fermentation si utilisée dans la plage 18/20°)
Elle ne bouffe pas les arômes de houblon pendant la fermentation
Elle flocule très bien (bières très limpides)
Elle est relativement peu chère (face à une liquide wlp001 par exemple qui lui ressemble bcp)
Bref, si je n'avais qu'un choix, ce serait celle-ci.
Là, tu la mélanges avec l'autre truc. Pour moi, c'est ballot voilà.
Maintenant, je ne détiens pas la science absolue et chacun est libre de penser et d'agir comme bon lui semble.
J'essaye juste de mettre ma maigre expérience à ton service. J'en ai utilisé aussi de la T58 et de la S33.
Dernier truc, la T58 pour une impérial stout, je ne vois vraiment pas l'intérêt mais bon, si M Fermentis dit que c'est bon faut pas se poser de questions !
Allez,
Arvi pa
Alex
Tu n'avais pas assez de l'une ou de l'autre ?
La T58 n'as pas une bonne atténuation, elle flocule pas très bien et elle laisse un fort gout de levure que certains trouvent épicé.
La US 05 c'est tout le contraire. C'est une super levure (au point que certains brasseurs n'utilisent plus que celle-ci)
Elle atténue très bien ce qui permet de viser au plus juste une DF (même haute)
Elle est neutre ( ne laisse pas de goûts de levure ni de faux goûts de fermentation si utilisée dans la plage 18/20°)
Elle ne bouffe pas les arômes de houblon pendant la fermentation
Elle flocule très bien (bières très limpides)
Elle est relativement peu chère (face à une liquide wlp001 par exemple qui lui ressemble bcp)
Bref, si je n'avais qu'un choix, ce serait celle-ci.
Là, tu la mélanges avec l'autre truc. Pour moi, c'est ballot voilà.
Maintenant, je ne détiens pas la science absolue et chacun est libre de penser et d'agir comme bon lui semble.
J'essaye juste de mettre ma maigre expérience à ton service. J'en ai utilisé aussi de la T58 et de la S33.
Dernier truc, la T58 pour une impérial stout, je ne vois vraiment pas l'intérêt mais bon, si M Fermentis dit que c'est bon faut pas se poser de questions !
Allez,
Arvi pa
Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Malibzh
- Maître Brasseur

Parce que j'ai posé la question à plusieurs reprises, et personne ne m'a dit de ne pas le faire.alex73 a écrit :Pourquoi vouloir mélanger les deux levures ?
De plus un topic sur les associations de levures existent... faudrait savoir ! J'ai voulu équilibrer la T-58 par une levure plus neutre...
Le truc que j'ai compris ici, c'est, "fais le et tu verras".
Je l'ai fait, je verrai.
Ca c'est super condescendant. Ben ouais, brassam méga amateur, je me fis aux fiches techniques... que veux tu, je dois être top con.alex73 a écrit :Dernier truc, la T58 pour une impérial stout, je ne vois vraiment pas l'intérêt mais bon, si M Fermentis dit que c'est bon faut pas se poser de questions !
Désolé de ne pas voir le mal partout. Fermentis doit se marrer en donnant de fausses indications histoire de faire chier les brassams, et seuls les plus intelligents, les plus perspicaces, les plus doués ne tomberont pas dans le piège.
Désolé de faire confiance aux professionnels. Il faut bien une base de départ.
Doc. Fermentis :
Mali
-
alex73
- Maître Brasseur

Excuse moi d'avoir perdu mon temps à essayer de te répondre.
Promis, je ne recommence plus
Bon brassin
PS: Tu vois, moi aussi je me suis posé la questions il y a quelque temps.
ftopic3024.html
Avec l'expérience, je peux aujourd'hui essayer de te répondre mais cela ne sert à rien apparement.
Allez, j'arrête là
A+
Promis, je ne recommence plus
Bon brassin
PS: Tu vois, moi aussi je me suis posé la questions il y a quelque temps.
ftopic3024.html
Avec l'expérience, je peux aujourd'hui essayer de te répondre mais cela ne sert à rien apparement.
Allez, j'arrête là
A+
Dernière modification par alex73 le 10 janv. 2016 11:05, modifié 2 fois.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Malibzh
- Maître Brasseur

En effet, si c'est pour m'expliquer que je suis un brassam qui ne capte rien et qui fait de la merde avec ses levures de merde, pas la peine de perdre du temps à me répondre.
Et au fait, ta première intervention sur ce fil :
Et au fait, ta première intervention sur ce fil :
En effet, vachement pédagogue.alex73 a écrit :Nickel !
Tu mets là US 05 et ensuite tu mets la T58 direct à la poubelle. T'as même pas besoin d'ouvrir le sachet
-
alex73
- Maître Brasseur

C'était un peu sur le ton de l'humour' en n'ai pas la prétention de vouloir t'apprendre quelque chose d'ailleurs.
Tu as oublié, dans ta citation les smileys
et
C'est pas grave va, je ne t'en veux pas
Bon brassin et tiens nous au courant du résultat qui sera sans doute très bon
Tu as oublié, dans ta citation les smileys
C'est pas grave va, je ne t'en veux pas
Bon brassin et tiens nous au courant du résultat qui sera sans doute très bon