Je viens demander vos conseils/expériences concernant des problèmes que j'ai eu lors de mon dernier brassage avec mon régulateur PID modèle REX-C100.
Au niveau matos, j'ai ma cuve d’empâtage "home made" à partir d'une cuve Bergland 33L avec une camco de 2500w + fond filtrant inox le tout piloté par le REX-C100. J'ai fixé ma sonde PT-100 disons à mi-hauteur de ma cuve.
L'autre jour c'était l'inauguration, tout premier brassage avec ce nouveau matos
L'autre jour en brassant j'ai eu 2 problèmes distinct :
1. J'ai remarqué un comportement bizarre que je vais tenter d'expliquer : Disons que j'ai l'impression que le PID a tendance à "tricher" sur la mesure une fois la consigne atteinte
A ce moment là j'ai essayé d'abaisser ma consigne à 37°C (le but étant de m'éloigner largement de la mesure actuelle) histoire de voir. Au bout de 30 secondes d'un coup la mesure s'est mise à descendre rapidement jusqu'à 65°C environ ???
En conclusion j'ai l'impression que le PID triche sur la mesure ou bien a tendance à "la coller" histoire que l'utilisateur se dise "p'tin nickel c'est super précis mon matos !!"
Je sais que je ne suis pas seul utilisateur de ce modèle c'est pourquoi je viens vers vous histoire d'avoir des retours d'expérience. Mais allons aussi à mon 2e problème !
2. Comme j'avais perdu toute confiance en l'intégrité de mon PID
Là j'ai eu des trucs chelou
La température de temps à autres s'en trouvait très instable, toute seule ! Dans le genre, le mout à 67.1°C, pas de chauffe depuis 10min (car j'ai tout coupé), le couvercle posé dessus pour garder la chaleur et v'la ti pas que ma température toute seule passe de 66.9°C à 68.5°C
Comment ça peut augmenter tout seul comme ça, alors que ça ne chauffe pas depuis 10min environ. Et pis le pire, c'est qu'elle est restée à peu près sur 68.5 jusqu'à la fin de mon palier
Une autre chose (oui je sais j'ai sûrement besoin d'un exorciste au final
Et j'avais des écarts énormes comme 66.7 sur PID => 71.7°C avec l'autre ? Sachant que ma PT-100 est un peu au dessus de la moitié du mout et l'autre forcément c'est un peu en dessous de la surface.
Le plus étrange c'est que j'ai constaté cet écart sur tous mes paliers, à chaque fois j'avais quasiment autant de différence !
En revanche sonde du PID et thermomètre ont été testé à l'air et ils sont tous deux stables avec un écart constant et toujours inférieur à 1°C
Est-ce normal d'avoir une si grosse différence de température entre la surface et mi-hauteur du moût ? Sachant que ma Camco est au fond de la cuve bien évidemment !
Bon voilà ça fait pas mal de questions d'un coup auquel il n'y aurait pas forcément de réponses logiques
Merci d'avance pour vos réponses / témoignages