Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

c'est que je me demandais également... le goût est donc assez différent du malté alors.
Merci pour l'info.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

la jpeu pas te dire,je parle théorie de ce que j'ai pu lire,le gout doit certainement être différent sans maltage,certain qui ont pratiqués en diront plus,car ça m’intéresse aussi ,j'aime beaucoup les bieres au froment
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

il y a des choses intéressantes ici : ftopic4577.html
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Il ne faut pas le bouillir!
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

pourquoi ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

cedric199 a écrit :J'ai en vue cette cuve de 36Litres,
Est ce qu'avec ce volume je peu faire des brassins de 20L a embouteiller sans risque de débordements incrotrolables pendant le brassage? jpense commencer en tout grain BIAB,jme pose la question car je vois dans une recette qu'on démarre avec 32.8L d'eau,N'y a t il pas un gros risque de débordement ou je m'inquiette pour rien ?
J ai exactement la meme, j ai deja fait 22l fini avec une DI elevee (8,5kg de grain) hey ben c est plus que tendu du c•• concretement j ai du tricher a mort j ai viré une partie de la flotte pour l utiliser pour rincer les dreches (a l arrache) et j ai rajouté mes 4/5 l d eau manquantes a mi ebu... Ça serait a refaire bah... Je reduirais un peu la quantité final^^ parce qu au bout du compte la biere est certe a mon gout mais je suis pas sur que ces rajouts etc soit tip top.
Sinon pour 20L de biere ça se fait sans prob faut juste viré une partie de l eau pour l utilisé en rinçage (en general 4/5L) et pour les haute densité mettre le grain en 2/3 fois juste le temps qu il absorbe l eau
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

merci de ta reponse mais je suis finalement parti sur une cuve 50Litres
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Lol ha bah ça m apprendra a pas lire le reste de la conversation ^^ toujours en biab ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

oui biab pour commencer,et peu etre un biab amélioré avec un panier inox a 600micron a la place d'un voile en polyester,ça dépendra du devis,j'ai continué le topo pour mon matos ici
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

dans ce bouquin (voir dessous) , pour le clone d'une Gulden Draak, il est écrit "Add 6.5 HBU (23% less than the extract recipe) of th bittering hops ans the rice solids for 90 minutes of the boil."
Au dessus il est écrit 0.45 kg rice solids... (pour un brassin de 18.9L)

C'est quoi du rice solids ? Tu riz cru ? il faut empeser ? quel est l'intérêt de le mettre lors de l'ébu ?
il y a un truc qui m'échappe là.

Si quelqu'un a la réponse,
merci d'avance.
Mali
Image