Brassins et expériencesNuméro 2 : Clone Kwak du Nain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Numéro 2 : Clone Kwak du Nain

Message par Seb34 »

Salut a tous !

Deuxième expérience de brassage : Le clone Kwak du Nain !!

Petite nouveauté, montage du robinet directement sur la cuve de cuisson :

Cuve
Image

Plutôt pratique, ça permet d'éviter les oxydations potentielles pendant le transfert vers les autres cuves, j'ai aussi monté le filtre type tresse inox directement dedans, du coup pas de transfert après empâtage pour le filtrage.

Sinon plutôt bien passé, refroidissement toujours immersion cuve directement dehors dans une grosse poubelle avec de l'eau fraiche dedans. En 15-20 minutes T° environ 45° puis 25-30° en une 45-60 minutes. La saison hivernale aide évidemment.

Densité initiale = 1088, prévision 1085 par le nain donc bien et les levures sont déjà au boulot, glou-glou présents :-)

Encore merci le Nain Brasseur pour la recette !!

@+
:chope:
Seb34
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite émaillée type stérilisateur de 27L, 2 cuves en plastique de 30L percées pour filtrage/fermentation, filtre Lauterhelix.

Re: Numéro 2 : Clone Kwak du Nain

Message par Seb34 »

J'ai oublié, photos ici : PHOTOS
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

J'ai aussi brassé cette recette, bien que je l'ai un peu adapté en fonction des malts que j'avais, pas de malt Spécial B et Munich que j'ai remplacé par Biscuit 50 et Chystal150, respect du houblonnage, je suis totalement enchanté de ce " style clone du clone du Nain", je referai cette bière sans hésiter
Je suis à 9.8% et la couleur est un peu plus foncé de l'original
Autre détail, on ne trouve pas de candi chez moi donc j'ai remplacé par du sucre de canne brun....je ne savais pas que le sucre candi c'est du sucre inverti alors que je sais invertir le sucre....depuis j'ai pigé ...je suis comme le vieux qui faisait de la prose sans le savoir :P
Hier au supermarché je suis passé à coté d'une kwak, je l'ai oubliée dédaigneusement en disant "toi tu ne peux pas être aussi bonne que la mienne" :lol: :lol:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci pour vos retours d'expérience, ravi qu'elle vous plaise ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Message par taz6969 »

Bonjour amis brasseur :D
Je vais aussi me lancer dans cette recette j'ai acheté tous les ingrédients nécessaire mais n'ayant pas le matériel requis pour 20 L( je viens de me lancer dans l'univers du brassage amateur) je vais faire que 5 Litres et je me posais une question au niveau des levures sachant que cette recette comporte 2 levures différentes S33 et T-58 quelle quantité utiliser pour 5 Litres je pensais diviser par 4 les quantités de levures soit 1/4 de sachet de levures de chaque par rapport à la recette du nain brasseur quand pensez-vous ça fait pas beaucoup de levures est ce qu'il y aura quand même fermentation ?
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

taz6969 a écrit :Bonjour amis brasseur :D
Je vais aussi me lancer dans cette recette j'ai acheté tous les ingrédients nécessaire mais n'ayant pas le matériel requis pour 20 L( je viens de me lancer dans l'univers du brassage amateur) je vais faire que 5 Litres et je me posais une question au niveau des levures sachant que cette recette comporte 2 levures différentes S33 et T-58 quelle quantité utiliser pour 5 Litres je pensais diviser par 4 les quantités de levures soit 1/4 de sachet de levures de chaque par rapport à la recette du nain brasseur quand pensez-vous ça fait pas beaucoup de levures est ce qu'il y aura quand même fermentation ?
Ce sera bon pour 5 litres, chaque sachet est prévu pour + ou - 20l.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
taz6969
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 66 fois
A été remercié : 3 fois

Message par taz6969 »

Ok merci je vais donc tenter cette recette avec 2.875 gr de S-33 et idem de T-58 environ 1/4 de sachet de chaque 8)
Seb34
Ch'ti nouveau

Message par Seb34 »

3ème brassin de Kwak terminé ! J'espère que ça va être bon car ça va me donner environ 45 litres au final !
A noté que je n'ai pas trouvé de malt spécial B, j'ai utilisé du spécial Biscuit (je sais pas du tout si en fait c'est le même ?).
Au 2ème brassin j'ai eu un défaut de commande et donc pas de Munich... J'ai remplacé par plus de pilsen et un peu plus de biscuit.
Densités initiales :
1ère : 1088
2ème : 1085
3ème : 1090

J'ai mélangé les 2 premiers dans le même seau au transfert pour fermentation secondaire. Le seau de 30 L est maintenant au garage.
Le dernier est en primaire et glougloutte à fond.

Je compte au final mélanger tout ça à la mise en bouteille pour tirer les 140 unités dont j'ai besoin et essayer ainsi d'avoir le même breuvage dans toutes les bouteilles.

Affaire à suivre :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Si tu avais gardé chaque brassin séparé tu aurais pu voir s'il y a une différence ou non
Seb34
Ch'ti nouveau

Message par Seb34 »

Suis d'accord mais bon, en terme de matériel (seaux à fermentation) c'est de toute façon compliqué ! J'en ai déjà 3 et ne voulais pas en acheter en plus donc pour les transferts...