Brassins et expériencesPalier protéinique

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Palier protéinique

Message par linglart »

Bonjour,

Après mon 4ème brassin, je prends connaissance qu'il n'est pas toujours recommandé de passer par le palier protéinique. Voici un extrait publier par la malterie du Château:

Palier protéinique: température : 45°c à 55°c
ph : 3.8 à 5.3
enzyme : proteinase (peptidase et protease)
durée : 10 à 30 minutes
ce palier, aussi appelé relais d'albumine permet la transformation des protéines complexe non soluble du malt, en acide aminé et protéine simple,qui constitueront les aliments pour la levure durant la fermentation.
il permet de rompre une bonne partie des protéines responsable du trouble de la bière.
il a surtout de l'intérêt avec des malt peu transformés, comme les malts allemand, il est par contre d'une faible utilité, voir nuisible pour la tenue de mousse et le corps de la bière avec l'utilisation de malt transformé (majorité de la production actuelle), ce palier ayant déjà été en partie effectué lors du processus de maltage.

Qu'en pensez-vous?
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Palier protéinique

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Que donne tes 3 premiers brassins ?

J'ai fait en septembre une Pilsner Urquell (85 % de malt Pilsen et 15 % de Carawheat (pour la couleur)) avec un palier de 20mn à 50°C et j'ai une superbe (même trop pour une pils) tenue de mousse ! J'ai 2 autres pils en fermentation dont le palier protéinique a été remonté à 55°C. Je vous dirai le résultat dans quelques mois.

Alain
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Re: Palier protéinique

Message par linglart »

Trop tôt pour dire ce qu'il en est, pas encore prêt pour la dégustation. Mais la bière, mise en garde pour le moment, paraît bien claire.
Recette: 49,4% de PILSNER / 28,9% de Vienna 7 EBC / 13,3% Mélanoidin 70 EBC / 8,4% de Münchner. 15 EBC 30min / 15 min pour arrivé entre 66 et 67° durant 45min. / 10 min. pour arrivé à 76° pour la Mash out . A suivre..