un petit doute m'habite:
J'ai fait le mois dernier 2 brassins sur du 20L. En monopalier avec refroidissement par serpentin immergé. Refroidissement très rapide (10 - 15 min) car l'eau en Limousin est plutôt fraiche ces temps-ci...
Et je constate après refroidissement notamment dans un échantillon prélevé pour mesurer la densité qu'il apparait une quantité assez énorme de ce qui semble être de l'albumine (et ensuite je m'en rends compte dans le fond du fermenteur qui est un peu transparent...).
Voici une photo de ce que l'on a:
Sous tirage après refroidissement + 10-15 min

Sous tirage après refroidissement + 10-15 min B

J'ai déjà brassé 2 ans sur un autre matos (mais de la même échelle) mais à Madrid, donc température ambiante plus élevée...et je n'avais pas constaté ça du tout.
J'ai donc été un peu surpris et donc de ce que j'ai lu par ici, ce serait de l'albumine, résultant de la cassure à froid (et à chaud indirectement aussi). Cependant, je trouve la quantité très importante, d'autant plus que pour le 1er des 2 brassins en questions, cela dépassait la hauteur du robinet du fermenteur.
Les brassins sont en cours de fermentation et tout semble bien se dérouler mais j'ai eu pas mal de perte (notamment pour le 1er) pour éviter d'avoir trop de cette albumine dans le fementeur...(3 L perdus). Dans le 2nd, on a évité de prendre le fond cuve dans le fermenteur (1L de perdu mais un dépôt de 2 bons cm au fond de la cuve de fermentation)...
J'ai remarqué que cela apparaissait quelques minutes après refroidissement et se déposait au fond.
Pensez-vous que cette quantité d'albumine est très importante aussi ou je me stresse pour rien ??
A quoi cela peut-il être du ?
Je trouve que mon Malt est moulu plutôt finement avec donc beaucoup de farine (ce qui par ailleurs m'a bien cassé les c... pour la filtration car colmatage du faux-fond et donc remuage du gâteau pour laisser passer le mout, en mode petit filet. Donc, filtration ultra-longue et très peu efficace puisque farine qui passe... le cercle vicieux quoi).
Donc je me demande si la formation d'albumine ne serait pas favorisée par le fait qu'il y ait bcp de farine et donc facilité le travail des enzymes qui extraient l'albumine du grain lors des cassures ?
Bon voilà un peu le topo,
j'espère que quelqu'un(e) aura une idée ou qui a déjà eu ce genre d'expériences ou un conseil avisé... (même au sujet de la filtration...)
Merci par avance !
Pierre