Discussion générale ⇒ Comment recyclez vous les drêches ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Comment recyclez vous les drêches ?
je sais pas si ça a été traité sur le forum, mais la culture de pleurotes (ou autres champignons) est possible sur les drêches... je compte bien essayer à l'occasion!
http://www.happybeertime.com/blog/2015/ ... -brassage/
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
ça tombe bien jviens justement de me commander un kit a champignons de paris 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 18 fois
Re: Vous faites quoi des drêches?
c'est certain ils adorent mais il en faut pas trop individuellementpifpaf a écrit :J'en donne des centaines de kilos à des éleveurs dont certains font dans la vache à "haute valeur génétique ajoutée" et ils sont toujours ravis de me voir arriver. Les drêches fraîches étant un véritable caviar pour leurs bestiaux. C'est en tout cas le meilleur moyen de voir disparaître 100 kilos de drêches en moins de 10 minutes.houblon44 a écrit :pas trop pour bétail ça les fait gonfler
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
C'est génial ça. En plus l'eau du re-rinçage des drêches peut être bouilli jusqu'à obtenir une bière légère, une "petite bière". Je pense que les moines faisaient ça.le_ghis a écrit :je sais pas si ça a été traité sur le forum, mais la culture de pleurotes (ou autres champignons) est possible sur les drêches... je compte bien essayer à l'occasion!
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonsoir, c'est hors sujet mais je pense que cela est le cas aussi pour des marc de café et cultures champignonnière.e sais pas si ça a été traité sur le forum, mais la culture de pleurotes (ou autres champignons) est possible sur les drêches... je compte bien essayer à l'occasion!
je laisse cela aux historiens du forum, mais à la base la premier jus ( concentré donc ayant un futur alcoolisé) servait aux bières de "qualité", et le second jus ( de filtration) à des bières plus légères.En plus l'eau du re-rinçage des drêches peut être bouilli jusqu'à obtenir une bière légère, une "petite bière". Je pense que les moines faisaient ça.
C'est un peu historiquement comme le vin. la premier jus pour les "seigneurs", le second jus, arrosé d'eau, pour le "peuple". car moins alcoolisé. je crois qu'en terme de vin, le terme: piquette, vient de là. ?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
je comprends pas pourquoi ce serait hors sujet? c'est une valorisation comme une autre... donc une façon de recycler ses drêches?
j'ai essayé de faire de la bière de drêches 2 fois, et au vu des résultats, j'ai pas retenté... j'ai eu des trucs pas buvable.
après c'était sur du 20L, donc beaucoup d'eau pour peu de drêches au final, donc si je me trompe pas ça extrait beaucoup de tanins.
J'avais eu un truc astringent et vraiment pas bon, j'ai laissé tomber.
Mais peut être qu'avec de grosses quantité de drêches, on peut faire de la piquette de bière buvable (comme ça peut être fait avec le vin et le cidre: une seconde extraction de ce qu'il reste).
j'ai essayé de faire de la bière de drêches 2 fois, et au vu des résultats, j'ai pas retenté... j'ai eu des trucs pas buvable.
après c'était sur du 20L, donc beaucoup d'eau pour peu de drêches au final, donc si je me trompe pas ça extrait beaucoup de tanins.
Mais peut être qu'avec de grosses quantité de drêches, on peut faire de la piquette de bière buvable (comme ça peut être fait avec le vin et le cidre: une seconde extraction de ce qu'il reste).
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Il disait que son marc de café est hors sujet.le_ghis a écrit :je comprends pas pourquoi ce serait hors sujet? c'est une valorisation comme une autre... donc une façon de recycler ses drêches?
OK pour la bière de drêches, je ne vais même pas essayer. Peut être que les moines ne faisaient pas de rinçage des drêches pour leur première bière, ce qui laissait la seconde bière avec plus de sucres. Davantage que nos drêches lavées. D'ailleurs je ne pense pas que les industriels s'amusent à ça. Et je suis certain qu'ils le feraient s'ils avaient quelques centimes à gagner.
-
le_ghis
- Ch'ti nouveau
ah d'ac pour le hors sujet, j'avais mal compris!
l'histoire de piquette ou bière de drêches, c'est surtout qu'à une époque, tout était bon pour faire de l'alcool, même si le goût n'était pas là!
peut être que si c'est bien fait, ça se boit... à voir si d'autres ont testé avec des résultats corrects...
l'histoire de piquette ou bière de drêches, c'est surtout qu'à une époque, tout était bon pour faire de l'alcool, même si le goût n'était pas là!
peut être que si c'est bien fait, ça se boit... à voir si d'autres ont testé avec des résultats corrects...
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je ne parlais pas de "piquette" de bière. juste que le premier jus servait à la "bonne" bière. et le rinçage des drêches, "petit jus", à une bière moins alcoolisée. un peu comme le vin il y a des baux. rien de plus.
c'est historique. mais toujours hors sujet sur ce topic ! désolé
c'est historique. mais toujours hors sujet sur ce topic ! désolé
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
CA peut être une idée si on fait une bière à 8% le premier jus doit avoir une densité très haute et le 2eme ferait une bière plus basse mais sans être une piquette
J'ai lu que le mot Triple chez les moines viendrait de là car ils faisaient trois bières, deux pour la vente et une pour eux mais qu'ils rajoutaient un peu de malt à chaque étape
Ensuite je donne tes drêches aux poules
Je ne suis pas HS et j'ai valorisé mes drêches deux fois
Dommage j'ai pas de poules
Je les ai mangées:lol:

J'ai lu que le mot Triple chez les moines viendrait de là car ils faisaient trois bières, deux pour la vente et une pour eux mais qu'ils rajoutaient un peu de malt à chaque étape
Ensuite je donne tes drêches aux poules
Je ne suis pas HS et j'ai valorisé mes drêches deux fois
Dommage j'ai pas de poules
Je les ai mangées:lol: