Les questions des ptits nouveauxKit Le Bon Plan - Deux seaux ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j4m3
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Kit Le Bon Plan - Deux seaux ?

Message par j4m3 »

Bonjour à tous,

Je me lance donc dans le brassage maison comme des kilos d'autres noobs ici :-)
On vient de m'offrir un kit qui ressemble à ça :
  • 2 seaux (brassage/fermentation)
  • 1 couvercle troué pour barboteur
  • 1 couvercle non troué
  • 1 barboteur et robinet de soutirage,
  • 1 fourquet de brassage, 1 écouvillon,
  • 1 capsuleuse GRETA avec 1 sachets de 100 capsules (diam. 26)
  • 1 Chemipro 100 gr.
J'ai également un premier kit "Bitter" pour tester.

J'ai toutefois 2 ou 3 petites questions :
  • Je dispose de 2 seaux (brassage/fermentation) dont 1 qui dispose d'un robinet ainsi que 2 couvercles dont 1 dispose d'un trou à barbotteur : Sachant que je ne dispose pas de transvaseur, dans le cas ou je fais un brassage avec deux fermentations, dois-je brasser dans la cuve avec robinet puis verser à la fin de la primaire dans la seconde cuve sans robinet ? Si oui, comment procéder à l'embouteillage à partir de cette cuve qui ne dispose pas de robinet, je suppose que je ne dois pas renverser le contenu de la secondaire dans la première cuve comme un malpropre avant embouteillage ?
  • Deuxième question un peu débile, à quoi sert le couvercle sans trou ? Quelque soit la fermentation il faut toujours un barbotteur ou bien faut-il utiliser un couvercle fermé lors de l'une des deux fermentations ?
  • Enfin, petite clarification sur les différents moments d'ajout de sucre : 1 première fois (grande quantité) au début de la primaire, et une seconde fois (petite quantité) à la fin de la secondaire avant embouteillage ?
Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le forum sans avoir de réponse certaines à ces questions, merci à ceux qui répondront :-)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Kit Le Bon Plan - Deux seaux ?

Message par cedric199 »

salut!
les kits brewferm ont un robinet sur les 2 cuves.
Pour les transvasement,des tuyaux sont toujours utile,il ne faut pas l'aérer.
Le sucre c'est bien au debut quand tu fais ton brassin pour donner a manger aux levures et faire de l'alcool et aussi du co² qui s'echappe par le barboteur,puis juste avant la mise en bouteille pour faire du co² qui lui donnera le pétillant a ta biere
edit: oups j'avais pas vu qu'on te l'avais offert je croyais que c'etait un projet d'achat,il va te falloir de quoi transvaser ça oui car pour embouteiller il te faut celui avec le robinet et l'embout pour remplir.
Tu peu aussi rajouter un robinet sur l'autre cuve :D
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

Pour les 2 couvercles, tu ne te servira que d'un à la fois, donc celui avec barboteur :)

Pour le 2e seau sans robinet, fait un trou et achète un robinet, il ne manqueras plus qu'un tuyau pour les transferts et une canne de remplissage.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Je suis partisan de ne pas avoir de robinet sur le fût de fermentation. C'est un nid à saletés, et c'est très difficile de déloger des résidus de levure et de dry hop dans un robinet plastique.

En revanche le robinet est utile pour embouteiller.
Donc fermentation dans le fût sans robinet, avec le couvercle troué et le barboteur.
Puis Transfert avec un siphon du fut de fermentation au fut de sucrage/embouteillage

Le transfert primaire secondaire, c'est sujet à de longs débats, mais à mon sens c'est une étape dont on peut très bien se passer, surtout quand on débute et que moins de manipulation = moins de risques d'erreurs

--
Nico
j4m3
Ch'ti nouveau

Message par j4m3 »

Wow, merci à tous pour vos réponses constructives ! :-)

Sucre : OK c'est bien ce que j'avais compris, Merci Cedric
Couvercles : Ok donc le couvercle sans trou est tout simplement inutile, Merci Tetsu
Fermentation : Oui Nico, c'est bien ce que j'ai vu un peu partout sur les internets, je m'étais déjà fait à l'idée de faire une fermentation sans robinet pour limiter la casse.

Si j'ai bien compris, ce transfert permet simplement de clarifier la bière et virer résidus&co ?
La canne de remplissage est la tige que l'on met sur le robinet et qui permet de remplir les bouteilles "par le bas" si je ne me trompe pas ?

Bon et bien merci encore, je vais me procurer un siphon et cette canne alors. Des suggestions de modèles meilleurs que d'autres ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

oui c'est bien ça pour la tige de remplissage.
A ce que j'ai compris le transfert dans une autre cuve pour clarifier permet de limiter le gout donné par le dépôt de levures,des plus expérimentés que moi confirmeront
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

j4m3 a écrit :La canne de remplissage est la tige que l'on met sur le robinet et qui permet de remplir les bouteilles "par le bas" si je ne me trompe pas ?
Tout à fait.

Le syphon jumbo et la canne de chez brouwland font le job. N'ayant pas testé autre chose, je trouve ça pas mal.

Oui le transfert avant embouteillage est impératif, sinon tu te retrouves avec de la lie. Celui qui consiste à transférer la bière après la phase primaire de fermentation, lui, est optionnel. Chacun fait à sa sauce.

Edit: @cedric199: c'est pas faux mais pas vrai non plus. A moins de laisser la bière plusieurs mois sur une grosse couche de lie, il n'y a apparemment pas vraiment de risque d'autolyse (les levures sont de biens meilleures qualités qu'avant). J'ai pas encore eu de bière ayant ce goût de levure donc je dirais que ma maigre expérience confirme mes lectures, mais ça reste à prendre avec des pincettes.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
j4m3
Ch'ti nouveau

Message par j4m3 »

Ok, merci encore à tous pour vos réponses

Let's go :-)