Brassins et expériences ⇒ Stout cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
thomasetnoe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Stout cascade
Salut à tous.
Je veux essayer de brasser une stout à la chicorée mais je me pose la question du houblon et de l'amertume.
La chicorée étant amère, faut-il en tenir compte pour le houblonnage?
Le houblon cascade et ses saveurs d'agrume peut-il être utilisé en single hop?
Mes questions peuvent sembler bêtes mais ce ne sera que mon deuxième brassin, alors je me tourne vers les glorieux anciens...
Je veux essayer de brasser une stout à la chicorée mais je me pose la question du houblon et de l'amertume.
La chicorée étant amère, faut-il en tenir compte pour le houblonnage?
Le houblon cascade et ses saveurs d'agrume peut-il être utilisé en single hop?
Mes questions peuvent sembler bêtes mais ce ne sera que mon deuxième brassin, alors je me tourne vers les glorieux anciens...
Heisenberg American IPA
Punk Ipa clone
Altitude 0 bière de garde
Punk Ipa clone
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: Stout cascade
Je ne saurai pas de renseigner sur les effets cumulatifs de la chicorée avec le houblon mais par contre j'ai déjà brassé plusieurs fois du stout au Cascade et c'est franchement bon
(US05 + cascade pour info).
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Une stout avec de l'us05 et du cascade... est ce vraiment une stout?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Un stout d'inspiration américaine
Je précise que le houblonnage aromatique était resté raisonnable dans les 1 à 2gr par litre pour ne pas l'emporter sur les goûts maltés (maris otter & caramunich 150) et toréfiés (roasted)... La levure US05 a été choisie en fonction du houblonnage et pour avoir un profil plutôt clean coté levure.
Ma foi ça marchait plutôt bien.
Je précise que le houblonnage aromatique était resté raisonnable dans les 1 à 2gr par litre pour ne pas l'emporter sur les goûts maltés (maris otter & caramunich 150) et toréfiés (roasted)... La levure US05 a été choisie en fonction du houblonnage et pour avoir un profil plutôt clean coté levure.
Ma foi ça marchait plutôt bien.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Ne soyons pas plus orthodoxe que nécessaire. De plus, qui peux dire au travers des âges quelles levures ont été utilisées, il semble peu vraisemblable qu'il n'y ai eu que celles que l'on retrouve aujourd'hui.Aed a écrit :Une stout avec de l'us05 et du cascade... est ce vraiment une stout?
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
je ne pense vraiment pas être orthodoxe sur les styles mais un stout avec du cascade en aromatique et une levure "fadasse" comme la us05 ca doit plus vraiment gouter un stout... sinon j'adore les "black ipa" ou autre brune houblonnée mais ça n'a vraiment rien à voir
et pourquoi pas un stout en cold step et fermentation basse... ah zut c'est la guinness ca... (pour le cold step je ne pense pas mais c'est tellement insipide qu'on se demande comment ils font pour avoir une bière aussi foncé)
et pourquoi pas un stout en cold step et fermentation basse... ah zut c'est la guinness ca... (pour le cold step je ne pense pas mais c'est tellement insipide qu'on se demande comment ils font pour avoir une bière aussi foncé)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
khaled kelkonk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Les ricains brassent pas mal de stout avec ce type de levure. j'ai ainsi pu gouter la Shakespeare oatmeal stout de chez rogue ( aromatisé au cascade, levure au profil neutre), et c'est tout sauf fadasse.
Pareil, il y a cette recette du coté de la brasserie Ballast:http://www.ballastpoint.com/beer-recipes/
Et mon humble avis cette porter doit être une belle tuerie, avec du goût...
Les ricains brassent pas mal de stout avec ce type de levure. j'ai ainsi pu gouter la Shakespeare oatmeal stout de chez rogue ( aromatisé au cascade, levure au profil neutre), et c'est tout sauf fadasse.
Pareil, il y a cette recette du coté de la brasserie Ballast:http://www.ballastpoint.com/beer-recipes/
Et mon humble avis cette porter doit être une belle tuerie, avec du goût...
-
augustin
- Assistant

http://www.weyermann.de/fra/produkte.as ... &sprache=3Aed a écrit :je ne pense vraiment pas être orthodoxe sur les styles mais un stout avec du cascade en aromatique et une levure "fadasse" comme la us05 ca doit plus vraiment gouter un stout... sinon j'adore les "black ipa" ou autre brune houblonnée mais ça n'a vraiment rien à voir
Pour le reste... voilà il faut aussi relativiser. Un dry stout c'est quoi? Une bière bien noire, plutôt sèche, soit dans l'acceptation générale, une guinness (entre autre), le reste n'est que du verbiage. Que dire du style "saison" (entre autre) quand tu vois la diversité formidable de ce qu'on nous propose sous cette appellation. Je trouve ce débat sur les styles un peu dépassé par tout ce qui se passe dans les espaces entre ces styles. Il y a quelques mois encore la "black IPA" était moquée dès qu'on en parlait maintenant c'est accepté comme un style bien réel... à part, jusqu'à... BJCP 2016???
Bref, les choses évoluent, avec ou sans nous. Alors vas y Thomas, brasse ton stout-chicorée-cascade.
PS. : oui, je prendrais en considération un effet cumulatif de l'amertume de la chicorée. Mais instinctivement, je n'ai aucune info précise.
-
thomasetnoe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
Merci les gars pour vos points de vues!
j'en reviens à du très concret: le chinook en amérisant et le cascade en aromatique, a priori, c'est pas hérétique? J'imagine le grillé, caramel, noisette des malts torréfiés avec l'acidité et le côté agrume des houblons ricains comme quelque chose qui rappelle l'orangette (moins le sucre) ou un truc dans le genre amer/acidulé...
Je pensais pas obtenir autant de réponses et de passion pour mes petites questions de débutants!
j'en reviens à du très concret: le chinook en amérisant et le cascade en aromatique, a priori, c'est pas hérétique? J'imagine le grillé, caramel, noisette des malts torréfiés avec l'acidité et le côté agrume des houblons ricains comme quelque chose qui rappelle l'orangette (moins le sucre) ou un truc dans le genre amer/acidulé...
Je pensais pas obtenir autant de réponses et de passion pour mes petites questions de débutants!
Heisenberg American IPA
Punk Ipa clone
Punk Ipa clone
-
augustin
- Assistant

De ma courte expérience, je te dirais qu'en aromatique on ne sent pas grand chose avec les stouts. Faudra doser virilement.
Du coup comment la chicorée?
Du coup comment la chicorée?