Brassins et expériencesVery first time

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
legambrinus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Very first time

Message par legambrinus »

Et voilà le grand jour est arrivé. Après quelques semaines de bricolage, un petite virée chez les voisins belges de Vanux' (pour les bouteilles, pourquoi les acheter vides ?) et Horta Igodt pour les matières premières. Je me lance !
Voilà un petit aperçu de l'installation plutôt "bricole" mais fonctionelle !
Image
compteur d'eau hyper pratique (merci le forum... :alien: )
la cuve matière avec fond filtrant "maison" et douchette sur le couvercle :
Image
Image
Image

l'autre cuve sert de cuve eau chaude en début de brassage puis de cuve ébu (transfert via un sceau pvc classique)

Pour la recette un truc très simple librement inspiré de la célèbre chti franck !

Batch Size: 20.00 l Style: American Lager (1B)
Boil Size: 24.00 l Style Guide: BJCP 2015
Color: 10.3 EBC Equipment: Cuve 30l
Bitterness: 35.7 IBUs Boil Time: 80 min
Est OG: 1.055 (13.6° P) Mash Profile: Monopalier
Est FG: 1.016 SG (4.0° P) Fermentation: Ale, Two Stage
ABV: 5.2% Taste Rating: 30.0
Ingredients
Amount Name Type #
18.93 l Villeneuve d'ascq Water 1
5.00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5.9 EBC) Grain 2
21.7 g Target [10.7%] - Boil 60 min Hops 3
21.7 g Styrian Goldings [5.1%] - Boil 10 min Hops 4
1 pkgs SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) Yeast 5

Début des hostilités vers 10h30 : concassage du malt avec le bon vieux corona. 5 kg à la main c'est un peu sportif pour un samedi matin mais tout a fait faisable.
Ensuite hydratation du sachet de levure S-33, j'ai bien contrôlé la température de l'eau mais pris directement au robinet (c'est une fois que tout était fait que je me suis dit : stérilisation :? !)
On verra bien...
Gros nettoyage des cuves dans la baignoire et je lance mon chauffage pour l'eau chaude
Image

18°C en plus toutes les 15 minutes, j'attends donc 45 minutes environ pour atteindre les 79°C demandés par beersmith, maître brasseur du jour.
Je transfère 18L (mesurés sur le compteur d'eau 8-) ) et je place la cuve sur une plaque électrique à feu très doux. Je commence un peu à flipper en voyant la température (75°C environ) mais elle redescend rapidement vers les 68°C et se stabilise un bon moment. Elle redescend ensuite, j'essaye de la faire remonter... elle remonte évidemment trop ! j'enlève le couvercle ça redescend vite et puis ça remonte. Bref grosse galère de maintenir la température avec ma plaque électrique. J'ai du réussir à maintenir entre 60 et 75°C pour les valeurs les plus extrêmes... Joli le monopallier :oops:
Image

On arrive au filtrage, petite pression : mon fond filtrant "maison" va t-il faire son office ? je suis vite rassuré, ça coule nickel sans morceaux visibles (sauf au tout début bien sur...). J'ai du vider la cuve en 10 minutes max

Image

Rinçage sans problème, je dois juste mettre la cuve d'eau chaude (80°C) à 1m50 mais ça coule parfaitement.

Image
Image

Je transvase le moût dans l'ex cuve eau chaude, et direction l'ébullition. Le bruleur gaz fait son office en 15 minutes j'ai de beaux bouillons et une belle mousse :D .

Image

Je plonge mes cônes de target ensachés et 50 minutes plus tard les cônes de styrian goldings avec mon serpentin cuivre pour le stériliser. Oups, je n'ai pas vu que j'avais testé mon serpentin dans la cuve matière. Sur la cuve ébu/eau chaude j'ai un thermomètre et donc une sonde intérieure, bref mon serpentin ne rentre pas totalement :evil:
A la fin de l'ébullition je branche quand même mon refroidisseur et ça fonctionne plutôt pas mal 100->25°C en 15-20 minutes.
Image
Dans mon enthousiasme, j'ai voulu garder l'eau sortant du refroidisseur que j'ai donc mis dans des sceaux successifs pour me rendre compte qu'il fallait que je remonte 4 sceaux de 30L de ma cave... :think:

C'est refroidi à 23°C après le transfert dans le fermenteur, je balance donc mes levures hydratées sauvagement, et hop au coin du radiateur !

Image

Mesure de la densité : 14°P soit d'après le convertisseur du nain 1,057 donc un peu mieux que la DI théorique 8) . Je ne peux m'empêcher de goûter : bien sucré et surtout un fort goût de houblon, prometteur tout ça !
Ca fait un peu plus de 24h que le sceau est fermé, le couvercle est gonflé et le barboteur "déséquilibré" avec quelques traces de krausen visibles depuis l'extérieur :D Pas beaucoup de glou glous à signaler :think: mais mes heures de lectures du forum m'ont appris surtout une chose : PATIENCE !

Ce que je retiens de ce premier test :
- la prochaine hydratation de levures j'utilise de l'eau bouillie c'est promis !
- beersmith c'est mon maître à penser mais là les 79°C pour commencer l'empatâge c'est quand même un peu fort.
- le lavage avant chaque utilisation des accessoires (cuillère, thermomètres, tuyaux...) c'est beaucoup plus simple quand tu as un sceau de chemipro dilué prêt à l'emploi à proximité (remonter toutes les 10 minutes dans la cuisine c'est chiant...)
- on ne peux pas se passer d'un test (à l'eau) pour mesurer les performances d'une plaque électrique standard et obtenir une température d'empatage stable (à quelle température j'allume ou j'éteins ma plaque ? couvercle ou pas couvercle ?)
- je ne me taperai plus les 4 montées avec les sceaux de 30L pleins d'eau du refroidissement, ok pour 1 mais le reste pour les plantes en direct !
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Very first time

Message par Envrac38 »

legambrinus a écrit :- on ne peux pas se passer d'un test (à l'eau) pour mesurer les performances d'une plaque électrique standard et obtenir une température d'empatage stable (à quelle température j'allume ou j'éteins ma plaque ? couvercle ou pas couvercle ?)
Pour une première, je trouve que ça s'est plutot bien passé ! Effectivement, la température à maintenir sur une plaque électrique, c'est un peu chaud. Tu as bien brassé en permanence pendant ton empâtage et surtout pendant tes coups de chauffe ? Et au fait, pourquoi tu n'as pas chauffé au gaz ?
legambrinus a écrit :- je ne me taperai plus les 4 montées avec les sceaux de 30L pleins d'eau du refroidissement, ok pour 1 mais le reste pour les plantes en direct !
C'est clair que c'est quand même pas pratique, mais peut être que tes plantes ne vont pas aimer recevoir de l'eau trop chaude :wink:
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Plutôt pas mal pour une première :wink: et merci pour ce retour d’expérience.
Je chauffe aussi sur une plaque électrique et personnellement il faut éteindre 3 ou 4 degrés avant la température visée, il y as enormement d’inertie.
Apres avoir bien galérer, j'ai laisser tomber le maintien de la température par chauffe sur plaque électrique, trop galère. :snooty:
Si tu compte rester en mono-palier, je ne peu que te conseiller d'isoler ta cuve d’empâtage et virer la plaque.
Tu chauffe ton eau, tu en balance un litre ou 2 dans la cuve matière, histoire de la préchauffer légèrement et eviter un chutte de température lors du remplissage. Puis tu fais ton empâtage normalement.
Sur 90 min je perd entre 1 et 2°, ça suffi largement et pas besoin de surveiller toute les 5 min la température.
Si vraiment ça chute trop, tu rajoute 1 litre d'eau chaude (et inversement) puis un petit coup de fourquet pour uniformiser. C'est comme ça que je maintien mon mono-palier et ça fonctionne du tonnerre. :twisted: :twisted:
legambrinus
Ch'ti nouveau

Envrac38 a écrit : Tu as bien brassé en permanence pendant ton empâtage et surtout pendant tes coups de chauffe ? Et au fait, pourquoi tu n'as pas chauffé au gaz ?
Oui oui j'ai bien mélangé et j'ai bien remarqué le changement... Concernant le gaz je voulais le garder pour l'eau chaude et l'ébu histoire de faire quelques économies et de ne pas changer ma bouteille à chaque brassin. Mais effectivement c'est peut-être une solution à réfléchir si je ne m'en sors pas avec l'électrique ! :think:
Gingerfreak a écrit :Si tu compte rester en mono-palier, je ne peu que te conseiller d'isoler ta cuve d’empâtage et virer la plaque.
J'avais justement mis cette plaque pour pouvoir faire du multi-palier ensuite... Mais vu le premier test je vais y aller tranquillement ! :whistle:
Mart59
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Mart59 »

Alors cette first beer ? Sa a donné quoi ?
legambrinus
Ch'ti nouveau

Première dégustation la semaine dernière (bientôt les photos). Plutôt content pour une première avec autant d'approximations. Pour continuer dans les erreurs de débutant j'ai oublié de prendre la densité avant de rajouter le sirop de sucre :roll: donc pas de taux d'alcool définitif sauf si je trouve une formule magique...

Pour l'instant, elle est encore assez trouble mais les bouteilles à la cave commencent à décanter tout doucement. Pétillance normale et mousse peu persistante (je m'y attendais puisque je n'ai rien fait sur le sujet).
C'est une petite bière de soif plutôt légère avec une amertume présente mais un peu faiblarde pour le fondu d'IPA que je suis.

Bref, ce n'est pas une merveille mais sa place de "brassin N°1" lui donne une valeur unique ! :D
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Bravo pour ce premier brassin plutôt bien réalisé !
Pour trouver ta densité avant le resucrage, ça devrait pas être trop compliqué, pourvu que tu te souviennes combien de g/l tu as ajouté ;).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Mart59
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par Mart59 »

Bravo !!
Que va tu modifier dans ton process et dans ta prochaine recette ?