Brassins et expériencesCouleur différente suivant le conditionnement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Couleur différente suivant le conditionnement

Message par BenDu57 »

Et pas que la couleur...
Le même brassin, de gauche à droite : en bouteille de 33cl, en bouteille de 75cl et en mini-fût de 5L.
Même la mousse est différente. Pour le mini-fût, je comprends, mais pour les bouteilles, la quantité de sucre était la même...
Par contre, les trois ont le même goût... Ah oui, au fait, c'est une blanche de type Weissbier...

Image
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Couleur différente suivant le conditionnement

Message par le beef »

Il semble que les levures aiment les grands volumes pour d'exprimer. Cela dit je ne sais pas si cela joue sur la mousse.
Je ne saurais aider sur la mousse, j'en ai toujours très peu, et je trouve que c'est la partie la plus capricieuse de la bière. Ça dépend du verre, de l'état de propreté de celui ci, de la température, de la façon dont on verse...
Si quelqu'un a un avis scientifique ça m'intéresse aussi !

Le beef
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

C'est amusant car je viens de finir un bassin et voici les trois dernières dames jeannes. Ça sort comme ça de la cuve d'ébullition sans aucun trucage :)

Ce n'est pas la première fois que je remarque des couleurs différentes à la fermentation mais là ça fait une énorme différence de couleur et de limpidité sur les quelques derniers litres d'un bassin de 70 litres

Image
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Ah oui, quand même... :shock:
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Salut BandB ,
tu les as rempli dans quel ordre? la 1 ère à gauche, la 2 ème au milieu et la troisième à droite?
Parce que sur ta photo la 1 ère est beaucoup plus limpide et y a un sacré dépôt dans le fond comme si c'est celle qui avait"reposé" le plus longtemps.
Vu que c'est à la sortie de l'ébu, c'est du houblon et de la cassure à chaud ?! si c'est ca je crois qu'il ne va pas te rester grand chose à la mise en bouteilles...
tu fais un whirlpool?
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut Barab

C'est dans l'ordre chronologique inverse :

Tout à gauche le fond de la cuve avec donc un max ce houblon : j'ai déjà remarqué que lorsque tu laisses beaucoup de houblon cela fait une sorte floculation avec les protéines et ta bière devient rapidement très très limpide. Il y a tout de même un excés de protéines mais elles ont précipité rapidement donc la bière est juste un peu plus foncée.

Celle du milieu c'est juste avant d'arriver au houblon avec énormément de protéine en suspension. D'après ce que j'ai compris cela vient d'un gros excès de FAN (Azote aminé libre) qui a tendance à gravement foncer la bière. (-> http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/ ... &prop=file)

Et celle tout à droite c'est avant de toucher le fond de la cuve donc pas trop de protéine en suspension et pas trop de houblon. La couleur "normale" en quelque sorte.

On est d'accord que c'est poussé et l’extrême et que normalement on ne fait pas ça mais moi ça m'amuse de voir comment tout ça peut évoluer et quand tu laisses la demi-cuve de houblon parfois tu as un truc démoniaque... mais pas toujours ;-)

Je ne pense pas que dans l'exemple de Bendu57 la couleur vienne d'un phénomène similaire; je pencherais plus pour : soit la lumière qui dans les bouteilles peuvent changer la couleur, soit un phénomène léger d'oxydation dans les mini-fûts.

Mais tout ceci ne sont que des spéculations :D

(PS je vous rassure j'ai les 60 litres d'avant dans un fermenteurs bien à l'abri ;-) )
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

barab a écrit :Salut BandB ,
Vu que c'est à la sortie de l'ébu, c'est du houblon et de la cassure à chaud ?! si c'est ca je crois qu'il ne va pas te rester grand chose à la mise en bouteilles...
tu fais un whirlpool?
Bjr,

Sur!

Si c'est comme moi, concassage farineux, et whirlpool de feignasse :mrgreen: mieux vaut faire la "primaire" dans un seul fermenteur, de manière à éliminer la "boue".

Sur 45L en fin de primaire (7 jours) j'élimine environ 3L de vase. Dans une bouteille de 5L après décantation il n'y même pas 20cl de liquide :cyclops:
b
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

BandB a écrit :Tout à gauche le fond de la cuve avec donc un max ce houblon : j'ai déjà remarqué que lorsque tu laisses beaucoup de houblon cela fait une sorte floculation avec les protéines et ta bière devient rapidement très très limpide. Il y a tout de même un excés de protéines mais elles ont précipité rapidement donc la bière est juste un peu plus foncée.
Il est vrai que j'ai des bières bien limpides!
b
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Pour ma part, je me rend compte que je ne laisse pas le moût reposer assez longtemps après le whirlpool...pas mieux..du coup que j'ai un brassin de blonde qui s'est retrouvé avec un sacré dépôt de houblon dans le fond du fermenteur entre les deux transferts.
Je ne voulais d’ailleurs pas faire de transfert mais en goûtant la bière commençait à choper un petit goût végétal pas terrible ( la primaire avait commencé depuis 10 jours).
Maintenant j'essaye d'être plus patient et je laisse le moût reposer tranquillement après le whirlpool, et si dans l’empressement ben j'oublie, alors transfert entre primaire et secondaire dès que la phase tumultueuse est terminée.j'aime moins mais quand y a pas le choix...
Pas encore assez expérimenté pour voir si ca joue sur la floculation ni sur la couleur, je ferai des tests !
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Faut que je fasse l essai chez moi, j ouvre quasi jamais de 33 et 1l en meme temps donc jamais fait la difference, par contre pour la mousse j avais deja remarqué que c etait pas la meme
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****