Filtres ⇒ Filtrage de l'albumine ???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frederic FEVE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Filtrage de l'albumine ???
Bonjour les brassams,
Ce WE, brassage d'un kit tout grains Weizen Doppelbock...
Tout se passe bien, cette fois je fais gaffe à la quantité d'eau (voir mon post sur le brassage de la Golden Beverius...).
En fin de cuisson, apparamment peu d'albumine en suspension, contrairement à la Golden Beverius où elle avait coagulé en boules de la taille d'un abricot... Refroidissement, et là surprise : il y en a 3cm dans le fond de la cuve, mélangée avec le moût... Ce qui fait presque 4 litres
Premier essai : filtre à café... Colmaté au bout de 2 louches...
Second essai : un linge... Un peu mieux, mais pas top quand même... (Et vérifiez qu'il n'y ait pas un petit accroc dans le linge... Après avoir appuyé sur le linge pour accélérer le mouvement, je ressemblais à quelqu'un qui a regardé sous la queue d'une vache atteinte de diahrée...)
Troisième essai : mousse de filtre à hotte aspirante... C'est mieux mais pas encore ça.
Donc ma question est : quelle est la meilleure solution pour filter cette albumine ???
Ce WE, brassage d'un kit tout grains Weizen Doppelbock...
Tout se passe bien, cette fois je fais gaffe à la quantité d'eau (voir mon post sur le brassage de la Golden Beverius...).
En fin de cuisson, apparamment peu d'albumine en suspension, contrairement à la Golden Beverius où elle avait coagulé en boules de la taille d'un abricot... Refroidissement, et là surprise : il y en a 3cm dans le fond de la cuve, mélangée avec le moût... Ce qui fait presque 4 litres
Premier essai : filtre à café... Colmaté au bout de 2 louches...
Second essai : un linge... Un peu mieux, mais pas top quand même... (Et vérifiez qu'il n'y ait pas un petit accroc dans le linge... Après avoir appuyé sur le linge pour accélérer le mouvement, je ressemblais à quelqu'un qui a regardé sous la queue d'une vache atteinte de diahrée...)
Troisième essai : mousse de filtre à hotte aspirante... C'est mieux mais pas encore ça.
Donc ma question est : quelle est la meilleure solution pour filter cette albumine ???
Fais le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: Filtrage de l'albumine ???
Normalement, l'albumine se dépose au fond de ta cuve... alors perso, je renverse doucement en laissant le dépot que je jette après....
Et ensuite les transvasages entre primaire, secondaire et mise en bouteilles, permettent de virer le reliquat....(les cochonneries qui restent....)
Et ensuite les transvasages entre primaire, secondaire et mise en bouteilles, permettent de virer le reliquat....(les cochonneries qui restent....)
Le houblon, c'est bon !
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Petites questions sur l'Albumine :
- Qu'est-ce que c'est exactement ?
- Sur mon premier tout grain, j'ai observé un précipité blanc de gros volume au centre de ma cuve, quand je suis passé au refroidissement, après l'Ebu, dans ma baignoire. Est-ce l'Albumine ???
- Faut-il la filtrer ?
- Une passoire type '"Chinois" de cuisine, peut-il faire l'affaire ?
- Qu'est-ce que c'est exactement ?
- Sur mon premier tout grain, j'ai observé un précipité blanc de gros volume au centre de ma cuve, quand je suis passé au refroidissement, après l'Ebu, dans ma baignoire. Est-ce l'Albumine ???
- Faut-il la filtrer ?
- Une passoire type '"Chinois" de cuisine, peut-il faire l'affaire ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Les albumines sont les flocons blanchâtre qui se forment pendant l'ébullition du moût. Ce sont des protéines du malt qui coagulent sous l'effet de la chaleur.
Si tu fais une recherche tu trouveras ton bonheur
Ce n'est pas forcément utile de chercher à les filtrer, elles décantent bien lors de la fermentation primaire, tu les retrouveras sous forme de dépôt solide avec la levure lors du transfert de cuve. Sinon avec un bon whirlpool tu peux déjà en récupérer.
Pour les albumines en images :
Photos de Mr Phil (son premier kit grain) :

Et si t'en veux encore voici ce que ça donne en gros plan sur un de mes brassins de triple :

Là pour le coup j'avais du filtrer un peu en sortie
Si tu fais une recherche tu trouveras ton bonheur
Ce n'est pas forcément utile de chercher à les filtrer, elles décantent bien lors de la fermentation primaire, tu les retrouveras sous forme de dépôt solide avec la levure lors du transfert de cuve. Sinon avec un bon whirlpool tu peux déjà en récupérer.
Pour les albumines en images :
Photos de Mr Phil (son premier kit grain) :
Et si t'en veux encore voici ce que ça donne en gros plan sur un de mes brassins de triple :
Là pour le coup j'avais du filtrer un peu en sortie
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
Donc ça doit être ce que j'ai vu lors du refroidissement, qui se solidifiait au centre de la cuve, sous forme d'agglomérat ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Primaire :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui certainement, avec le refroidissement du moût elles décantent, donc si tu fais un whirlpool (effet tourbillon) tu dois arriver à les concentrer au centre de la casserole, et vu que tu as un robinet sur ton stérilisateur tu peux vider le moût et laisser ce dépôt facilement au fond. Si elles passent quand même tu les auras lors du transfert primaire/secondaire 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Oki très bien !
En Primaire :
En Primaire :
-
Pierroukoffe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 25L
Micro 150 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tou(te)s,
je relance un peu le sujet car j'ai quelques sujets.
Sur mes 2 derniers brassins (d'environ 20L), nous avons observé une formation assez importante d'Albumine qui précipite à froid.
A priori rien de trop anormal sauf que la quantité observée m'a semblé très importante.
Par exemple, pour le 1er brassin en question, le dépôt d'albumine se trouvait au dessus du niveau du robinet du fermenteur (fermenteur plastique classique). Donc j'ai dû récupérer la partie haute du mout et donc perdre quelques 3-4 litres...
Les questions que je me pose sont donc:
- Quels facteurs peuvent provoquer une quantité plus grande d'Albumine ? (concassage trop fin du Malt ?)
(je pense au concassage trop fin car j'ai constaté une présence de farines assez importante dans les malts achetés chez Bièredumonde et cela me pose aussi problème à la filtration des drêches. Ca colmate mon faux-fond et donc je dois triturer un peu le gâteau pour que ça coule et donc je me retrouve avec pas mal de farines en suspension dans le mout avant ébullition que je n'arrive plus à éliminer par la suite...même après 3 filtrations en chaussettes et whirlpools successifs...)
-Un whirlpool pourrait-il être utile ? sachant que j'ai la sensation qu'il faut attendre un peu avant refroidissement pour observer la précipitation (formation visible à l'oeil nu) de l'Albumine. Il faudrait refroidir, attendre que l'albumine apparaisse et faire un whirlpool et passer en fermenteur ?
Ca fait beaucoup de questions mais je sens que tout ça est lié (du moins ça serait cool que tout soit lié car je pourrai régler ces petits désagréments d'un coup, notamment en changeant de fournisseur de Malt...)
Merci par avance,
Pierre
je relance un peu le sujet car j'ai quelques sujets.
Sur mes 2 derniers brassins (d'environ 20L), nous avons observé une formation assez importante d'Albumine qui précipite à froid.
A priori rien de trop anormal sauf que la quantité observée m'a semblé très importante.
Par exemple, pour le 1er brassin en question, le dépôt d'albumine se trouvait au dessus du niveau du robinet du fermenteur (fermenteur plastique classique). Donc j'ai dû récupérer la partie haute du mout et donc perdre quelques 3-4 litres...
Les questions que je me pose sont donc:
- Quels facteurs peuvent provoquer une quantité plus grande d'Albumine ? (concassage trop fin du Malt ?)
(je pense au concassage trop fin car j'ai constaté une présence de farines assez importante dans les malts achetés chez Bièredumonde et cela me pose aussi problème à la filtration des drêches. Ca colmate mon faux-fond et donc je dois triturer un peu le gâteau pour que ça coule et donc je me retrouve avec pas mal de farines en suspension dans le mout avant ébullition que je n'arrive plus à éliminer par la suite...même après 3 filtrations en chaussettes et whirlpools successifs...)
-Un whirlpool pourrait-il être utile ? sachant que j'ai la sensation qu'il faut attendre un peu avant refroidissement pour observer la précipitation (formation visible à l'oeil nu) de l'Albumine. Il faudrait refroidir, attendre que l'albumine apparaisse et faire un whirlpool et passer en fermenteur ?
Ca fait beaucoup de questions mais je sens que tout ça est lié (du moins ça serait cool que tout soit lié car je pourrai régler ces petits désagréments d'un coup, notamment en changeant de fournisseur de Malt...)
Merci par avance,
Pierre
Qui veut la paix, prépare la bière !
-
Miss Bibiche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Hello,
Est-ce que tu as essayé l'irish moss ? Ça permet d'obtenir un mout plus clair car le gâteau formé lors du wirlpool est bien compact.
Sinon, le wirlpool marche mieux lorsque le liquide est chaud. Ça sert à rien d'en faire plusieurs surtout si c'est froid.
Miss Bib'
Est-ce que tu as essayé l'irish moss ? Ça permet d'obtenir un mout plus clair car le gâteau formé lors du wirlpool est bien compact.
Sinon, le wirlpool marche mieux lorsque le liquide est chaud. Ça sert à rien d'en faire plusieurs surtout si c'est froid.
Miss Bib'