Aromatisée - EpicéeVos conseils pour notre bière de Noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Vos conseils pour notre bière de Noël

Message par Nezahualcoyotl »

Non, j'ai fais une fermentation primaire à 18-19°C une semaine, et soutirage et ensuite quatre semaines à 12-14°C , deux jours à +4°C. Mise en bouteilles samedi dernier.

Oui , seulement un peu plus de 4g/l car nous avons trouvé notre bière déjà bien pétillante.

Nezahualcoyotl, même pas peur!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'ai brassé le même type de bière ce week end avec un mix pain d'épice en poudre tout fait (5 minutes avant la fin d'ébu) et j'ai une odeur qui est un pur délice et qui embaume toute la maison mais par contre une amertume qui râpe un peu... Je sais pas si c'est normal et j'espère que ça va s'estomper car à l'odeur c'est une tuerie !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

BandB a écrit :J'ai brassé le même type de bière ce week end avec un mix pain d'épice en poudre tout fait (5 minutes avant la fin d'ébu) et j'ai une odeur qui est un pur délice et qui embaume toute la maison !
Nous avions évité le mix en poudre suite à des avis partagés sur le forum.
Ce que nous avons pu gouter lors de la mise en bouteille ( 15/11 ) était plaisant et parfumé, avec un houblon discret.

Nezahualcoyotl

NeverWhere
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Ah merci !

J'aurais du lire tous les avis avant que ma connexion internet ne plante suite à une surtension sur ma pico alors ^^

J'espère que ça va s’estomper...
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Bonjour,

Du coup, ça a donné quoi ce brassin?

Merci,
A+
Cahaleen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 3 fois

Message par Cahaleen »

Pour ma part j'ai adoré.
C'est une bière très complexe et très riche en saveurs. Dans l'ensemble elle a été très bien accueillie !
Je l'ai goutée plusieurs fois et évidemment les défauts des premières fois (léger manque de corps etc...) ont disparu avec le temps.

J'ai beaucoup aimé la base maltée qui est prononcée sans occuper trop le palais, ce qui fait qu'on est pas écœuré rapidement.
Le houblon apporte une amertume légère, qui pourrait être un peu renforcée pour moi, mais qui pour la plupart des gens convenait.
Les épices.... C'est vaste ! Je pense qu'il y en a trop pour qu'on sente réellement quelquechose. On doit pouvoir en économiser, mais qu'enlenver ? Elles ne sont pas trop présentes, mais juste trop variées. On identifie un peu la cardamone et l'orange, peut-être le clou de girofle et la cannelle mais c'est tout.

Les seules reproches concernent probablement plus le procédé que la recette : ma famille trouve qu'elle est trop trouble et qu'on sent trop la levure (je n'ai pas trouvé mais bon).
La mousse était très solide et a rempli le verre... A retravailler !
Elle était également un peu trop carbonatée, mais le problème se règle facilement avec des bouchons mécaniques : on dépressurise 2 ou 3 fois !

Et toi Nezahualcoyotl ? As-tu eu le loisir de goûter ?

Cahaleen

Edit : 20L c'est vraiment pas assez !
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Cahaleen a écrit :
Et toi Nezahualcoyotl ? As-tu eu le loisir de goûter ?

Cahaleen

Edit : 20L c'est vraiment pas assez !
Et non!! bien que j'ai débuté les distributions auprès de ma famille mais en leur déclarant qu'il serait préférable de les boire à partir de fin janvier.

Sinon, pour le peu que je puisse m'en rendre compte ( lors de l'embouteillage ), c'est bien regrettable d'en avoir perdu deux litres ...

Nezahualcoyotl

NeverWhere
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

A ce sujet, j'ai eu l'occasion de goûter une de tes Strong Scotch Ale sur Paris par un ami de goont.

Super bonne, liquoreuse, une chouette texture et un goût malté bien écossais.
BandB
Brasseur
Brasseur

Message par BandB »

Finalement l’amertume en fin de fermentation due aux épices en poudre s'est bien estompée après la refermentation en bouteille. C'est clairement pas le style de bière dont je raffole mais c'est pas mal et finalement assez équilibré. Le réglisse a tendance à prendre un peu le dessus mais j'ai fait un petite cuve de 10 litre avec du mandarina en DH et là c'est parfait même si on est moins dans le style ^^
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Geux a écrit :A ce sujet, j'ai eu l'occasion de goûter une de tes Strong Scotch Ale sur Paris par un ami de goont.

Super bonne, liquoreuse, une chouette texture et un goût malté bien écossais.
Merci, très sympa!!

Une bière refaite pour l'anniversaire d'un bon amis, à l'arrache après presque six ans de pause et surtout un déménagement.... Une bière qui demande du temps pour murir et s'épanouir.

Nezahualcoyotl

NeverWhere