Brassins et expériencesPico Mali - 1er brassin "Dubbel belge"

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Pico Mali - 1er brassin "Dubbel belge"

Message par Malibzh »

Ca y est j'en suis un ... je veut dire un pico-brasseur après mon premier brassin tout grain... Fier de moi.
Tout s'est bien passé jusqu'au refroidissement du môut... je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) mais un truc s'est bouché juste à ce moment. Rien n'arrivait dans le seau ! oblijé de tout démonter, de changer de cuve deux fois (pour problèmes de vannes incompatibles... bravo Mali) avec un jolie aération du môut encore très chaud. Je suis dégouté. Ma stérilisation qui était au top, ne l'était plus... obligé d'en refaire une à la va vite.

Le houblon en pellet... je pensais pas que ca faisait un poudre fine... je l'avais incorporé au moût directement en passant filtrer après... ben que nenni, bien trop fin mon bon monsieur. Je me dit que dans le seau de fermentation le houblon va se déposer et quand je soutirerai mercredi, je laisserai tout ca au fond du seau (pas de souci à laisser hein ?).

Autre souci, le rinçage des drêches... ben faut attendre super longtemps pour que tout s'écoule... j'ai du perdre 2L. Donc au lieu de 20L visé par BS, j'en suis à un peu moins de 18L
Densité visé : 1071 j'en suis à 1068. La couleur est bien plus foncé que ce que je pensais. Ca s'éclairci par la suite ?

Sinon content de mon thermomètre à alcool JEULIN, de mon fourquet et de mon refractomètre :D
Assez content de mon RAP (12 plaques) qui a ramené la température à 26°C...

Pour conclure : peut largement faire mieux, mais j'en suis venu à bout... j'attends impatiemment les premiers glouglous du barboteur.

Merci pour tous les conseils.
(maintenant je cherche comment gérer l'embouteillage, si conseils je suis preneur... je pense faire acquisition d'une canne de remplissage... y en a t il avec système anti lie également ?)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Pico Mali - 1er brassin "Dubbel belge"

Message par theophae »

Tout d'abord bravo pour ton premier brassin :clap:
Pour la vanne bouchée je sais ce que c'est, j'ai donné lors de mon premier brassin :D
Sinon je n'ai pas bien compris ton histoire de désinfection. Il est parfaitement inutile de désinfecter tout ce qui touche le moût avant l'ébullition.
Moi je trouve que tu t'en sort pas mal niveau volume et densité, il faut juste ajuster ton install sur le logiciel que tu utilise.
Pour la couleur foncée ça peut venir d'erreur au niveau des EBC de tes malt pour le calcul sur le logiciel. Sinon il peut y avoir de la caramélisation qui fonce le moût. Si ton moût était trouble, la couleur peu s'éclaircir avec la décantation des particules qui sont en suspension.
Dernière chose, 26°C c'est un poil chaud pour ensemencer. J'espère pour toi que ta levure ne va pas démarrer trop vite et que ton mout aura perdu quelques degrés lorsque la fermentation turbulente aura commencer.

Maintenant c'est le plus dur... L'attente :wink:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

non, en fait ca avait commencer à couler (même pas de quoi couvrir le fond du seau de fermentation), mais j'ai du enlever les raccords du RAP pour démonter la valve (bref)... en fait il a fallut que je désinfecte mon tuyau qui allait au seau (car contaminier, + le RAP.
Ma crainte : infection.

Fermentis marque 26°C max pour ensemencer avec cette levure, mais j'ai du ensemencer vers les 24°C.

Pour la couleur c'est possible que ca a caramélisé également.
Maintenant c'est le plus dur... L'attente :wink:
Exact 8-)
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Bravo monsieur ! Te voila lancé :D :D :D
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Ce matin, ca glougloute toutes les 10 secondes. Content d'entendre ce bruit.

Question :

-> J'ai ensemencé samedi soir et je pense transvaser pour la secondaire mercredi. Je dois mettre la dame jeann vers les 14°C à l'abri de la lumière, c'est ca ? mais aucune idée de la durée de cette secondaire. Un conseil ?
-> dans le livre de Greg Hughes, il est indiqué pour cette dubbel belge, une garde de 7 semaines... la garde comprend la secondaire + la garde en bouteille ? ou uniquement après l'embouteillage ?

Merci
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

La secondaire c'est toujours à 20°C
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Dans le How To Brew, il ne conseille pas forcément la secondaire et propose de laisser faire dans le seau de la première fermentation !!!

Sinon pour la secondaire, 20°C pendant 2 semaines avant embouteillage, ca le fait ?

merci.
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Ce qu'on appelle secondaire c'est l'étape où les levures bossent plus calmement et mange d'autres choses que du sucre. Le transfert de fermenteur ne défini en rien la fermentation secondaire
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

soutirer aujourd'hui vers Dame Jeanne. Odeur prononcé de banane. Le goût : très amer, peu agréable... ni être désagréable.
Plus de glouglou dans le barboteur du seau ----> soutirage vers Dame Jeanne.
BS me marque : DI : 1.068 - DF : 1.020 ce qui me donnerai 6.38% vol.
Je visais un peu plus haut... mais je pense que la fermentation va se poursuivre.

Sinon, mon moût fermenté était vraiment opaque.... très très opaque. On dirait un velouté de malt :)

Ca devrait se clarifier dans ces prochaines semaines ? car cela ressemble pour l'instant en rien à une bière !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

As tu mesuré la densité lors du transfert ?

A++