Tout s'est bien passé jusqu'au refroidissement du môut... je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) mais un truc s'est bouché juste à ce moment. Rien n'arrivait dans le seau ! oblijé de tout démonter, de changer de cuve deux fois (pour problèmes de vannes incompatibles... bravo Mali) avec un jolie aération du môut encore très chaud. Je suis dégouté. Ma stérilisation qui était au top, ne l'était plus... obligé d'en refaire une à la va vite.
Le houblon en pellet... je pensais pas que ca faisait un poudre fine... je l'avais incorporé au moût directement en passant filtrer après... ben que nenni, bien trop fin mon bon monsieur. Je me dit que dans le seau de fermentation le houblon va se déposer et quand je soutirerai mercredi, je laisserai tout ca au fond du seau (pas de souci à laisser hein ?).
Autre souci, le rinçage des drêches... ben faut attendre super longtemps pour que tout s'écoule... j'ai du perdre 2L. Donc au lieu de 20L visé par BS, j'en suis à un peu moins de 18L
Densité visé : 1071 j'en suis à 1068. La couleur est bien plus foncé que ce que je pensais. Ca s'éclairci par la suite ?
Sinon content de mon thermomètre à alcool JEULIN, de mon fourquet et de mon refractomètre
Assez content de mon RAP (12 plaques) qui a ramené la température à 26°C...
Pour conclure : peut largement faire mieux, mais j'en suis venu à bout... j'attends impatiemment les premiers glouglous du barboteur.
Merci pour tous les conseils.
(maintenant je cherche comment gérer l'embouteillage, si conseils je suis preneur... je pense faire acquisition d'une canne de remplissage... y en a t il avec système anti lie également ?)