Propreté et hygiène ⇒ dosage de la soude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: dosage de la soude
J'ai utilisé de la soude en microbilles (hydroxyde de sodium >99%) pour nettoyer des vielles bouteilles. Sur les conseils d'utilisation les concentrations vont de 50g/L d'eau chaude pour du dégraissage à 300g/L pour du décapage. J'avais mis 50g/L il me semble, donc 1g/L en mode récurage ça me semble bien peu... c'est peut-être le dosage pour une solution liquide..?
Faut laisser baigner assez longtemps, et si tes bouteilles sont vraiment dégueu un ptit coup de récurage mécanique (=goupillon) ne pourra qu'aider.
Attention à bien te protéger: lunettes et gants!
Faut laisser baigner assez longtemps, et si tes bouteilles sont vraiment dégueu un ptit coup de récurage mécanique (=goupillon) ne pourra qu'aider.
Attention à bien te protéger: lunettes et gants!
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Ok, merci Tofito.
J'ai acheté mes petits gants en latex qui vont bien mais j'avoue que je n'ai pas de lunettes. Je ferai gaffe !
Le 1g/L doit être spécifique au chemipro caustic alors. On m'a parlé de 300g/L récemment... Je vais partir sur du 200
Au niveau de l'eau, un pote qui en utilise souvent me dis que même si l'eau est froide, la réaction avec la soude est bien exothermique et monte tranquille au dessus des 60°C. C'est une nécessité de partir sur de l'eau chaude ? ou juste un plus ?
J'ai acheté mes petits gants en latex qui vont bien mais j'avoue que je n'ai pas de lunettes. Je ferai gaffe !
Le 1g/L doit être spécifique au chemipro caustic alors. On m'a parlé de 300g/L récemment... Je vais partir sur du 200
Au niveau de l'eau, un pote qui en utilise souvent me dis que même si l'eau est froide, la réaction avec la soude est bien exothermique et monte tranquille au dessus des 60°C. C'est une nécessité de partir sur de l'eau chaude ? ou juste un plus ?
super鰐
-
Tofito
- Brasseur

Je crois que l'eau chaude accentue l’efficacité du truc... mais je suis pas chimiste.
Franchement protège tes yeux (je sais pas moi mets un masque de plongée, des lunettes de piscine...) à 200g/L c'est méchant quand-même, une éclaboussure dans l'oeil ça te bouffe vite-fait la cornée et c'est pas réparable.
Franchement protège tes yeux (je sais pas moi mets un masque de plongée, des lunettes de piscine...) à 200g/L c'est méchant quand-même, une éclaboussure dans l'oeil ça te bouffe vite-fait la cornée et c'est pas réparable.
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Attention, 300g par litre c'est surement le dosage pour les cristaux de soudes. ça n' est pas du tout la même chose.
-
Tofito
- Brasseur

Non c'est bien pour la soude caustique (hydroxyde de sodium), mais en mode "décapage agressif".
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
Heu les dosages conseillés me paraissent énorme .. je partirais sur du 2,5% (vol/vol) si soude pur.
Ce sera en théorie largement suffisant pour du nettoyage classique. Enfin, ce sont les dosages que nous utilisons en industrie agro.
Ce sera en théorie largement suffisant pour du nettoyage classique. Enfin, ce sont les dosages que nous utilisons en industrie agro.
-
Tofito
- Brasseur

D'accord avec toi lasboobz, 300g/L c'est bourrin. Moi à 5% (= 50g/L) ça avait bien marché, et peut-être qu'à 25g c'est aussi efficace..
Mais si ses bouteilles sont vraiment crado depuis des années, charger un peu la dose peut être bénéfique?
Perso quel que soit le dosage je pense que c'est surtout le coup de goupillon qui va faire la différence.
Mais si ses bouteilles sont vraiment crado depuis des années, charger un peu la dose peut être bénéfique?
Perso quel que soit le dosage je pense que c'est surtout le coup de goupillon qui va faire la différence.
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
OK, je descendrait donc au moins à 100g de soude caustique /L d'eau. Elles sont bien sales quand même mes bouteilles.
difficile d'exprimer ces proportions en rapport de mélange vol/vol, vu que ma soude est en micro-billes... On peut parler en massique mais je ne suis pas sur de l'équivalence en volume.
difficile d'exprimer ces proportions en rapport de mélange vol/vol, vu que ma soude est en micro-billes... On peut parler en massique mais je ne suis pas sur de l'équivalence en volume.
super鰐
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Il faut éviter le 300g/L car d'une part tout ne sera pas dissout mais surtout ça va bien chauffer!
Pour le stockage, éviter les bouteilles en verre: à terme, la bouteille peut fondre/casser.
La soude caustique est très utile pour nettoyer le verre car elle dissout le verre -> la crasse incrustée disparaît...
Soyez vigilant. Logiquement, du 4g/L est suffisant. Pour votre sécurité, je suggère de laisser une faible dose mais avec un long temps de contact que d'utiliser bcp de soude.
Pour le stockage, éviter les bouteilles en verre: à terme, la bouteille peut fondre/casser.
La soude caustique est très utile pour nettoyer le verre car elle dissout le verre -> la crasse incrustée disparaît...
Soyez vigilant. Logiquement, du 4g/L est suffisant. Pour votre sécurité, je suggère de laisser une faible dose mais avec un long temps de contact que d'utiliser bcp de soude.