Brassins et expérienceset de cinq !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

et de cinq !

Message par barab »

Et voilà le cinquième brassin réalisé cet aprèm !
Et autant dire que ça va de mieux en mieux :) !
Alors, vlà la recette, que j'ai trouvé sur le site du nain, une mine d'or d'ailleurs !
Je suis parti sur ta base de westmalle, que j'ai à peine modifiée :

Type: Tout Grain
Volume: 40,00 l
Volume à l'ébullition: 47,68 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 43,68 l
Volume à l'embouteillage: 39,00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 17 Nov 2015
Equipement: pico barab
Efficacité: 72,00 %
Efficacité au brassage estimée: 76,1 %
Note /50: 30,0
Notes de dégustation:
Volume d'eau total nécessaire: 59,20 l

Ingrédients Brassage

9,50 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC)
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC)
0,50 kg Sinamar (Wyermann) (301,4 EBC)
0,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC)
Paliers de brassage

Monopalier avec 34 litres d'eau à 67 ° pendant 75 mn , petit cafouillage température réelle 66°
Rincer avec 34 ld'eau à 78°

La densité estimée avant ébullition doit être de 1,062 SG (Densité avt ébu mesurée: 1060) :)

Ingrédients en ébu.

0,50 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sucre je l'ai mis à 30min du début de l'ébu, c'est un oubli, prévu intialement en début d'ébu
57,75 g Styrian Goldings [5,40 %] - ébullition 60,0 min cafouillage dans les stocks, donc 40g de eats kent goldings et 17 g de nothern brewer
27,75 g Tettnang [4,50 %] - ébullition 20,0 min
0,50 kg Candi Sugar, Clear [Bouillir pendant 5 min](1,0 EBC) j'ai choisi de le mettre au dernier moment en début d'ébu

Houblons Infusés

41,25 g Saaz [4,00 %] - Aromatique 0,0 min
30,00 g Tettnang [4,50 %] - Aromatique 0,0 min
Volume estimé après ébullition : 43,68 l et densité initiale: 1,070 , densité mesuée après refroidissement 107, youpi !!!!

et voilà les photos :
P1030487.JPG
P1030489.JPG
P1030494.JPG
P1030496.JPG
P1030513.JPG
P1030517.JPG
P1030522.JPG
P1030529.JPG
P1030532.JPG
P1030543.JPG
P1030548.JPG

Ben voilà, c'était une bien bonne journée de brassage avec les copines curieuses qui sont passées pour découvrir ce process génial. bon pas encore trop de choses à leur apprendre, en tout cas apprivoise mon matos, je me rapproche des volumes et densité souhaités, ça pourrait ressembler à de la bière.
J'espère que tout va bien aller, parce que sur les trois recettes faites dernièrement, c'est de loin celle qui m'enthousiasme le plus.
Elle semble bien équilibrée entre le sucre et les houblons et a un tiot goût de caramel par derrière tout ça, miam miam ....
Ceci dit je ne compte pas me reposer sur mes lauriers,dinch'coin y'na point, j'ai encore beaucoup beaucoup à apprendre et de plein d'entre vous alors n'hésitez pas si y a des choses qui vous sautent aux yeux , qui vous interloquent, vous turlupinent...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Re: et de cinq !

Message par barab »

Bonjour,

Des petites nouvelles de la bière. j'étais un peu sceptique quant à l'ensemencement du brassin, au final tout va bien et au vu du krausen, le bidon de 60 litres n'est pas tant surdimensionné :
P1030549.JPG
Ca travaille dur là dedans, des nouvelles prochainement .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

et une petite prise de densité : 1039 cool !
Rodrik
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Bravo pour ce reportage :clap:
Ca à l'air d'être bien parti cette affaire :P mais après tout c'est pas une surprise, tu as l'air d'avoir bien maitrisé ton process.
Le coup du sucre c'est pas bien grave, pour le houblon c'est plus embêtant mais tu vas avoir quelque chose de bon, même si plus éloigné de la recette de base.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

Merci rodrik ! ça a effectivement l'air d'être bien parti...seul petit souci : j'ai beaucoup de dépôt dans le fond du fût, à tel point que quand j'ai tiré un échantillon pour prise de densité, je me suis retrouvé avec un sacré dépôt dans le fond de l'éprouvette. bon c'est pas un soucis majeur . je pourrais faire un transfert de cuve d'ici qq jours pour la secondaire, mais plus je lis de choses là-dessus et moins j'ai envie d'effectuer ces transferts... du coup, la bière va rester dans ce fût jusqu'à la mise au frais pendant quelques jours pour la floculation. après la garde au froid, je siphonnerai pour basculer en cuve de sucrage.
Faut que je trouve d'où vient cette abondant dépôt.
Pourtant je fais un whirlpool après une franche ébu de 60 minutes, mais je crois que je n'attends pas assez longtemps pour que tout se dépose au fond de la cuve d'ébu avant le transfert en fermentation. La crainte de l'Infection...à améliorer pour les prochaines fois. du coup whirlpool peu efficace et qq cm de dépôt au fond...
Rodrik
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

A mon avis c'est parce que t'as du dépôt qui s'est mis dans l'embouchure du robinet, c'est pas un soucis de toute façon.
Pour le transfert, faut éviter la parano liée à l'infection. Effectivement, il y a un risque en plus lors de ce transfert mais si tu fais attention en stérilisant ton matériel tu n'auras de problème. Pareil pour l'oxydation, y aller mollo, utiliser un jumbo si il faut :)
Il n'est pas obligatoire de toute façon, j'ai fais des essais sans le faire sur mes derniers brassins et je n'obtiens pas de goût dérangeant pouvant être lié à ça.
Tu attends combien de temps pour le whirlpool? A froid ou à chaud? Généralement je crois qu'il faut attendre minimum 15 minutes (selon ce que j'ai lu).
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
barab
Ch'ti nouveau
chauffage gaz.

Message par barab »

Le whirlpool est fait à chaud , puisque pour accélérer le refroidissement je remue constamment le moû. un fois la température de 18° atteinte je dois pas attendre plus de 5 min avant d'envoyer en fermentation.faut que je sois un peu plus patient...