Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pas mal pour une première, tu as fait des modifications sur la cuve plastique - elle te sert de filtration, c'est ça ? Tu y as ajouter un faux fond ?
Et déjà les glouglous qui font plaisir !
Par contre, drôle de nom pour cette bière, tu nous diras ce qu'elle goûte
nico25 a écrit :Je vois que tu as commandé un kit chez biere boutique, serais tu franc comtois?
Suit bien plus au sud, Montpellier ! Franchement pour avoir cherché, le prix de leur kit de démarrage : KIT LUXE défit toute concurrence et après en y étant j'ai profité des frais de port pour prendre un mélange avec malt concassé car je n'ai pas de moulin.
Envrac38 a écrit :Pas mal pour une première, tu as fait des modifications sur la cuve plastique - elle te sert de filtration, c'est ça ? Tu y as ajouter un faux fond ?
Et déjà les glouglous qui font plaisir !
Par contre, drôle de nom pour cette bière, tu nous diras ce qu'elle goûte
J'utilise effectivement une marmite standard pour la cuisson du coup me faut une cuve plastique de filtration. Ce n'est pas du tout un double fond, c'est un filtre type tresse inox (on le voit sur une des première photo). Le tuto du nain brasseur présente une façon de le fabriquer soit-même et même si c'est une très bonne idée (il va finir par croire que j'ai flashé sur lui ) bière-boutique en propose un tout fait qui revient presque au même prix : Le Lauterhelix. Pour l'avoir essayé du coup, le filtrage m'a semblé vraiment bon !
En ce qui concerne le mélange, je l'ai choisit parce que je voulais une ambrée et bon, qui tente rien...
Je pourrais vous faire un retour là-dessus d'ici peu !
Transfert de cuve de fermentation : done !
Super impression, odeur bien agréable, couleur bien ambrée presque brune
Allez, va falloir être patient maintenant, 3 semaines de plus en cuve et 2 semaines (minimum) en bouteilles... En gros je vais appeler ça mon brassin de Noël !
Je passerai à la mise en bouteille de mon premier brassin ce week-end! Je me réjouis, mais pas d'attendre, car la bière brassée demande 2 mois min en bouteilles...
Tu nous tiens au courant lorsque tu ouvriras et dégustera
C'est ta recette qui t'impose 2 mois ?
Franchement 1 voir 2 semaines à T° de fermentation pour le gaz + 2 semaines min de murissement suffit normalement.
Moi là je pars sur 1 semaine de refermentation et si le dépôt de fond de bouteille est satisfaisant, alors mise au garage pour 1 mois de murissement ! A la limite pour pas me retrouver avec une refermentation trop faible (et donc manque de bubulles), j'en ferai peut-être péter une ce week-end avant murissement pour contrôler.
L'idée au finale est d'en ouvrir une bouteille avec le papa Noël
Et au pire si le résultat est pas satisfaisant niveau murissement la laisser encore pour la boire avec les crêpes de la chandeleur
Fermentation très longue en bouteilles; acheté un kit brewferm dans une brasserie. C'était le conseil du brasseur qui était sur place.
Après, à voir si une bouteille ne sera pas ouverte après un mois, effectivement.
Suis un débutant donc je vais manquer de termes techniques. Ceci dit, je suis super satisfait ! Une belle couleur même si très foncée (plutôt brune qu'ambrée visuellement), une mousse assez présente. Niveau goût c'est en très bonne voie et je pense que le murissement devrait encore fixer plusieurs détails. Disparition de la forte amertume que j'ai pu sentir avant fermentation secondaire, reste une amertume suffisante à mon goût. Peut-être ce gout encore un peu... "vert" qui j'espère va s'estomper. Niveau gaz, je note pour la prochaine fois de passer à 7g/L de sucre. La recette donnait 5, le nain donne 7 dans son tuto j'avais coupé la poire en 2 à 6 mais elle manque légèrement de pétillant. Je vais la laisse encore quelques jours à T° ambiante au cas où les levures bossent encore un peu mais bon ça reste quand même super acceptable et pas désagréable du tout ( c'est pas non plus de l'eau plate ! ).
Voilà ! Je compléterais cet avis vers Noël avec la conclusion finale !
En tout cas je suis quand même très agréablement surpris ça fait bien plaisir et ça donne envie de continuer et recommencer