Quand j'étais là bas, tu trouvais de l'Orval, Carolus classic, St Bernardus 8, Chimay, Duvel, Westmalle et Rochefort je crois au jumbo score du port.Eric974 a écrit :
Rien à voir mais hier j'ai goûté une Triple Karmeliet......bou j'ai adoré
Discussion générale ⇒ Entreprendre biere du Lot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Entreprendre biere du Lot
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
La ratz est une bière trop consensuelle pour moi.
Si tu as à gouter tape dans la gamme bio, elle est meilleure mais c'est un avis perso
Si tu as à gouter tape dans la gamme bio, elle est meilleure mais c'est un avis perso
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
La Ratz, pareil, on l'a trouvée en Gamm Vert en Corse.
Vu le peu de bonnes bières que l'on trouve sur l'île, on a un peu sauté dessus... Déception
C'était leur "bière de Noël" et, comment dire... peu d'intérêt.
Vu le peu de bonnes bières que l'on trouve sur l'île, on a un peu sauté dessus... Déception
C'était leur "bière de Noël" et, comment dire... peu d'intérêt.
super鰐
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
C'est vrai qu'à ce rythme là les bières artisanales vont bientôt être moins bonnes que les bières industrielles. C'est même déjà le cas pour un certain nombre d'entre elles.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Le souci, c'est que le goût est quelque chose de très subjectif. C'est un subtil équilibre entre les circonstances du moment (été? hivers?), les gouts personnels (aversion envers l'amertume...), les gens avec qui on bois (généralement le premier qui parle influence grandement les avis des autres goûteurs), le marketing (que ce soit le quidam qui pense boire une super bière avec une leffe, ou l'initié qui s'extasie devant une si rare Westvlerteren), et un tas d'idée diverses et variés (le bio c'est bon, l'industriel c'est dégeux, heineken c'est quand même bien mieux que kro...).
C'est comme ça qu'on se retrouve avec quelques inepties comme faire apprécier de la piquette servie dans une bouteille de saint émilion, que je trouverais imbuvable un champagne à 200€, qu'un grand nombre rejetterait une super bière pour demander un bon truc bien limpide et insipide...
Donc voilà, il y a plein de brasseries, de plus en plus, et chacun à ses idées, son entourage, ses influences... Donc il y a un tas de brasseurs qui pensent faire un truc bon, et plein de consommateur qui trouve ça assez moyen alors que d'autre trouvent ça extra. Et tout le monde a raison.
Alors l'intérêt de la multiplication des brasseries, c'est pas d'augmenter le niveau global, parce qu'il faudrait que tout le monde ai les mêmes goûts, la même vision des choses, et ce serait dommage. Par contre, l'intérêt c'est que sur les 10 nouvelles brasseries qui vont ouvrir pas loin de chez moi dans les mois a venir, il y en a peut être 9 qui vont sortir des bières banales, voire mauvaise à mon goût, mais il y en a une qui sortira un produit qui me conviendra.
Il ne faut pas perdre de vue qu'on fait partie d'une "élite". Qu'on a des goût et des attentes différents du commun des mortel. Que tous les brasseurs n'ont pas l'ouverture d'esprit et les mêmes intérêt que les brassams présent ici (j'ai même discuté avec un brasseurs qui n'avait jamais entendu parlé d'IPA).
Je pense donc qu'il ne faut pas s'acharner sur le bas niveau (de notre point de vue) de la brasserie française, mais plutôt se réjouir des quelques brasseurs d'exception.
C'est tout, j'avais 10 minutes, j'ai donner un avis gratuit
C'est comme ça qu'on se retrouve avec quelques inepties comme faire apprécier de la piquette servie dans une bouteille de saint émilion, que je trouverais imbuvable un champagne à 200€, qu'un grand nombre rejetterait une super bière pour demander un bon truc bien limpide et insipide...
Donc voilà, il y a plein de brasseries, de plus en plus, et chacun à ses idées, son entourage, ses influences... Donc il y a un tas de brasseurs qui pensent faire un truc bon, et plein de consommateur qui trouve ça assez moyen alors que d'autre trouvent ça extra. Et tout le monde a raison.
Alors l'intérêt de la multiplication des brasseries, c'est pas d'augmenter le niveau global, parce qu'il faudrait que tout le monde ai les mêmes goûts, la même vision des choses, et ce serait dommage. Par contre, l'intérêt c'est que sur les 10 nouvelles brasseries qui vont ouvrir pas loin de chez moi dans les mois a venir, il y en a peut être 9 qui vont sortir des bières banales, voire mauvaise à mon goût, mais il y en a une qui sortira un produit qui me conviendra.
Il ne faut pas perdre de vue qu'on fait partie d'une "élite". Qu'on a des goût et des attentes différents du commun des mortel. Que tous les brasseurs n'ont pas l'ouverture d'esprit et les mêmes intérêt que les brassams présent ici (j'ai même discuté avec un brasseurs qui n'avait jamais entendu parlé d'IPA).
Je pense donc qu'il ne faut pas s'acharner sur le bas niveau (de notre point de vue) de la brasserie française, mais plutôt se réjouir des quelques brasseurs d'exception.
C'est tout, j'avais 10 minutes, j'ai donner un avis gratuit
-
ty rouz
- Assistant

Tout à fait d'accord avec toi l'âne brasseur, mais il reste quand même un problème, c'est qu'en France, et plus encore en Bretagne, la proportion brasseurs banals / brasseurs d'exception ne cesse de diminuer. On tend vers 0. Et qu'à ce tarif, la médiocrité bientôt sera reine.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
mais elle l'a toujours ététy rouz a écrit :Et qu'à ce tarif, la médiocrité bientôt sera reine.
[youtube][/youtube]
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Bon c'est fait si je meurs ce soir je serais moins bête mais pas plus cultivé
Je suis donc allé dans ma jardinerie préférée et j'ai choisi une ambrée bio, une brune et une Saint Patrick de la marque Ratz dont nous parlons
J'ai invité un ami amateur de bières à des fois que je partent avec un a priori négatif
L'ambrée bio, belle mousse, pas trop de goût mais buvable, la bière que tu peux faire goûter à une personne qui ne connaît pas les bières autres qu'industrielles
La brune : la chose se gate, ça se rapproche plus de la flote pétillante que de la bière artisanale
La Saint Patrick: une stout qu'ils disent, normal vu le nom, je crois avoir pas mal goûté de stouts là c'est l'horreur le seul goût que tu trouves c'est un atroce goût de café brûlé, j'ai bien dit brûlé et pas grillé, le contenu de nos verres ont fini dans l'évier, j'ai pas mal voyagé et j'en ai goûté de toutes sortes et pas mal de dégeu mais la c'est trop
Mon avis n'engage bien sur que moi mais s'il veulent faire aimer les bières artisanales avec se genre de produits c'est mal barré
Une micro brasserie devrait peut être rester micro et locale, si elle se développe à outrance allant jusqu’à envoyer ses produits en Corse et outre mer se serait bien que se soit des bons produits
Je tiens à dire que je paye moins cher une très bonne bière Belge que j'ai payé ça
Bon je sais que certains vont me sauter dessus mais c'est pas grave et que ceux qui me jettent la première pierre goûtent et me donnent leur avis éclairé avant de critiquer mon jugement
Je suis donc allé dans ma jardinerie préférée et j'ai choisi une ambrée bio, une brune et une Saint Patrick de la marque Ratz dont nous parlons
J'ai invité un ami amateur de bières à des fois que je partent avec un a priori négatif
L'ambrée bio, belle mousse, pas trop de goût mais buvable, la bière que tu peux faire goûter à une personne qui ne connaît pas les bières autres qu'industrielles
La brune : la chose se gate, ça se rapproche plus de la flote pétillante que de la bière artisanale
La Saint Patrick: une stout qu'ils disent, normal vu le nom, je crois avoir pas mal goûté de stouts là c'est l'horreur le seul goût que tu trouves c'est un atroce goût de café brûlé, j'ai bien dit brûlé et pas grillé, le contenu de nos verres ont fini dans l'évier, j'ai pas mal voyagé et j'en ai goûté de toutes sortes et pas mal de dégeu mais la c'est trop
Mon avis n'engage bien sur que moi mais s'il veulent faire aimer les bières artisanales avec se genre de produits c'est mal barré
Une micro brasserie devrait peut être rester micro et locale, si elle se développe à outrance allant jusqu’à envoyer ses produits en Corse et outre mer se serait bien que se soit des bons produits
Je tiens à dire que je paye moins cher une très bonne bière Belge que j'ai payé ça
Bon je sais que certains vont me sauter dessus mais c'est pas grave et que ceux qui me jettent la première pierre goûtent et me donnent leur avis éclairé avant de critiquer mon jugement
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
@Raph ton analyse est juste mais lorsque je regarde ton site je pense que tu ne joues pas dans la même cour que la bière dont nous parlons, pas dans la même cour en terme de volumes mais sûrement pas dans la même cour en terme de qualité.
Tu as raison nous avons tous des goûts différents, nos jugements sont déterminés pas notre culture, le contexte, le moment, mais si une bière artisanale doit être pire qu'une bière industrielle sous prétexte qu'elle est artisanale autant que CETTE bière n'existe pas. Ce n'est pas faire honneur à la micro brasserie que de mettre sur le marché des bières infâmes
Tu as raison nous avons tous des goûts différents, nos jugements sont déterminés pas notre culture, le contexte, le moment, mais si une bière artisanale doit être pire qu'une bière industrielle sous prétexte qu'elle est artisanale autant que CETTE bière n'existe pas. Ce n'est pas faire honneur à la micro brasserie que de mettre sur le marché des bières infâmes
-
ty rouz
- Assistant

Infâmes quelquefois, médiocres couramment, inutiles le plus souvent. Le pire c'est qu'avec la multiplication des brasseries artisanales, ça s'amplifie. Comme le disait le vénérable Jean MICHARD, ce ne n'est pas parce qu'on sait produire du moût qu'on peut se prétendre brasseur.