Discussion généraleEntreprendre biere du Lot

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Entreprendre biere du Lot

Message par bazoo »

Salut
Un petit article de la presse nationale http://www.brasserie-laboheme.fr/docume ... 202015.pdf
Bonne lecture
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Entreprendre biere du Lot

Message par Eric974 »

Article fort intéressant que j'ai lu avez encore plus de curiosité car il me semblait avoir vu chez moi à la Réunion une bière du 46 dans un Magasin Vert ( sorte de Gamm Vert) je n'en avait pas acheté car toutes les bières proposées sont à 5% et je me suis dit " c'est quoi cette daube", en fait en lisant l'article je vois que c'est la brasserie Ratz. Que valent ces bières et pourquoi ce blocage à 5%. Cette brasserie doit être un belle petite entreprise si elle exporte sa bière à 10000km et vu le nombre d'employés. Dans notre micro local qui est déja une belle structure, Picaro, ils ne sont que deux
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

La brasserie Ratz, qui utilise des levures sèches, fait beaucoup d'efforts de marketting et dispose d'une bonne force commerciale.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Eric974 a écrit :Article fort intéressant que j'ai lu avez encore plus de curiosité car il me semblait avoir vu chez moi à la Réunion une bière du 46 dans un Magasin Vert ( sorte de Gamm Vert) je n'en avait pas acheté car toutes les bières proposées sont à 5% et je me suis dit " c'est quoi cette daube", en fait en lisant l'article je vois que c'est la brasserie Ratz. Que valent ces bières et pourquoi ce blocage à 5%. Cette brasserie doit être un belle petite entreprise si elle exporte sa bière à 10000km et vu le nombre d'employés. Dans notre micro local qui est déja une belle structure, Picaro, ils ne sont que deux
Je ne comprends pas ton raisonnement. 5% = daube ? J'ai jamais pensé que le taux d'alcool d'une bière pouvait influencer sa qualité.. Quant à la brasserie Ratz c'est effectivement technologiquement au top. Ils brassent 30 hecto par brassin et ont une douzaine de cuves cylindro-coniques de fermentation. Après ty rouz a raison, Ratz vend beaucoup de bières grâce à sa force commerciale, notamment en possédant une gamme en bio avec laquelle il inonde les magasins bio du sud-ouest, et une gamme conventionnelle qu'on peut trouver en fût de 30L à des prix particulièrement bas. Niveau qualité, ce n'est pas du grandiose, loin de là, c'est travailler, mais travailler pour plaire à la plupart des consommateurs du sud de la France : pas trop d'alcool, pas trop de torréfié, pas trop d'amertume.
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Comme disait l'autre, faire une bonne bière ambrée à 7% d'alcool ou +, le premier couillon venu doit s'en sortir. Plus tu baisses le pourcentage, plus tu te rapproches de la flotte, et plus c'est difficile. A plus forte raison s'agissant de bière blonde. Mais c'est possible, même si ça demande beaucoup de savoir faire. Et ça ne doit empêcher personne d'aimer les bières plus fortes.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Je n'ai pas dit cela :evil:
Lorsque vous répondez lisez bien ce qui est écrit et analysez un peu le contexte
Habitant à 10000km du lot je trouve 5/6 bières dans un magasin de jardinage toutes à 5%, comprenez que ça a de quoi interpeller
Alors que le petit brasser à 10km de chez moi a une gamme de 7 produits de 4.5 à 8%, je vous donne le lien si vous venez par là http://brasseriepicaro.fr/
Donc comme je ne veux pas mourir idiot ( je le suis déjà :lol: ) je vais tester lundi et je vous tiens au courant
ty rouz
Assistant
Assistant

Message par ty rouz »

Pas idiot, il vaut mieux gâcher un lundi plutôt qu'un week-end.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Surtout que chez nous comme partout je pense les magasins de jardinage sont bondés le samedi
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Eric974 a écrit :Je n'ai pas dit cela
Lorsque vous répondez lisez bien ce qui est écrit et analysez un peu le contexte
ouais enfin on pourrait te demander aussi d'être plus clair ou de ne pas t'étonner que l'on comprenne de travers. :wink:
Eric974 a écrit :je n'en avait pas acheté car toutes les bières proposées sont à 5% et je me suis dit " c'est quoi cette daube", en fait en lisant l'article je vois que c'est la brasserie Ratz. Que valent ces bières et pourquoi ce blocage à 5%.
y'a pas des masses d'interprétation possible:
-soit t'as un problème avec les bière à 5° en général mais tu nous dis que non, donc ce n'est pas ça.
-soit t'as un problème avec les brasseries qui ont le même deg d'alcool sur toutes leurs bières mais le fait que tu insiste par deux fois sur le 5 deg laisse supposer qu'il joue un rôle important la dedans.

Donc si je ne me suis pas trompé, ce que tu as voulu dire en version clair:

"je me méfie d'une brasserie qui propose une gamme du bière à deg d'alcool identique et dont le deg d'alcool est 5"

Ndt: cette proposition se s'appliquant bien sur que dans le cas d'une brasserie qui distribuerai sa bière à la réunion ou peu être plus généralement loin de son lieu de production

:jesors2:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Tu sais L'hermine dans nos îles lointaines beaucoup de bonnes choses arrivent mais aussi beaucoup de moins bonnes
Dans les années 70/80 et début 90 les gens voyait tout ce qui entrait comme génial c'est un peu fini
Ce phénomène avait un nom " le syndrome de la goyave de France" cela voulait dire que ce qui arrivait était plus gros, plus beau, mieux, meilleur, que les gens était plus intelligents, enfin le pensait on à cette époque, bien sur cette expression était une sorte de boutade vu qu'il n'y a pas de goyaves en France ( traduire par Métropole et ne me jetez pas Please)
Donc pour en revenir à notre bière du 46 ce n'est pas le degré en soit qui me gène, j'aime les bières fortes mais aussi plus légères si elles sont de qualité, mais en effet j'étais un peu surpris de voir qu'une brasserie artisanale avait son compteur bloqué à 5%. Je regarde souvent les sites des micros figurant sur le forum et chez un même brasseur chaque bière a un degré différent ( il doit y avoir des exceptions), c'est vrai aussi chez les bières belges un peu plus grande genre Leffe, Chimay ou autres
Et comme je l'ai souligné dans une jardinerie qui se met à vendre des produits genre épicerie fine on peu logiquement un peu se méfier, bien que dans cette jardinerie ils vendent un cidre super bon alors pourquoi pas la bière Ratz
Mais c'est promis vous m'avez intrigué et je vais goûter
Ais je répondu à ta question cher L'hermine

Rien à voir mais hier j'ai goûté une Triple Karmeliet......bou j'ai adoré