Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: questions basiques...

Message par lafleur44 »

[quote="Malibzh"
Sinon, je repose ma question concernant les joints "Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)". Une idée ?
merci d'avance,
Mali[/quote]
pourquoi ne pas souder (TIG) ou braser(à l'argent) la pièce?

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

lafleur44 a écrit :Pour le houblonnage lors de l'ébu, je colles les pellets dans un sac confectionné dans du tissus servant à fabriquer des rideaux (de la mousseline je crois :wink: ).
ça occupe tout le volume de la cuve d'ébu et je sors l'ensemble une fois l'opération terminée ! En plus ça tient bien à la chaleur car il ne bouge pas d'un iota d'un brassin à l'autre.
Seb
ca se trouve en magasin de tissu ? c'est 100% coton j'imagine. Je regarde ca.
Pour répondre à @lafleur44 : pas de poste de soudage et je ne sais pas souder... sinon demander à un pro. Je garde cette idée sous le coude.

Merci à vous
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Le tissus c'est plutôt du polyester en général. Les voilages IKEA sont nickel pour ça. Je les ai juste fait bouillir dans de l'eau avant pour éliminer les traces de produits qui pourrait s'y trouver.
n.master
Assistant
Assistant
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Malibzh a écrit : Sinon, je repose ma question concernant les joints "Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)". Une idée ?
merci d'avance,
Mali
Le viton tient à 200°C en permanence et 250° en pointe

le silicone de grade alimentaire tient 175° en permanence 200°C en pointe

A noter que le viton est attaqué par les bases fortes, éviter de passer de la soude caustique pure sinon ça va pas aimer !
Le silicone a pour inconvénients sa faible tenue mécanique. Un serrage un peu trop bourrin et le joint va finir en purée.. il n'aime pas non plus tout ce qui tranche, une arête vive qui traine et il se coupe.

Tant que les flammes ne viennent pas lécher le bord de la cuve, je ne pense pas que tu atteignes des températures volcaniques au niveau du robinet. Et si les flammes vont jusque là, il y a un problème de dimensionnement du bruleur (la couronne de flamme doit être <75% du diamètre de la cuve me semble t-il).

N'oublions pas qu'il y a un liquide majoritairement constitué d'eau dans la cuve, et donc si température plafonne à 100° dedans, elle sera pas à 175° dehors.

Si effectivement c'est vraiment limite par rapport aux flammes, il vaudrait mieux bricoler un pare flammes que de chercher un joint "anti feu"

--
nico
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

theophae a écrit :Le tissus c'est plutôt du polyester en général. Les voilages IKEA sont nickel pour ça. Je les ai juste fait bouillir dans de l'eau avant pour éliminer les traces de produits qui pourrait s'y trouver.
Attention avec les polyesthers, ils contiennet des phtalates qui sont soupçonnées de causer des problèmes. Autant à froid ça ne va pas migrer facilement donc le risque est faible, mais à chaud, la prudence est de mise.

Quitte à vouloir utiliser un textile synthétique, mieux vaut utiliser du polyamide (nylon)
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

C'est un bon point, je vais creuser ça...
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

Je viens de vérifier et le polyester ne contient aucun phtalate
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

theophae a écrit :Le tissus c'est plutôt du polyester en général. Les voilages IKEA sont nickel pour ça. Je les ai juste fait bouillir dans de l'eau avant pour éliminer les traces de produits qui pourrait s'y trouver.
J'utilise la même chose.
theophae a écrit :Je viens de vérifier et le polyester ne contient aucun phtalate
Merci d'avoir vérifié, ça m'évite dele faire :wink:
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Mea culpa, j'ai dégainé un peu trop vite, et j'ai trop lu en diagonale mes sources... Le PET qui fait parti des polyester à beau être un polyéthylène téréphtalate, il semblerait que le produit fini n'en contienne pas.
Par contre il contient souvent de l'antimoine ce qui n'est pas franchement mieux.

Ca avait fait du bruit au moment du scandale sur le bisphénol A. On a commencé à se poser des questions sur d'autres emballages alimentaires, dont les bouteilles d'eau.

Je ne suis pas là pour vous faire peur ou dire "jetez tous vos équipements en plastique" mais si déjà on a laissé passer des choses comme le bisphénol A dans les biberons et dans des produits alimentaire, utiliser du tissus non alimentaire dont on ne sait pas trop la composition, et le mettre dans un liquide chauffé, c'est sans doute pas ce qui se fait de mieux en terme de principe de précaution.

Certes les doses de produit néfaste vont être faibles, mais si on fait notre bière maison, c'est aussi pour avoir quelque chose de meilleur dans sa composition non ? et même si je suis le premier à vouloir faire des économies, je veux pas que ça soit au détriment de ma santé.

Chacun est bien entendu libre d'en faire ce qu'il veut. Je travaille dans la plasturgie donc je vais pas cracher dans la soupe. Le plastique est quand même devenu indispensable aujourd'hui.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Assez d'accord. Le polyester c'est du PET... le plus souvent des bouteilles de soda recyclée en "polaire", n'oublions pas qu'il y a un joli phtalate dans le mot... j'évite.
Le polyamide, de mémoire, à une mauvaise résitance à l'hydrolyse (à confirmer).
Je suis pas amateur de "plastique + eau chaude", car le plastique peut être stable mais les adjuvant et additifs qui les composent ont tendances à migrer.
Je vais regarder tout de même. Merci à vous tous.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été