Les questions des ptits nouveaux ⇒ questions basiques...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: questions basiques...
Salut, petite question concernant le rincage des dreches...
Je souhaite faire un batch sparge (par commodité). BS me conseille d'empater avec 17L (j'arrondis), puis de rincer en 2 fois : la 1ere fois à 3L et la 2ème fois avec 14L.
Pourrais t on m'expliquer les raisons de deux rincage s? pourquoi pas une ? ou trois avec moins de quantité d'eau à chaque fois ?
Est il possible de rincer avec 17L en une seule fois ? on risque de descendre en extraction des sucres, c'est cela ?
merci à vous.
Mali
Je souhaite faire un batch sparge (par commodité). BS me conseille d'empater avec 17L (j'arrondis), puis de rincer en 2 fois : la 1ere fois à 3L et la 2ème fois avec 14L.
Pourrais t on m'expliquer les raisons de deux rincage s? pourquoi pas une ? ou trois avec moins de quantité d'eau à chaque fois ?
Est il possible de rincer avec 17L en une seule fois ? on risque de descendre en extraction des sucres, c'est cela ?
merci à vous.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Le batch consiste dans le cas proposé par beersmith d'ajouter un peu d'eau pour rincer et soutirer une première fois tout le moût possible, le grain se retrouvera par contre à l'air libre, puis te mélanger tes drêches avec 14l pour bien les rincer et résoutirer ce deuxième jus.
Soutirer d'abord avant d'ajouter les 17l ne devrait pas faire une très grosse différence
Soutirer d'abord avant d'ajouter les 17l ne devrait pas faire une très grosse différence
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK. Je pense que je vais faire un seul lot et rincer avec 17L. Merci pour la réponse Jean-Luc.
Je pensais à un autre truc. Je vais houblonner avec des pellets et pour éviter qu'ils aillent dans le refroidisseur puis seau 1ère fermentation, je pensais mettre une sorte de passoire à maille fine (inox pour pouvoir stériliser) à la sortie du RAP. C'est jouable ?
Pour le reste, c'est à dire les micro saleté, elles seront dans le krausen ou seront déposées au fond lors de la fermentation je pense, non ?
Sinon concernant le whirlpool, vu que mon évacuation se fait par le fond de la cuve, y a t il un intérêt dans mon cas ?
Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)
Sinon réception marchandise mercredi prochain et 1er brassage le week end qui suit...
merci à vous,
Mali
Je pensais à un autre truc. Je vais houblonner avec des pellets et pour éviter qu'ils aillent dans le refroidisseur puis seau 1ère fermentation, je pensais mettre une sorte de passoire à maille fine (inox pour pouvoir stériliser) à la sortie du RAP. C'est jouable ?
Pour le reste, c'est à dire les micro saleté, elles seront dans le krausen ou seront déposées au fond lors de la fermentation je pense, non ?
Sinon concernant le whirlpool, vu que mon évacuation se fait par le fond de la cuve, y a t il un intérêt dans mon cas ?
Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)
Sinon réception marchandise mercredi prochain et 1er brassage le week end qui suit...
merci à vous,
Mali
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai pas compris làMalibzh a écrit :Je vais houblonner avec des pellets et pour éviter qu'ils aillent dans le refroidisseur puis seau 1ère fermentation, je pensais mettre une sorte de passoire à maille fine (inox pour pouvoir stériliser) à la sortie du RAP. C'est jouable ?
Tu veux pas encrasser ou boucher ton refroidisseur avec tes pellets, mais tu dis vouloir mettre une passoire en sortie de ton refroidisseur (RAP) !
Il faut que tu retiennes tes dépôts, avant que ça n'aille dans ton RAP.
Je ne sais plus quel matos tu as, mais tu pourrais peut être mettre une tresse inox dans ta cuve pour te servir de filtre, comme ton évacutaion est en bas.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

en effet, c'est pas tip top clair...
Comme je n'ai encore jamais brassé, je ne sais pas comment ressorte les pellets de houblons de la cuve d'ébu.
Je pensais que les "morceaux" n'étaient pas très gros et passaient sans problème dans le RAP. Voilà pourquoi je pensais les intercepter à la sortie de celui ci à l'aide d'un filtre.
Sinon, je suis un peu bloqué.... pour la tresse inox, je ne vois pas comment la fixer à l'intérieur de la cuve car j'ai çà :

Sinon utiliser une boule à riz inox pour y mettre le houblon, ca marche ? ou il n'y a pas assez d'échange avec le moût ?

Comme je n'ai encore jamais brassé, je ne sais pas comment ressorte les pellets de houblons de la cuve d'ébu.
Je pensais que les "morceaux" n'étaient pas très gros et passaient sans problème dans le RAP. Voilà pourquoi je pensais les intercepter à la sortie de celui ci à l'aide d'un filtre.
Sinon, je suis un peu bloqué.... pour la tresse inox, je ne vois pas comment la fixer à l'intérieur de la cuve car j'ai çà :
Sinon utiliser une boule à riz inox pour y mettre le houblon, ca marche ? ou il n'y a pas assez d'échange avec le moût ?

-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Pasmal de personnes utilisent ce genre de boule, mais attention à ne pas trop remplir. Sinon, tu as aussi les chaussettes à houblon. Ça limite assez bien. Du coup, tu n'as plus que la cassure à chaud. Vu que ton sous-tirage se passe par le bas, il te sera difficile d'éviter quelle passe ds le RAP.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

et un truc du genre pour thé de 9cm...
toujours pour des brassins de 23L : j'en prends deux (un en début et en aromatique). Je ne me rends pas du tout compte ce que peux donner 40g de pellets en terme de volume (avant et après ébu)

Vous en pensez quoi ?
MALI
toujours pour des brassins de 23L : j'en prends deux (un en début et en aromatique). Je ne me rends pas du tout compte ce que peux donner 40g de pellets en terme de volume (avant et après ébu)
Vous en pensez quoi ?
MALI
-
Malibzh
- Maître Brasseur

allez hop, j'en ai pris 4... vu le prix. Pour les délais de livraison, j'ai le temps de faire des essais sans ces boules :/
Ca me servira pour les épices également.
Sinon, je repose ma question concernant les joints "Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)". Une idée ?
merci d'avance,
Mali
Ca me servira pour les épices également.
Sinon, je repose ma question concernant les joints "Dernière chose... vu que ma sortie est par le bas, quelles sorte de joints faut il prévoir, car ils seront très près des flammes du brûleurs (viton ? silicone ?...)". Une idée ?
merci d'avance,
Mali
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Un joint de culasse ?
-->[]
-->[]
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Pour le houblonnage lors de l'ébu, je colles les pellets dans un sac confectionné dans du tissus servant à fabriquer des rideaux (de la mousseline je crois
).
ça occupe tout le volume de la cuve d'ébu et je sors l'ensemble une fois l'opération terminée ! En plus ça tient bien à la chaleur car il ne bouge pas d'un iota d'un brassin à l'autre.
Seb
ça occupe tout le volume de la cuve d'ébu et je sors l'ensemble une fois l'opération terminée ! En plus ça tient bien à la chaleur car il ne bouge pas d'un iota d'un brassin à l'autre.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."