Les questions des ptits nouveauxHelp : Technique, comment améliorer mon premier brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Scram
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Help : Technique, comment améliorer mon premier brassage

Message par Scram »

Bonjour amis brasseurs, je cherche des critiques constructives sur ma première bière :
*J'ai brassé avec 4L pour Compléter Jusqu’à 8L en fermentation, je donne ici l’équivalence pour 20L .

Je porte 4L d'eau à 65°C et je maintiens cette température pendant une heure.
T = 0
Northerm Brew en pellets : 45g
Incorporer 1.65KG d'extrait de malt Blond sec
T = 10 min
Sucre : 675g
T = 40 min
Hallertau tradition en pellets : 15g
T = 60 min
Refroidissement, je filtre le mou
Rinçage des dresses avec de l’eau a 20°C
J'incorpore les levures et complété avec l'eau.

Je passe ensuite en fermentation principale + secondaire + embouteillage, en procédure classique, rien à signaler sur ces points que je pense avoir compris.

J’obtiens une bière plutôt blanche, fruitée et peu amer, assez sucrée. Le résultat est pas mal mais je visais une blonde plus amère.

Je vais rebrasser avec la même recette je pense, et je crois sans certitude qu’il y a une erreur au niveau de la température j'ai quelques idées pour améliorer mais je préfère m'en remettre a vos conseils avertis. Comment me conseillez-vous d’ajuster ma recette ?

Merci d’avance pour votre contribution
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Help : Technique, comment améliorer mon premier brassage

Message par psykomaz »

Euh tu brasses en extrait ou tout grain+extrait ?
Parce que si tu ne brasse qu en extrait effectivement y a un probleme de temperature et de temps. Donne nous ta recette exact et le procedé un poil plus complet de ce que tu fais.
Je comprends pas en faites quand tu dis que tu portes l eau a 65•c et tu la gardes 1h tu y mets du grain???
Et apres pour tes houblons t es a quelle temperature ?

Et le rinçage des "dresses" ?!?!? Des dreches tu veux dire ? (Donc tu rinces ce qu il reste du grain) après refroidissement ????

Ça semble effectivement un peu confu, j attends d en savoir plus
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Scram
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par Scram »

Merci pour ta Réponse Psykomaz.

Je brasse en extrait, je suis resté à 65°C tout au long de mes 60 minutes de brassage. Ensuite j'ai filtré et rincé les restes des houblons, j'ai dû utiliser un linge car la passoire m’a semblé laisser passer les particules.

Brassage
Image

Rinçage
Image

Fin Fermentation 2
Image

Test a l'embouteillage
Image
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Estime toi heureux d'avoir un truc buvable, parce que tu n'as rien compris au brassage ><
Je te conseille d'aller lire How to brew de John Palmer qui a été traduit par de membres du forum et qui est dispo sur le wiki.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

y'a pas mal de choses à revoir en effet.

65deg pendant 1heure sert à transformer l'amidon du malt en sucre, comme tu utilise de l'extrait ça ne sert strictement à rien (la transformation est déjà faite)

Pour extraire l'amertume du houblon on fait bouillir, donc des températures plus haute sinon en effet l'extraction est faible et tu obtiens une bière peu amer.

va faire un tour par là http://univers-biere.net/ tu comprendra les bases...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est bien ce que je craignais, effectivement tu as un peu tout confondu, comme les autres je penses qu une petite mise au point s impose, prend du temps pour aller lire les liens qu ils ont mit, tu vas apprendre les bases et ça sera nettement plus clair pour toi.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****